Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Ituri: journée internationale du tourisme, plusieurs défis guettent toujours la réserve de faune à Okapi

2021-09-28
28.09.2021
2021-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/Tourisme-Faune-Okapi.jpg -

A l’occasion de la célébration ce lundi 27 septembre 2021 de la journée mondiale du tourisme, la rédaction de buniaactualite.com s’est consacré à la situation de la réserve de faune à Okapi RFO située en territoire de Mambasa à plus de 200km au sud-ouest de Bunia.

Bien que la situation sécuritaire s’est relativement améliorée dans ce site jadis en proie à l’activisme des groupes Maï Maï et qui avaient d’ailleurs abattu en 2013 tous les 7 Okapi en captivité, suspendant ainsi les activités touristiques, plusieurs défis guettent encore la RFO.

“ Le grand problème à ce jour c’est l’exploitation illicite des minerais par des sujets chinois, accompagnée de la chasse commerciale des Okapis et des antilopes par des braconniers ” a indiqué Bercé Samfuansa Disiki du projet de conservation de l’Okapi.

A en croire notre source, l’extraction de l’Or dans cette aire protégée est facilitée par des coopératives minières détenues par les congolais et sur lesquelles viennent se greffer les exploitants chinois.

“ Ils viennent avec des autorisations octroyées par le cadastre minier à Kinshasa et qui a réduit la dimension de la RFO. C’est ainsi que par exemple le carré minier de Mutshatsha est retiré de la concession de RFO ” nous a confié une source proche du dossier.

Pour tenter de faire face à cette situation, la réserve de faune à Okapi à travers son programme de protection, multiplie des campagnes de sensibilisation des communautés vivant aux alentours, tout en augmentant le nombre des écogades pour une bonne sécurisation.

Concernant une nouvelle capture des Okapis en vue de la relance du tourisme, “ une garantie sécuritaire est nécessaire ” rétorque Bercé Disiki.

“ Il ne faut pas capturer des Okapis et encore les voir être sabotés ” a-t-il conclu.

Gérée en partenariat public-privé depuis 2019, notamment entre l’institut congolais pour la conservation de la nature ICCN et l’organisation Wildlife conservation society WCS, la RFO est l’unique espace au monde à abriter l’Okapi, cet animal emblématique de la RDC et dont la population était estimée à plus de 4.000 têtes en 2017.


MEDIA CONGO PRESS/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Volcan Nyiragongo : Réapparition de la lave dans le cratère
left
Article précédent « L’autorisation de l’abattage des espèces protégées met en mal l’industrie du tourisme » (Aprovatour)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance