Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Provinces

Sud-Kivu: première journée de commémoration pour les victimes des massacres perpétrés dans cette province

2021-10-02
02.10.2021
Provinces
2021-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/01-03/massacre_rdc_21_000.jpg -

La province du Sud-Kivu a commémoré vendredi 1er septembre pour la première fois de manière officielle les massacres perpétrés dans cette région de l’Est depuis 1993. Des milliers d'habitants venus des différents territoires se sont rassemblés au terrain de foot de l'ISP Bukavu en vue d’accompagner le combat du docteur Denis Mukwege. Le Prix Nobel de la Paix 2018 se bat pour obtenir la création d'un tribunal pénal international pour la RDC.

Devant une assistance assise sous des bâches, face cagoulé, ce rescapé du massacre d’Abala témoigne ce qu’il a vécu en 1998. Il a fait le déplacement de Fizi jusqu’à Bukavu :

« À l’époque, j’avais 11 ans. Des hommes en armes, avec des tenues portant des insignes du Rwanda ont encerclé notre église, et sans rien demander ils ont ouvert le feu. Ma mère m’a dit : "Debaba, couche-toi par terre !". Il y avait du sang partout et des cadavres tombaient sur moi. Plus tard j’ai constaté que ma mère était aussi morte. Dans cette église, 284 personnes sont mortes et les rescapées étaient seulement au nombre de 17. »

« Nous pleurons nos frères et sœurs massacrés »

Sur les calicots, on pouvait lire « Nous exigeons l’exhumation du rapport Mapping », « Nous pleurons nos frères et sœurs massacrés pendant les guerres dites de libération », ou encore « les victimes demandent justice ».

Homère Bulakali est l’un des députés provinciaux du Sud-Kivu, insiste sur l'importance de la création d'un tribunal pénal international : « Nous n’allons pas nous arrêter en cours de route. Notre repos, c’est quand nous aurons obtenu le tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo partant des premiers éléments contenus dans le rapport Mapping et que nous devons compléter par les enquêtes qui doivent être menées parce que depuis 2003 jusqu’à maintenant il y a eu des crimes, et ça continue. »

Au nom du gouverneur du Sud-Kivu, le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité Théophile Migo Kiluwe rassure : « La recherche d’une paix durable, d’une justice distributive, et de la réparation des dommages causés à plusieurs compatriotes congolais constitue un cheval de bataille du président Félix Tshisekedi Tshilombo qui tient à faire de notre pays un État de droit où les violations des droits de l’homme doivent être sévèrement réprimées ».

Les acteurs politiques et de la société civile présents ont fustigé un certain lobby qui tend à nier et ou étouffer la vérité sur les différents massacres.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8364 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections des gouverneurs : la Ceni dément avoir sollicité 17 millions de dollars
left
Article précédent Kinshasa : C’est le calvaire après la pluie !

Les plus commentés

Politique Tensions RDC-Rwanda : suite à son soutien à Paul Kagame, Emmanuel Macron ne sera pas la bienvenue à Kinshasa

08.12.2022, 20 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 17 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Un ancien mandataire de l’État pas du tout content des propos de Tshisekedi à Kagame : « Un Chef ne devrait pas dire ça !»

06.12.2022, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance