Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Etat de siège : Les FARDC reprennent le contrôle du « Triangle de la mort »

2021-09-28
28.09.2021
2021-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/fardc_ituri_position_21_02145.jpg -

Situé entre les localités de Mbau, Kamango et Eringeti dans la province du Nord-Kivu, la zone désignée comme « Triangle de la mort » depuis en 2014 en raison des massacres continus de populations civiles par les ADF, est désormais sous le contrôle des Forces armées de la RDC (FARDC). Le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants qui l’a annoncé en Conseil des ministres, le vendredi 25 septembre 2021, range cet exploit dans le registre des avancées relatives à l’état de siège dans cette partie du pays.

La traque des forces négatives qui sèment la désolation dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri évolue.

En effet, l’engagement du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de mettre fin à l’insécurité dans l’Est du pays ainsi que la détermination des FARDC, à travers l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, fait une moisson importante.

C’est le cas de le dire en ce qui concerne la zone dite « Triangle de la mort ». Comprise entre les localités de Mbau, Kamango et Eringeti, ce couroi dans la province du Nord-Kivu qui enregistrait depuis 2014 une importante recrudescence des massacres continus des populations civiles par les ADF, a été reprise par l’armée régulière.

« Si l’Etat avait perdu le contrôle de plusieurs localités dans le Triangle de la mort situé dans le Nord, grâce à l’état de siège, les FARDC ont délogé les hors-la-loi dans tous leurs bastions dont la célèbre vallée de Mwalika et Mayangose », a annoncé le ministre de la Défense nationale en Conseil des ministres du vendredi 25 septembre 2021, note le porte-parole du gouvernement dans son compte-rendu.

A en croire le ministre de la Défense nationale, cité par la même source, la situation sécuritaire demeure calme et sous contrôle des Forces de défense et de sécurité en dépit de quelques foyers d’insécurité qui persistent encore dans la partie Est du pays où les opérations militaires se poursuivent dans le cadre de l’état de siège.

« Autant l’ennemi innove dans son mode opératoire, autant les FARDC croissent en degré d’adaptation des moyens en leur disposition. L’objectif étant de restaurer la sécurité, la paix et l’autorité de l’Etat dans cette partie du territoire national », relève le Conseil des ministres.

Présentant un bilan partiel des opérations sur le terrain, le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants a fait savoir que les groupes armés CODECO, FRPI, FPIC et ADF-MTN sont les principaux acteurs de l’insécurité et sont traqués dans cette partie du pays.

Ils ont excellé dans les exactions sur la population civile, les tueries, les affrontements interethniques, l’interruption du trafic sur la RN27 et la RN 4 ainsi que le banditisme urbain.

Et de noter qu’avant l’avènement de l’état de siège, la situation se présentait comme suit : « Le groupe CODECO occupait tous les sites miniers et imposait des taxes illégales dans sa zone d’influence ; le groupe FRPI occupait toute la partie Sud de Bunia, commettant les mêmes exactions ; le FPIC, dérivé de CODECO partageant le même espace que ce dernier, y régnait en maître absolu ; les ADF, quant à eux, occupaient le Sud d’Irumu, notamment, les localités de Machini et Mapipa dans la chefferie de Boga, localités conquises jusqu’il y a peu et reprises par les FARDC ».

Cependant, a souligné le ministre de la Défense nationale, à ce jour, les avancées majeures ont été enregistrées.

C’est le cas de : « Des offensives d’envergure ont été menées par les FARDC dans les espaces infestés, ce qui a permis la reprise du contrôle d’importantes localités ; Si l’Etat avait perdu le contrôle de plusieurs localités dans le triangle de la mort situé dans le Nord, grâce à l’état de siège, les FARDC ont délogé les hors-la-loi dans tous leurs bastions dont la célèbre vallée de Mwalika et Mayangose ; dans le Nord-Kivu, plusieurs retranchements d’ADF ont été nettoyés et repris par les FARDC autant que 37 localités ».

Ce, avant de réitérer la détermination des forces de défense et de sécurité de mettre hors d’état de nuire ces ennemis du peuple congolais.

Joyce Kalala
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.09.2021 à 16:21
Comment est-ce-que les DÉPUTÉS DU NORD-KIVU et de l'ITURI, et aussi le CHEF DE L'ÉTAT étaient TROMPÉS SUR LE NOMBRE DES MILITAIRES AU FRONT et surtout leur MANQUE DE RAVITAILLEMENT ET PAR LEUR STRUCTURE EN MINUTION, NOURRITURE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation illicite des minerais en Ituri : les coopératives qui exercent dans l'illégalité sommées de se mettre en ordre
left
Article précédent Irumu: encore un couvre-feu décrété à Komanda à partir de 19h (comité local de sécurité)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance