mediacongo.net - Actualités - EPST : Tony Mwaba annonce un atelier sur la Mutuelle de santé des enseignants



Retour Société

EPST : Tony Mwaba annonce un atelier sur la Mutuelle de santé des enseignants

EPST : Tony Mwaba annonce un atelier sur la Mutuelle de santé des enseignants 2021-09-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/mwaba_mesp_21_0214.jpg -

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a annoncé la tenue d’un atelier à partir du 11 au 13 octobre prochain à Kinshasa. Ces assises visent à faire un état des lieux de la Mutuelle de santé des enseignants de l’EPST (MESP), 10 ans après sa création.

L’objectif poursuivi par le ministre de tutelle est, sans doute, de remettre de l’ordre dans cette structure consacrée à la prise en charge médicale des enseignants du secteur public de la RDC. Car, plusieurs rapports de ses prédécesseurs ont fait mention d’un déséquilibre dans la gestion des ressources mises à la disposition des enseignants et gérées par les anciens animateurs de la MESP.

Ces rapports indiquent par exemple que les dépenses du régime (soins médicaux) seraient de l’ordre de 30 % de l’ensemble des dépenses alors que celles du fonctionnement seraient évaluées à 70 %. Ce qui est inacceptable aux yeux de certains syndicalistes qui ont toujours réclamé un rééquilibrage de ces dépenses au profit des enseignants. Autre défi à relever par le ministre Tony Mwaba, c’est de poursuivre l’implantation de la MESP dans les provinces. Cela, étant donné que la mutuelle de santé créée pour la prise en charge médicale des enseignants de toute la République n’est installée que dans 4 provinces, à savoir le Kasaï, le Haut-Katanga, Kinshasa et l’Equateur

 
A cet effet, rendre ce service accessible à travers toute la République démocratique du Congo reste l’ambition affichée par le ministre Tony Mwaba afin de permettre à tout professionnel de la craie blanche de son sous-secteur d’accéder aux soins de santé de qualité.

Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
1043 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : CENI, Etat de siège, gratuité de l’enseignement, RAM, … : l'ECC en « conclave » depuis ce mardi
AUTOUR DU SUJET

Shabunda : acteurs sociaux, syndicats, parents et élèves dans la rue pour exiger la reprise...

Provinces ..,

EPST : Werrason présente à Tony Mwaba son projet de chanson sur la gratuité de l’enseignement

Société ..,

Le SECOPE a réactivé les 4 professeurs désactivés suite à l’instruction du ministre Tony...

Société ..,

EPST : vers la création d'un Fonds de promotion de l'éducation et de la formation

Société ..,