Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Politique

« Corruption à ciel ouvert » des roulages, le ministre de l’Intérieur interpellé à l’Assemblée nationale

2021-09-28
28.09.2021
2021-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/PCR-Corruption-a-ciel-ouvert.png -

Le député national Crispin Mbindule a adressé lundi 27 septembre une question orale avec débat au ministre de l’Intérieur, Daniel Asselo Okito. Il devra répondre à la question principale des députés nationaux qui se demandent où va l’argent perçu illégalement par les policiers de circulation roulière. L’auteur de la question qualifie cette pratique de « rançonnement ou corruption à ciel ouvert. » 

Selon lui, cette pratique illégale est notamment observée sur les artères de Kinshasa, Goma, Bunia et Butembo. 

S’adressant aux médias après le dépôt de sa question orale avec débat, l’élu de Butembo affirme avoir mené une étude depuis plus d’une année sur cette pratique frauduleuse. 

« Nous avons remarqué que les agents de la police de circulation routière (PCR) perçoivent des montants auprès des conducteurs sans leur donner des preuves de paiement, et sans respect des procédures », a expliqué le député Crispin Mbindule. 

Il a indiqué qu’en cas d’amende, la PCR devrait passer par la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) qui va livrer la note de perception et le conducteur devra payer l’amende à la banque et amener la preuve de paiement. 

Crispin Mbindule encourage le bureau de l’Assemblée nationale de programmer sa question dans le cadre du contrôle parlementaire.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gaudens @A58EU1Z   Message  - Publié le 29.09.2021 à 08:40
Voilà des vrais sujets qui touchent au quotidien le social du congolais où qu'il soit et non la "congolité". Cette question va plus loin - Pourquoi un grand effectif des PCR sur la route la journée pendant que le manque des policiers la nuit dans les quartiers et communes est décrié partout dans le pays. Merci Honorable Crispin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.09.2021 à 16:51
Nous le nous disons et expliquons depuis. La corruption congolaise est sociale et de survie, suite aux bas salaires qui ne sont pas en rapport avec le simple panier du ménagère. Pour nous en ce moment plus qu'avant la petite corruption est le moteur de la vie congolaise. Le ministre de l'intérieur n'y peut rien sans le concours du corrompu et du corrupteur, à moins que le gvt mette en place une politique salariale conséquent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BA2 @K9A7L5T   Message  - Publié le 28.09.2021 à 14:11
PCR egale corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 28.09.2021 à 12:35
UNE PRATIQUE QUI S'OBSERVE PARTOUT EN RDC SOUS LA BARBE DE TOUS. MEME LE GOUVERNEMENT CONNAIT BIEN CETTE PRATIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.09.2021 à 12:00
Le député national Crispin Mbindule " où va l’argent perçu illégalement par les policiers de circulation roulière. L’auteur de la question qualifie cette pratique de « rançonnement ou corruption à ciel ouvert. » Merci beaucoup c'est pourquoi tu se labas encore une fois merci les Fanakwiti de Fatshi ne vont pas commenter sur in sujet pareil car il est social!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche Patriotique et Républicaine : l’opposition républicaine de Mutamba mobilise contre l’agression rwandaise
left
Article précédent Le Gouvernement appelé à réhabiliter la bibliothèque nationale pour préserver l’histoire de Lumumba

Les plus commentés

Politique M23 : l’UA encourage l’administration Tshisekedi à dialoguer avec « l’opposition politico-militaire »

25.01.2025, 16 commentaires

Politique Guerre dans l'Est du pays : Patrick Muyaya invite la communauté internationale à tirer les conséquences sur le caractère belliqueux de Paul Kagame

23.01.2025, 15 commentaires

Provinces Affrontements FARDC - RDF/M23 : mort confirmée du gouverneur militaire Peter Cirimwami et deux de ses gardes du corps à Mubimbaro (Déclaration)

24.01.2025, 15 commentaires

Politique Guerre dans l'Est : l'ONU condamne la prise de Saké par les rebelles du M23

24.01.2025, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance