Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

La Commission Justice et paix de Bukavu fustige les attaques de paroisses

2021-09-28
28.09.2021
Provinces
2021-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/Bukavu-attaque-paroisses.jpg -

La Commission Justice et paix du diocèse de Bukavu, dans l’est de la RD-Congo, sonne l’alerte après l’attaque d’une paroisse.

« C’est depuis une vingtaine d’années de guerre que l’on a vu un peu un mouvement d’acharnement contre les lieux sacrés », fustige dimanche 26 août, le père Justin Nkuzi, directeur de la Commission Justice et paix du diocèse de Bukavu, dans la province du Sud Kivu, en RD-Congo, au micro de la radio Okapi, radio des Nations unies en RD-Congo.

Il exprime son inquiétude après l’attaque, il y a quelques jours, de la paroisse de Kadutu, dans ce diocèse de l’est de la RD-Congo. Des hommes armés se sont introduits dans lieux, ont ligoté les prêtres avant de disparaître avec une importante somme d’argent.

Attaques meurtrières

Les attaques des paroisses et couvents religieux sont fréquentes dans le diocèse Bukavu et ont parfois fait des victimes. Ainsi, le 29 décembre 2016, la sœur Clara Kahambu, religieuse de la congrégation des sœurs Franciscaines de Christ-Roi avait été assassinée dans un centre d’alphabétisation qu’elle dirigeait.

Le père Daniel Cizimi avait été tué le 5 décembre 2009 à la paroisse de Kabare. Le 7 décembre de la même année, sœur Denise Kahambo Murahirwa avait aussi été tuée par balles par des hommes armés, en treillis, qui avaient attaqué le monastère Notre Dame de la Clarté de Murhesa situé à 20 kilomètres de la ville de Bukavu. Enfin le 29 octobre 1996, Mgr Christophe Munzihirwa, évêque de Bukavu avait été tué par des rebelles de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL).

Profanation des lieux de culte en RD-Congo

Sur le plan national, la Conférence épiscopale du Congo (Cenco) a fustigé, début août, les attaques d’églises, notamment dans le diocèse du Mbujimayi, dans la province du Kasaï-Oriental. Elle exprimait ainsi son soutien à l’ordinaire de ce diocèse du centre de la RD-Congo, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, qui avait, fin juillet, dénoncé des actes de profanation et de vol d’objets liturgiques dans douze lieux de culte catholiques.

L’archevêché de Kinshasa avait également été attaqué, début août par des jeunes qui fustigeait l’absence de l’Église catholique congolaise à la table des négociations pour la désignation d’un président à la tête de la très importante Commission électorale nationale indépendante (Ceni).


La Croix Africa (avec Radio Okapi) / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France : un pasteur évangélique jugé aux assises pour viols
left
Article précédent L'Eglise catholique du Canada présente ses excuses aux autochtones pour les abus dans les pensionnats

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance