mediacongo.net - Actualités - Tshiani répond à Katumbi : « ma loi n’est pas une distraction »



Retour Politique

Tshiani répond à Katumbi : « ma loi n’est pas une distraction »

Tshiani répond à Katumbi : « ma loi n’est pas une distraction » 2021-09-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/tshiani_noel_loi_21_0214.jpg -

Noël Tshiani répond à Moïse katumbi, qui avait qualifié sa proposition de loi de « distraction ».

Pour cet ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, sa proposition de loi sur le verrouillage des fonctions de souveraineté n’est pas une distraction.

« La Loi Noel Tshiani n’est pas une distraction. C’est une question importante pour les congolais qui veulent protéger la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la RDC. On peut avoir des opinions divergentes. Mais il faut respecter le pays et le peuple congolais. », a t-il répondu.

L’ancien gouverneur de l’ex Province du Katanga estime que la controversée loi sur la nationalité proposée par Noël Tshiani, était une distraction.

Le plus important, avait-il formulé, c’est le social de la population congolaise.

Il y’a lieu de retenir que la proposition de loi Tshiani était déclarée irrecevable par le Bureau d’études de l’Assemblée nationale.

Cette loi qui a était portée par le député Nsingi Pululu, avait créé de nombreux remous au sein de l’Union sacrée, la coalition au pouvoir, jusqu’à ce que Tshisekedi a tranché en faveur de son allié Moïse katumbi qui serait visé par cette loi.

Cette loi avait pour objectif de réserver l’accès à plusieurs hautes fonctions, dont la présidence de la République aux seuls congolais nés de père et de mère eux-mêmes congolais.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
4566 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KALUMBA | TR57OBY - posté le 29.09.2021 à 08:20

Un malade mental. Tu n'as pas de loi, c'etait une proposition, un maniaque. Qu'est ce qui se passe dans vos tetes ???? Comme on a declare' l'etat de siege A L'EST, je pense qu'il faut declarer le Kasai etat CNPP kiekiekiekiekie.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 28.09.2021 à 23:18

Tshiani le tenace. Un vrai kasaien têtu

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 28.09.2021 à 21:15

Tshiani, Proposez des lois pour faire décoller nos villages et quartiers paupérisés par une classe politique kléptomane et sans vision à long terme.Honte à vous.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 28.09.2021 à 20:30

@ MoKat: Priere d'ignorer ce fanfaron Tshiani avec tout le dedain qu'il merite. L'echec humiliant de sa proposition discriminatoire le renvoie ainsi au chomage. Le mec cherche de continuer sa polemique pour se faire remarquer (et se trouver du boulot).

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 28.09.2021 à 19:18

Quid du Plan Marchal de la RDC initié par le Monsieur? Il est dans les oubliettes de l'histoire. On commence une chose sans la terminer et on passe à une autre.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 28.09.2021 à 18:40

Cet loi ne vise personne, après kasavubu, mobutu, 2kabila, et chisekedi la sixième république reviendra à une personne de la province Ex Orientale. Ainsi de suite après orientale ce le grand Kivu.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 28.09.2021 à 18:27

C’était vraiment une distraction, la Loi TSHIANI pour contourner l'attention du peuple congolais a revendiquer a ses dirigeants les besoins elementaires que le Gouvernement dit de Warrior n'arrive toujours pas a réaliser, et son président toujours dans des avions dont l'impact de ses voyages est ZERO sur le vécu quotidien de congolais.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.09.2021 à 17:31

@SHAKA, TOI ET MOI, NOUS AVONS NOTRE ÉCHANGE À COMPLÉTER. QUAND J'AURAI TERMINÉ CETTE ÉCHANGE AVEC TOI, J'AIMERAIS QUE DORÉNAVANT TU TOURNES 7 FOIS LA LANGUE AVANT DE TE DÉMENER DANS TES DISCOURS ME CONCERNANT Y COMPRIS TON LANGAGE ENFANTIN M'ACCUSANT DE HAÏR LES BASWAHILI. NE FUIS PAS MA CONVERSATION.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.09.2021 à 17:26

... le mette dans un ticket Fatshi-Katumbi en 2023 avec le poste de 1er ministre ou président du sénat, puis voir si on lui laisse 2028 comme dans le rêve de kamerhe. C'est possible. Un premier pas donc, faire bloc contre la loi Tshiani. Beau rêve pour katumbi n'est-ce pas ?

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.09.2021 à 17:24

L'homme katumbi lui-même, n'est-il pas une distribution pour le Congo? Il va dans ses safaris politiques à bukavu y paie les factures de femmes prises en otages dans des centres de santé, il va à Goma 'pleurer' comme il a dit avec les gens que Nyiragongo a délogé de chez eux, etc. Il rêve grande magouille et coup politiques. Il a des rapports charnels transfrontaliers de zambie en Ouganda en passant par le Burundi et le Rwanda. Quelques soient donc des millions dit qui ont été massacrés ces 24 dernières années, il est lui capable de remplir d'autres millions dans les bureaux de vote futurs. Mike Chapwe Hammer est allé proposer un deal Fatshi-Katumbi qui peut comprendre qu'on...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 28.09.2021 à 17:10

Tshiani bololé humilié ,comment un soit disant intello peut se ridiculiser a ce point avec une loi de caniveaux au 21 siècles

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 28.09.2021 à 17:01

Zoba zoba

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 28.09.2021 à 17:00

Quel lien établir entre la défense de l'intégrité territoriale et le fait d'avoir des parents congolais? Distraction et non événement. Lorsque vous vous servez des institutions officielles du pays pour expulser vos propres enfants, est-ce c'est cela défendre l'intégrité territoriale? C'est de la distraction qui vise à éliminer des adversaires. C'est la folie.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 28.09.2021 à 16:31

Est-ce que quelqu'un peut il nous montrer en quoi cette loi est mauvaise au lieu des insultes? Nous attendons une démarche intellectuelle.

Non 10
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 28.09.2021 à 16:30

Tshilombo a eu peur de la ligne rouge tracée par Katumbi, sinon selon Francis Kalombo, sa fin précipitée était proche comme en Guinée. Antoine Tshilombo à rétro pédaler….et maintenant, il supplie Katumbi de le soutenir en 2023, et lui le soutiendra en 2028, or Katumbi connaît l’histoire de Kamerhe! Attention aux taliban consommateurs de chiens!

Non 6
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 28.09.2021 à 16:15

Ona lu pua na bimachafu, pumbafu aliye soma. Tes études ne t'ont servi à RIEN cher tshiani. tu es resté pire qu'un muluba du village dans ta tete.

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 28.09.2021 à 16:10

(SUITE): Cela a permis au Canada de bouster le SOCIAL de très GRAND NOMBRE DES SES CITOYENS à peine 10 à 15 ans après; et automatiquement cela a fait naître une CLASSE MOYENNE TRÈS DYNAMIQUE ET TRÈS TRAVAILLEURE qui a parachevé le bon boulot commencé par celle d'avant! Ainsi malgré sa "GRANDEUR", la RECONSTRUCTION DU CANADA" S'EST FAITE PRATIQUEMENT DANS TOUTE LES PROVINCES AU MÊME MOMENT, avec quelque différence près!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 28.09.2021 à 16:03

C'est important de savoir faire des lois plutôt SOCIALE durant cette période de "RENFORCEMENT DE L'UNITÉ NATIONALE". Ex:UNE LOI SUR LA RECONNAISSANCE ACCÈS AU SYSTÈME D'ASSURANCE DE LA RDC POUR TOUTES CELLES ET CEUX QUI SON NÉ(ES) AVANT LE 24/4/1994 et reconnaissances d'ACCÈS CETTE ASSURANCE À TOUS LES CONGOLAIS(ES)(QUEL QU'IL SOIT) QUI A ÉTUDIÉ, TRAVAILLÉ... DANS UN PAYS DANS UN PAYS ÉTRANGER)LE RANG D'UN "DÎPLOMATE", parce qu'à son niveau, il(elle)CONSOLIDÉ ET FAIT BRILLER L'IMAGE DE LA RDC À L'ÉTRANGER(C'est comme ça que le CANADA A FAIT VERS FIN ANNÉES 50 À TOUTES SES FILLES ET FILS QUI N'ÉTAIENT PAS SUR SON SON CES ANNÉES LÀ!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 28.09.2021 à 15:33

Il faut comprendre MOKAT. Son lexique français est limité, pauvre ainsi que son glossaire politique. Il doit laisser KAMITATU pour sa communication.

Non 21
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Denis Mukwege: l’entrée de l’armée ougandaise en RDC est « inacceptable »
AUTOUR DU SUJET

Loi Tshiani déclarée irrecevable par le bureau d’étude de l’Assemblée nationale

Politique ..,

Félix Tshisekedi : « Les élections doivent avoir lieu. Il y va de la légitimité de mon...

Politique ..,

Assemblée nationale : la loi Tshiani ne figure pas parmi les matières à traiter pendant la...

Politique ..,

Bertin Mampaka : « La proposition de loi Tshiani doit être discutée à l'Assemblée nationale »

Diaspora ..,