mediacongo.net - Actualités - "Le projet de loi sur la congolité était une distraction pour faire passer la loi sur la CENI", Nico Mayengele



Retour Politique

"Le projet de loi sur la congolité était une distraction pour faire passer la loi sur la CENI", Nico Mayengele

"Le projet de loi sur la congolité était une distraction pour faire passer la loi sur la CENI", Nico Mayengele 2021-09-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/mayenge_nico_21_555.png -

Nico Mayengele

C'est en ces termes que Maître Nico Mayengele, cadre de Lamuka, a réagi après l'irrecevabilité par le bureau d’étude de l’Assemblée nationale du projet de loi sur la "congolité" de Noël Tshiani. Cet ancien proche de Franck Diongo pense que c'était prévisible que " ce projet de loi ne soit pas retenu parmi les matières à traiter au cours de la session parlementaire de septembre".

Pour lui, ce projet de loi fait partie d'une stratégie de distraction mise en place  par le pouvoir en place afin de faire passer la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). "C'était une loi de distraction publique  et massive. L'objectif poursuivi était ailleurs", a-t-il déclaré au cours d'une émission diffusée sur les réseaux sociaux.

En rappel, le président de la République a ignoré les exigences de l’opposition,  la société civile, et les confessions religieuses et promulgué la réforme de la Ceni, au mois de juillet.

La plénière, qui est composée 15 membres, réserve 10 sièges aux politiques (6 pour la famille politique de F.Tshisekedi, 4 de l’opposition), et 5 à la société civile.

Dans sa dernière sortie médiatique, le président de la République, Felix Tshisekedi, avait de son côté, donné un avis défavorable à l’initiative de Noël Tshiani. Cette proposition de loi vise le verrouillage du poste de président de la République et d’autres fonctions de souveraineté  aux congolais qui ne sont pas nés de père et mère congolais.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
2028 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Christian KLJ | C6LQWRT - posté le 29.09.2021 à 08:46

L'ignorance est la clef de l'enfer...Nicco est sous informe....la loi tshiani n'est pas la loi de la congolite...c'est une loi pour verouiller la fonction du president de la republique....il ne faut a Faire des reflections analogiques

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 28.09.2021 à 22:31

Boko mesana kaka.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Finances publiques: « Le dépassement budgétaire à la présidence n’est pas un acte de détournement » (Jules Alingete)
AUTOUR DU SUJET

La mort du juge Raphaël Yanyi ne profite pas aux prévenus (Me Nico Mayengele)

Société ..,

Affaire Mwananteba - Mukebayi : les avocats invoquent la nullité de la levée de son immunité

Société ..,