mediacongo.net - Actualités - Afrique : le continent a perdu plus de 1 000 milliards USD en flux financiers illicites au cours des 50 dernières années



Retour Afrique

Afrique : le continent a perdu plus de 1 000 milliards USD en flux financiers illicites au cours des 50 dernières années

Afrique : le continent a perdu plus de 1 000 milliards USD en flux financiers illicites au cours des 50 dernières années 2021-09-28
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/adubango_awotho_samy_21_1.jpg -

Samy Adubango Awotho, Vice-Ministre des Affaires étrangères

L’Afrique a perdu plus de 1 000 milliards de dollars en flux financiers illicites (FFI) au cours des 50 dernières années.

Cette somme équivaut à peu près à la moitié du PIB nominal du continent et à la totalité de l’Aide Publique au Développement (APD) reçue par l’Afrique au cours de la même période.

C’est ce qu’a révélé le Vice-Ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango Awotho, ce lundi 27 septembre 2021, lors du lancement de la 9ème réunion du Réseau parlementaire africain sur les flux financiers Illicites et la fiscalité à Dakar au Sénégal.

Selon le représentant du Président de l’Union Africaine à ces assises, les flux financiers illicites sont une gangrène qui secoue le continent africain.

Il n’y a pas de négociations dans cette lutte, soutient-il.

« En tant qu’africains, nous devons nous unir pour arrêter l’hémorragie », a souligné Samy Adubango Awotho.

En effet, la Conférence continentale rassemble les parlementaires africains dans l’objectif de réfléchir et discuter avec des experts et des praticiens dans le domaine des flux financiers illicites, afin de partager les expériences dans la mise en oeuvre de législations dans leurs pays respectifs.

Cette neuvième édition est organisée par le Réseau Africain pour la Justice Fiscale, et le Forum Civil de Dakar.

Au nom du Président Félix Tshisekedi, le Vice-Ministre des Affaires étrangères a réaffirmé l’engagement de l’Union Africaine à poursuivre la mobilisation de ses États membres en faveur de cette importante lutte.

Agnès Kayembe
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
917 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 29.09.2021 à 06:00

Nous les Africains, sommes nous devenus des sous hommes de la planète? La perte des flux financiers est liée à l’état d’esprit de nos politiciens qui adorent la corruption. Ils ont pratiquement vendu l’avenir de plusieurs générations en parlant français, chinois ou encore anglais sans pour autant comprendre les fondements de toutes ces langues. Ils sont devenus de véritables caméléons pour amuser la galerie. Parlons peu et démontrons nos actions devant le monde.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Bollore envisage de céder sa branche logistique
AUTOUR DU SUJET

La mode africaine s'empare des déchets plastiques

Style et Beauté ..,

Sommet Afrique-France : « L’aide n’a jamais vraiment fait le développement »

Afrique ..,

Eliminatoires Qatar 2022 : les supporters sud-africains retrouvent les tribunes

Sport ..,

De l'Égypte antique à nos jours: Découvrez l'histoire des perruques en Afrique

Style et Beauté ..,