Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshiani répond à Katumbi : « ma loi n’est pas une distraction »

2021-09-28
28.09.2021
2021-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/tshiani_noel_loi_21_0214.jpg -

Noël Tshiani répond à Moïse katumbi, qui avait qualifié sa proposition de loi de « distraction ».

Pour cet ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, sa proposition de loi sur le verrouillage des fonctions de souveraineté n’est pas une distraction.

« La Loi Noel Tshiani n’est pas une distraction. C’est une question importante pour les congolais qui veulent protéger la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la RDC. On peut avoir des opinions divergentes. Mais il faut respecter le pays et le peuple congolais. », a t-il répondu.

L’ancien gouverneur de l’ex Province du Katanga estime que la controversée loi sur la nationalité proposée par Noël Tshiani, était une distraction.

Le plus important, avait-il formulé, c’est le social de la population congolaise.

Il y’a lieu de retenir que la proposition de loi Tshiani était déclarée irrecevable par le Bureau d’études de l’Assemblée nationale.

Cette loi qui a était portée par le député Nsingi Pululu, avait créé de nombreux remous au sein de l’Union sacrée, la coalition au pouvoir, jusqu’à ce que Tshisekedi a tranché en faveur de son allié Moïse katumbi qui serait visé par cette loi.

Cette loi avait pour objectif de réserver l’accès à plusieurs hautes fonctions, dont la présidence de la République aux seuls congolais nés de père et de mère eux-mêmes congolais.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9189 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.09.2021 à 08:20
Un malade mental. Tu n'as pas de loi, c'etait une proposition, un maniaque. Qu'est ce qui se passe dans vos tetes ???? Comme on a declare' l'etat de siege A L'EST, je pense qu'il faut declarer le Kasai etat CNPP kiekiekiekiekie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 28.09.2021 à 23:18
Tshiani le tenace. Un vrai kasaien têtu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 28.09.2021 à 21:15
Tshiani, Proposez des lois pour faire décoller nos villages et quartiers paupérisés par une classe politique kléptomane et sans vision à long terme Honte à vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 28.09.2021 à 20:30
@ MoKat: Priere d'ignorer ce fanfaron Tshiani avec tout le dedain qu'il merite. L'echec humiliant de sa proposition discriminatoire le renvoie ainsi au chomage. Le mec cherche de continuer sa polemique pour se faire remarquer (et se trouver du boulot).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 28.09.2021 à 19:18
Quid du Plan Marchal de la RDC initié par le Monsieur? Il est dans les oubliettes de l'histoire. On commence une chose sans la terminer et on passe à une autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 28.09.2021 à 18:40
Cet loi ne vise personne, après kasavubu, mobutu, 2kabila, et chisekedi la sixième république reviendra à une personne de la province Ex Orientale. Ainsi de suite après orientale ce le grand Kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 28.09.2021 à 18:27
C’était vraiment une distraction, la Loi TSHIANI pour contourner l'attention du peuple congolais a revendiquer a ses dirigeants les besoins elementaires que le Gouvernement dit de Warrior n'arrive toujours pas a réaliser, et son président toujours dans des avions dont l'impact de ses voyages est ZERO sur le vécu quotidien de congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.09.2021 à 17:31
@SHAKA, TOI ET MOI, NOUS AVONS NOTRE ÉCHANGE À COMPLÉTER. QUAND J'AURAI TERMINÉ CETTE ÉCHANGE AVEC TOI, J'AIMERAIS QUE DORÉNAVANT TU TOURNES 7 FOIS LA LANGUE AVANT DE TE DÉMENER DANS TES DISCOURS ME CONCERNANT Y COMPRIS TON LANGAGE ENFANTIN M'ACCUSANT DE HAÏR LES BASWAHILI. NE FUIS PAS MA CONVERSATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.09.2021 à 17:26
... le mette dans un ticket Fatshi-Katumbi en 2023 avec le poste de 1er ministre ou président du sénat, puis voir si on lui laisse 2028 comme dans le rêve de kamerhe. C'est possible. Un premier pas donc, faire bloc contre la loi Tshiani. Beau rêve pour katumbi n'est-ce pas ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.09.2021 à 17:24
L'homme katumbi lui-même, n'est-il pas une distribution pour le Congo? Il va dans ses safaris politiques à bukavu y paie les factures de femmes prises en otages dans des centres de santé, il va à Goma 'pleurer' comme il a dit avec les gens que Nyiragongo a délogé de chez eux, etc. Il rêve grande magouille et coup politiques. Il a des rapports charnels transfrontaliers de zambie en Ouganda en passant par le Burundi et le Rwanda. Quelques soient donc des millions dit qui ont été massacrés ces 24 dernières années, il est lui capable de remplir d'autres millions dans les bureaux de vote futurs. Mike Chapwe Hammer est allé proposer un deal Fatshi-Katumbi qui peut comprendre qu'on le mette dans un ticket Fatshi-Katumbi en 2023 avec le poste de 1er ministre ou président du sénat, puis voir si on lui laisse 2028 comme dans le rêve de kamerhe. C'est possible. Un premier pas donc, faire bloc contre la loi Tshiani. Beau rêve pour katumbi n'est-ce pas ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.09.2021 à 17:10
Tshiani bololé humilié ,comment un soit disant intello peut se ridiculiser a ce point avec une loi de caniveaux au 21 siècles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.09.2021 à 17:01
Zoba zoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 28.09.2021 à 17:00
Quel lien établir entre la défense de l'intégrité territoriale et le fait d'avoir des parents congolais? Distraction et non événement. Lorsque vous vous servez des institutions officielles du pays pour expulser vos propres enfants, est-ce c'est cela défendre l'intégrité territoriale? C'est de la distraction qui vise à éliminer des adversaires. C'est la folie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 28.09.2021 à 16:31
Est-ce que quelqu'un peut il nous montrer en quoi cette loi est mauvaise au lieu des insultes? Nous attendons une démarche intellectuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.09.2021 à 16:30
Tshilombo a eu peur de la ligne rouge tracée par Katumbi, sinon selon Francis Kalombo, sa fin précipitée était proche comme en Guinée. Antoine Tshilombo à rétro pédaler… et maintenant, il supplie Katumbi de le soutenir en 2023, et lui le soutiendra en 2028, or Katumbi connaît l’histoire de Kamerhe! Attention aux taliban consommateurs de chiens!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.09.2021 à 16:15
Ona lu pua na bimachafu, pumbafu aliye soma. Tes études ne t'ont servi à RIEN cher tshiani. tu es resté pire qu'un muluba du village dans ta tete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.09.2021 à 16:10
(SUITE): Cela a permis au Canada de bouster le SOCIAL de très GRAND NOMBRE DES SES CITOYENS à peine 10 à 15 ans après; et automatiquement cela a fait naître une CLASSE MOYENNE TRÈS DYNAMIQUE ET TRÈS TRAVAILLEURE qui a parachevé le bon boulot commencé par celle d'avant! Ainsi malgré sa "GRANDEUR", la RECONSTRUCTION DU CANADA" S'EST FAITE PRATIQUEMENT DANS TOUTE LES PROVINCES AU MÊME MOMENT, avec quelque différence près!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.09.2021 à 16:03
C'est important de savoir faire des lois plutôt SOCIALE durant cette période de "RENFORCEMENT DE L'UNITÉ NATIONALE". Ex:UNE LOI SUR LA RECONNAISSANCE ACCÈS AU SYSTÈME D'ASSURANCE DE LA RDC POUR TOUTES CELLES ET CEUX QUI SON NÉ(ES) AVANT LE 24/4/1994 et reconnaissances d'ACCÈS CETTE ASSURANCE À TOUS LES CONGOLAIS(ES)(QUEL QU'IL SOIT) QUI A ÉTUDIÉ, TRAVAILLÉ DANS UN PAYS DANS UN PAYS ÉTRANGER)LE RANG D'UN "DÎPLOMATE", parce qu'à son niveau, il(elle)CONSOLIDÉ ET FAIT BRILLER L'IMAGE DE LA RDC À L'ÉTRANGER(C'est comme ça que le CANADA A FAIT VERS FIN ANNÉES 50 À TOUTES SES FILLES ET FILS QUI N'ÉTAIENT PAS SUR SON SON CES ANNÉES LÀ!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 28.09.2021 à 15:33
Il faut comprendre MOKAT. Son lexique français est limité, pauvre ainsi que son glossaire politique. Il doit laisser KAMITATU pour sa communication.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche du 29 septembre : La NOGEC invite les membres du FCC à se joindre à sa marche
left
Article précédent L’État de droit à l’épreuve de la bonne moralité des juges [ Tribune de Ngoyi Kasanji ]

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance