Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Attaque en Ituri : au moins 5 morts, des kidnappés dont un agent de la Croix-rouge

2021-09-27
27.09.2021
2021-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/adf_attaque_village_21_0214.jpg -

Un village et un camp de l'armée ont été attaqués jeudi soir en Ituri par de présumés rebelles ADF, qui ont tué au moins cinq personnes et kidnappé un volontaire congolais de la Croix-rouge, a-t-on appris vendredi de sources locales.

Les attaques, menées simultanément contre le village de Bogio et le camp des Forces armées de République démocratique du Congo (FARDC), a eu lieu en périphérie de Komanda, à 75 km au sud de Bunia, chef-lieu de la province.

Les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) sont soupçonnés.

Selon le pasteur Vaden Ngarayi, de l'église adventiste à Komanda, trois civils ont été retrouvés morts et 11 maisons ont été incendiées. Les recherches sont compliquées par une forte pluie, a-t-il dit dans la matinée.

Le président de la Croix-rouge du territoire d'Irumu, David Beiza, a confirmé la mort de trois personnes, indiquant plus tard que deux autres corps avaient été découverts dans la brousse.

Selon lui, plusieurs dizaines de personnes sont portées disparues, supposées kidnappées par les rebelles. Mais "10 enfants et 8 vieilles femmes ont été relâchés", a indiqué M. Beiza.

Les rebelles ont fait une incursion vers 19H00 dans un quartier de Komanda "où notre agent volontaire Berogan Udaga résidait", a encore indiqué le responsable de la Croix-rouge.

"Lui-même a été kidnappé. Nous l'avons appelé, son téléphone passait et c'est un rebelle qui a répondu en disant: votre agent est avec nous et il ne sera pas relâché car il nous aidera à soigner nos blessés", a-t-il raconté. "Ensuite ils ont coupé le téléphone qui ne passe plus".

"Nos hommes ont réagi" à l'attaque "mais malheureusement, nous avons enregistré cinq civils tués", a également confirmé à l'AFP le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, gouverneur militaire de l'Ituri.

"La situation est sous contrôle de l'armée, j'appelle la population au calme et à vaquer librement à ses occupations", a-t-il ajouté.

Les ADF étaient à l'origine des rebelles musulmans ougandais et sont maintenant présentés par l'organisation jihadiste Etat islamique comme sa branche en Afrique centrale. De la centaine de groupes armés actifs dans la région orientale de la RDC, les ADF sont présentés comme les plus meurtriers.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Moïse Katumbi attendu à Goma ce lundi
left
Article précédent Ituri : le gouverneur militaire déplore la destruction de Makayanga et environs par les « fils du milieu »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance