Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Taxe RAM : les députés exigent la démission du ministre Augustin Kibassa

2021-09-29
29.09.2021
2021-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/kibassa_maliba_agustin_21_02_jpg_640_350_1.jpeg -

Les députés nationaux exigent la suppression « pure et simple » de la taxe RAM, qualifiée de « simple escroquerie ». Dans leurs interventions à la plénière de mercredi 29 septembre, quelques-uns ont invité le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa, à démissionner. La plénière à l’Assemblée nationale était consacrée à l’examen de la question orale avec débat adressée au ministre sur la taxe RAM.

« Nous exigeons le retrait immédiat de la taxe RAM qui est déjà une torture en plus de l’Etat contre le peuple », a déclaré le député Hubert Furukuta.

Il demande au Bureau de l’Assemblée nationale de commanditer une mission urgente d’audit « sans complaisance » sur la destination de l’argent du RAM.

Pour Hubert Furukuta, le ministre Kibasa devrait exprimer sa considération vis-à-vis du peuple, par sa démission.

Cette taxe est une « véritable escroquerie » de l’épargne des Congolais et s’oppose à l’idéologie du peuple d’abord, pensent la quasi-totalité de députés.

« Si nous suivons la grogne de notre population, cette taxe est anti-peuple, anti-social. Que le ministre prenne la hauteur de retirer cette taxe qu’il a créée sans avis de l’Assemblée nationale, et sans référence à un quelconque texte », a renchéri Leon Mondole.

Dans son intervention, le ministre des PT-NTIC affirme que cette taxe a déjà collecté plus de 25 millions USD, et grâce aux fond collectés, certaines universités bénéficient d’un wifi gratuit.

Selon Augustin Kibasa, plus de 500 téléphones volés ont été retrouvés, à l’aide de la taxe RAM.

Le débat ayant été suspendu par motion de Jean Baudouin Mayo, le ministre se dit choqué d’être traité d’escroc. Il a sollicité 24 heures pour sa réplique.

La plénière s’est déroulée sous tension avec plusieurs épisodes d’incidents.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


THE PEACE PREACHER @QCVJACO   Message  - Publié le 30.09.2021 à 13:22
Proposer la démission du Ministre est un acte. Et qu'adviendrait à toutes ces personnes victimes de cette taxe illégale, imposée pour assouvir la soif d'un cacique ? Je proposerais également qu'il y ait non seulement débat au parlement, mais aussi, le dedommagement ou le remboursement complet aux valeurs dues de cette pratique qui a mis en mal toute une nation au bénéfice d'une tiers catégorie des gens. Nous avions passés 18 ans avec la KABILIE sans RAM

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABAMBA NUMBI K. DEN @BIH87NE   Message  - Publié le 30.09.2021 à 12:34
Que son excellence Monsieur le ministre Augustin kibassa maliba démissionne de son poste, nous attendons impatiemment sa démission. Le peuple n'a pas besoin des dirigeants escrocs et voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 30.09.2021 à 11:12
« Nous exigeons le retrait immédiat de la taxe RAM qui est déjà une torture en plus de l’Etat contre le peuple », a déclaré le député Hubert Furukuta. felicitation député Hubert Furukuta!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 30.09.2021 à 10:38
Merci honorable Furuguta. Vrai représentant du peuple. Lui a utilisé le terme du peuple. Cette escroquerie doit s'arrêter. Comment instaurer une taxe sans avis préalable du législateur? Un arrangement entre amis. Des spéculations de justification enregistrement-prevention de contrefaçon- prévention vol - prévention enlèvement - gratuité de l'enseignement- WiFi gratuit à kintambo bref, on prend l'argent du pauvre ensuite on cherche comment lui justifier son importance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.09.2021 à 09:02
(Suite) d'abord des mensonges, bravoure des warriors, puis la vérité des prêts de la FMI ecc donc tobeta lokuta lokola peuple à za zoba. C'est la nouvelle façon de gouverner, démagogie, mensonges eecc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.09.2021 à 08:58
Comme nous avons dit dans le passé. Il n'y a rien de gratuit dans un État. Tshilombo n'échappe pas à cette règle. Souvenez vous des gilets jaunes en France. Pour quelques centimes d'augmentation de gas-oil. Des troubles, la descente de Macron aux enfers dans l'opinion depuis lors. Au Congo RDC, Tshilombo veut sa gloire, ainsi il parle de gratuite' de ceci ou cela. Mais le peuple va payer aujourd'hui, si pas demain parceque sont des dettes réelles ou sous forme de dons qu'il faut rembourser tôt ou tard. Enlever ce taxe est possible, mais avec ces ministres de l'économie que nous avons il y'a de quoi à douter. Nous avons suivi l'histoire de réserves de change de la BCC. D'abord le mensonge, puis la vérité des dettes. Tout est mensonge dans démagogie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.09.2021 à 08:15
Congo mon unique pays | 2RG113N Kiekiekiekiekiekie c'est vrai. Ce monsieur ne mangeait pas seul, Tshilombo connait cette histoire de RAM, il doit aussi demissioner, il est le maitre de retro-comissions. Il avait dit que c'est normal dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 30.09.2021 à 08:13
l''Etat congolais doit chercher d'autres méthodes pour produire de l'argent. La RDC est l'un de pays au monde qui ne produit rien à par les taxes, impots, amandes, pénalités, péages et la ventes des imprimés comme diplomes, certificats, attestations, passeparts, permis de conduire, plaques d'immatriculation. Aucun minstre ne pense à l'industrie, agriculture, pèche et élévages qui la véritable source d'argent pour les autre pays. Lorsqu'une autorité détourne les déniers publiques, il ne pense qu'à construire des hotels, appartements et voitures de luxes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.09.2021 à 08:10
Si kibasa était d'un certain coin de la République, on aurait vu certains noms comme bukasa, batubenga, kabeya le soutenir et justifier cette escroquerie. Basala bino ndonge Nini? RAM, gratuite wifi, gratuite enseignement, ça gère comme ça dans ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 30.09.2021 à 07:20
QUE DIT LE "PATRON-WARRIOR" SAMA LUKONDE DE CETTE ESCROQUERIE A CIEL OUVERT PAR KIBASSA & SA MAFIA? CETTE TAXE ILLEGALE ETAIT-ELLE UNE SOURCE DES $36 MILLARDS (BIDON) PROMIS PAR (CE FAINEANT-PM) SAMA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 30.09.2021 à 07:00
La balkanisation demeure la seule solution pour la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.09.2021 à 06:33
Le tribalisme est l'un des supports de la misère. Les ressources minières en RDC appartiennent aux RDCongolais. Comment alors faire le partage entre tous les RDCongolais des revenus issues de ces ressources? Repentez vous. Cessez de faire le mal avec des taxes irresponsables et irrationnelles. Le législateur compétent est le parlement. L'exécutif emet la réglementation en cas d'insuffisance des lois. C'est donc une exception. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 30.09.2021 à 04:14
Normalement cette taxe devrait rapporter beaucoup d'argent dans le Kasaï. C'est le seul lieu où on consomme la viande de chien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etat de siège : l’ONU note des améliorations à mi-parcours au Nord-Kivu et en Ituri
left
Article précédent Évaluation de l'état de siège: 48h accordées au gouvernement pour répondre aux sénateurs

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance