Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Formule 1/GP de Russie : Le Britannique Lewis Hamilton remporte sa 100è victoire avec une fin de course folle sous la pluie

2021-09-26
26.09.2021
2021-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/lewis_hamilton_champion_21.jpg -

Lando Norris a longtemps tenu tête à Lewis Hamilton avant de s’écrouler à deux tours de la fin, dépassé par le Britannique qui s’offre, enfin, la 100e victoire de sa carrière. Max Verstappen, deuxième, voit son rival le dépasser au classement du championnat du monde.

Étrange, ce Grand Prix de Russie : des favoris au fond de la grille au départ pour des changements d’éléments de moteurs, un Lewis Hamilton qui se faisait griller trois places dès la première accélération, un Lando Norris qui a longtemps cru arracher son premier succès en Formule 1... En s’offrant la quinzième manche de la saison, dimanche sur la piste de Sotchi, le Britannique s’est emparé de la première place du championnat du monde. Et renforce encore un peu plus sa légende.

Surtout, il a arraché la 100e victoire de sa carrière, rien que ça, seulement devancé en la matière par deux Allemands, Michael Schumacher (91 victoires) et Sebastian Vettel (53). Visiblement ému au moment d’entendre « God Save The Queen » après la course, le pilote de 36 ans montait pourtant sur la plus haute marche du podium en habitué… Un succès obtenu juste devant son rival Max Verstappen, deuxième en ayant remonté dix-huit places durant la course puisqu’il était parti dernier sur la grille de départ au volant de sa Red Bull après sa pénalité reçue pour un changement de moteur. Le septuple champion du monde, corecordman de titres en F1 avec Schumacher, reprend donc les commandes du championnat, 2 points devant le Néerlandais.

La victoire dans le cent

Pour Lewis Hamilton, quatrième des qualifications russes et qui n’avait remporté qu’un seul des dix derniers Grands Prix - c’était à Silverstone, après son accrochage polémique avec Verstappen -, ce mur du cent enfin brisé pourrait bien le lancer vers un huitième sacre au bout de la saison. Ce qui ferait de lui, une bonne fois pour toutes, l’incontestable meilleur pilote de l’Histoire de ce sport. « Cela m’a vraiment pris du temps pour atteindre cette 100e victoire, je ne savais pas quand ça allait arriver. Lando a fait un travail incroyable, il avait un très bon rythme. (...) C’est un rêve, et je suis heureux de tous les points que l’on prend aujourd’hui », a savouré Hamilton devant les médias.

Parti en pole position, Lando Norris a longtemps cru pouvoir tenir tête à son poursuivant britannique mais a lâché avec une sortie de route à deux tours de la fin, pour finalement finir septième. Carlos Sainz complète le podium derrière les deux ogres du paddock, alors que les Français Pierre Gasly (AlphaTauri) et Esteban Ocon (Alpine) ont respectivement terminé treizième et quatorzième de ce Grand Prix fou jusqu’au bout.

Le chiffre : 2003

Il fallait remonter au Grand Prix d’Europe 2003 pour voir une McLaren, une Ferrari et une Williams aux trois premières places sur la grille de départ. Kimi Räikkönen avait devancé alors Michael Schumacher et Juan-Pablo Montoya. Ce dimanche à Sotchi, les trois premières positions étaient pour Lando Norris, Carlos Sainz et George Russell.

Romain Daveau
Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Championnat National d’Athlétisme: les athlètes de l'Est déplorent leur non participation à Kolwezi faute de moyens
left
Article précédent Pour l'IGF, le démenti du ministère des Sports est une "comédie"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance