Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La FAO plaide auprès de Bahati pour l’augmentation du crédit alloué au secteur de l’Agriculture

2021-10-02
02.10.2021
2021-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/bahati_lukwebo_modeste_informateur_21_5.jpg -

Modeste Bahati Lukwebo

Le représentant de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en République Démocratique du Congo (RDC), Aristide Ongone Obane, a été reçu, le vendredi 1er octobre 2021, par le Président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo.

Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de l’augmentation du crédit alloué au secteur de l’Agriculture dans la Loi des Finances du Gouvernement congolais de l’exercice 2022.

A cet effet, le représentant de la FAO en RDC a indiqué que l’augmentation de l’enveloppe pour l’Agriculture s’avère urgente car les statistiques démontrent que plus de 27 millions de congolais sont victimes de l’insécurité alimentaire.

Parmi les solutions pour vaincre ce fléau, Aristide Ongone suggère notamment à Modeste Bahati Lukwebo de mettre en place une politique agricole, un financement adéquat mais également l’adhésion du Parlement de la RDC à l’alliance des parlementaires de la CEEAC.

Cette démarche a été saluée par le Président de la Chambre haute du Parlement de la RDC qui a évoqué la création des banques agricoles avec l’implication de sa Chambre.

Signalons que dans la Loi des Finances publiques de l’exercice en cours, les crédits budgétaires alloués au secteur de l’Agriculture sont chiffrés à hauteur de 285,8 milliards de CDF soit plus de 142,7 millions de dollars américains.

Jusqu’au mois d’août 2021, les états de suivi budgétaire du ministère du Budget ont révélé que le Gouvernement congolais n’avait décaissé que 49 millions de dollars américains en faveur du secteur de l’Agriculture.

Pour l’heure, le Gouvernement congolais a déjà déposé auprès de l’autorité budgétaire, le projet de Loi des Finances publiques de l’exercice budgétaire 2022 qui s’élève à 10 milliards de dollars américains.

Mitterrand Masamuna
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.10.2021 à 14:16
...de nouvelles industries avec des capitaux 100% Congolais. A bon entendeur, salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.10.2021 à 14:15
...De cette façon, nous aurons résolu plusieurs problèmes avec une seule pierre : l’habitat, un environnement décent pour la famille, le travail de base, le revenu, la santé, l’éducation, la production, l’accroissement exponentiel de l’économie et du budget de l’état, etc. La famille est la plus petite unité économique de capture du développement qui est en même temps vecteur de développement et de paix sociale. Concernant les richesses indivisibles comme les minerais, le partage se fera à travers la distribution des parts/ Actions commerciales à toutes les familles. Ce sont les épargnes des familles qui vont permettre plus d’investissement dans la création de nouvelles industries avec des capitaux 100% Congolais. A bon entendeur, salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.10.2021 à 14:13
...Distribuons 5 ha de terre à chacune des 5 millions de familles que compte le Congo avec une maison de départ et nous auront distribué la richesse première. Faisons-le avant que ces terres ne soient toutes envahies par les intérêts étrangers. Construisons autours des petits groupements de familles des centres Machines, Tracteurs et Expertise pour aider les familles avec des outils, tracteurs et connaissances pour exploiter leurs terres. Construisons aussi autour de ces groupement des infrastructures de support : Centres de santé, écoles, centres commerciaux et des services publiques, centres sportifs et de recréation, centres de transformation industriel des produits, etc. De cette façon, nous aurons résolu plusieurs problèmes avec une seule pierre : l’habitat, un environnement décent pour la famille, le travail de base, le revenu, la santé, l’éducation, la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.10.2021 à 14:12
...cet objectif. Donc si vous habilitez chaque individu à produire 100 fois, 1000 fois plus, vous avez là le moyen de multiplier votre économie par 100, par 1000 ; C’est le pouvoir inuit de multiplication de la graine que la nature nous enseigne. Si vous demandez à une intelligence artificielle de vous donner la solution au problème d’inadéquation entre le pays le plus riche du monde en ressources, le Congo, avec la population la plus pauvre du monde, et comment changer cette situation aujourd’hui et pas demain, elle vous demandera de partager les 24 000 milliards de dollars de ressources entre les 5 millions de familles que compte ce pays, puis les encadrer à produire et vous aurez résolu le problème. Donc le problème du Congo est plutôt dans son incapacité à distribuer les richesses à sa population puis l’encadrer à produire. Distribuons 5 ha de terre à chacune des 5 millions de familles que compte le Congo avec une maison de départ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.10.2021 à 14:11
Nous n’avons cessé de répéter depuis plusieurs mois maintenant que tout pays qui ne saura pas utiliser la force et levier multiplicatrice des richesses de sa population aura difficile à s’en sortir. Dans son livre " Démocratiser le développement" John Clarke nous dit que le développement n'est pas une commodité à mesurer avec les statistiques du Produit National Brut, mais qu'il est un processus de changement qui permet aux populations de se prendre en charge, de prendre leur destin en main et atteindre leur potentiel maximum. Cela passe par le développement dans la population de sa confiance et compétences, son acquisition des biens et libertés nécessaires pour atteindre cet objectif. Donc si vous habilitez chaque individu à produire 100 fois, 1000 fois plus, vous avez là le moyen de multiplier votre économie par 100, par 1000 ; C’est le pouvoir inuit de multiplication de la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le 1er ministre inaugure la nouvelle usine de torréfaction du café de l’ONAPAC à Kinshasa
left
Article précédent Projet Grand Inga : la société civile toujours inquiète

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance