Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Exploitation illicite des minerais en Ituri : les coopératives qui exercent dans l'illégalité sommées de se mettre en ordre

2021-09-28
28.09.2021
Economie
2021-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/mine_camion_21_0.jpg -

Dans la province de l'Ituri, victime de l'exploitation illicite des minerais, 98% de coopératives minières qui y travaillent dans l’illégalité, ont été sommées de régulariser leur situation auprès de l'administration douanière de la province.

Elles sont estimées à 98% par la Division provinciale des mines, qui les accuse de travailler en toute illégalité et au mépris des dispositions du code minier de la RDC.

Pour le chef de Division des mines de l'Ituri, les raisons qui sont à la base de cette situation sont entre autres, la non-réhabilitation de l’environnement détruit après exploitation, en dépit du paiement des taxes ; le non-paiement de certaines taxes ainsi que la fausse déclaration de la production.

Pour éviter de subir la rigueur de la loi, la Division provinciale des mines de l'Ituri a invité les coopératives non en règle vis-à-vis de l’État, à prendre contact avec l'administration, pour régulariser leur situation suivant le vœu exprimé par le gouverneur militaire de cette province sous état de siège, Lieutenant général Johnny Luboya N’kashama.

Le chef de Division provinciale des mines de l'Ituri a signifié que dès le début de la semaine prochaine, une mission de constatation sera lancée sur le terrain. D’où la nécessité pour chaque coopérative ou partenaire étranger, à contacter les services de l'administration douanière de l'Ituri, pour se mettre en ordre.

Le chef de Division provinciale a fait savoir par ailleurs que, depuis un certain temps, les coopératives minières sont dans la sellette, du fait qu’elles sont reprochées de faciliter l’entrée dans les sites miniers, des exploitants miniers étrangers parmi lesquels les sujets chinois, en violation flagrante du code minier.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : les rebelles ADF multiplient leurs sources d'autofinancement
left
Article précédent Etat de siège : Les FARDC reprennent le contrôle du « Triangle de la mort »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance