mediacongo.net - Actualités - Russie : Moscou bloque les comités d'experts de l'ONU enquêtant dans plusieurs pays africains



Retour Monde

Russie : Moscou bloque les comités d'experts de l'ONU enquêtant dans plusieurs pays africains

Russie : Moscou bloque les comités d'experts de l'ONU enquêtant dans plusieurs pays africains 2021-09-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/onu_missions_russie_21_0214.jpg -

En Centrafrique, en République démocratique du Congo, au Soudan du sud... et peut-être bientôt aussi au Mali, des experts des Nations Unies sont au chômage technique depuis plusieurs semaines. Derrière ces blocages répétés, la Russie.

Ces représentants de l'ONU sont en principe chargés de contrôler le respect des embargos sur les armes et peuvent proposer des sanctions contre des personnalités. Mais depuis des semaines, la Russie bloque tout en refusant de valider le noms soumis aux Nations unies pour renouveler les équipes sur le terrain. 

À chaque renouvellement d'un comité d’enquête de l'ONU cette année, la Russie avance le même argument : leur composition, une dizaine d'experts en moyenne, est « biaisée » au profit des Occidentaux.

Les Russes reprochent aux experts proposés leur manque de diversité géographique. Certains, même, affirme à l'agence de presse Reuters l'ambassadeur russe adjoint à l'ONU « manquent d'impartialité, de neutralité et d’indépendance. »

Moscou bloque ainsi certains noms, mais veut également davantage de présence russe.

Le 30 juin dernier, un comité d'experts de l'ONU avait rendu un rapport très sévère sur la Centrafrique. Il dénonçait des « violations du droit international humanitaire » par des militaires centrafricains et des instructeurs russes, parmi lesquels des « assassinats aveugles, des occupations d'écoles et des pillages à grande échelle y compris d'organisations humanitaires. » Des accusations que le Kremlin rejette.

Le prochain sommet Russie-Afrique se tiendra en 2022. Près de deux ans après celui de Sotchi, ce rendez vous se tiendra cette fois sur le continent africain.


RFI / MCP, via mediacongo.net
595 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Variant Omicron : Bruxelles appelle les Européens à mettre d'urgence à jour leur vaccination contre le Covid-19
AUTOUR DU SUJET

L’Azerbaïdjan et l’Arménie s’accordent sur la délimitation de leurs frontières, sous...

Monde ..,

Moscou appelle l’Occident à cesser de "nourrir en armes" l’Ukraine

Monde ..,

Moscou ferme ses services non essentiels en pleine flambée de Covid-19

Monde ..,

Espace : l'équipe russe qui a tourné le premier film en orbite est de retour sur Terre

Science & env. ..,