Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Microdev - 10.09.2026
mediacongo
Retour

Provinces

Rapport Mapping : ICJP appelle le Gouvernement à agir avec célérité en faveur d’une politique nationale de justice transitionnelle

2021-10-02
02.10.2021
Société
2021-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/wakenge_raphael_coordonnateur_icjp_21_0.jpg -

Raphael Wakenge, Coordonnateur de l'ICJP

Dans une déclaration signée par son Coordonnateur, Raphael Wakenge, ICJP fustige l’impunité des auteurs des massacres, notamment ceux répertoriés dans ce rapport, suite à l’absence des mécanismes de justice tant au niveau national qu’international.

Selon lui, les victimes de ces atrocités ont besoin de justice et de réparation, mais aussi la garantie de la non-répétition de ces massacres qui ont endeuillé le peuple congolais.

ICJP estime que le mandat du Gouvernement actuel en RDC, est une opportunité pour lutter contre l’impunité des graves violations des droits de l’homme commis.

«Il y a onze ans jour pour jour, depuis que le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme avait publié le Rapport Mapping sur les crimes les plus graves commis en République démocratique du Congo entre 1993 et 2003. Cette enquête devrait mettre un terme à plus d’une décennie d’impunité. Mais, il s’observe depuis lors, qu’aucun de ces crimes n’a été jugé de manière attendue et ses recommandations mises en application.

A cette occasion de la célébration du 11eme anniversaire de la publication du rapport mapping, le 01 octobre 2021, ICJP rappelle le lien entre l’absence de justice ou l’impunité et le cycle des violences persistants dans la partie Est de la RDC, le manque de cadre juridique crédible pour juger les auteurs de ces crimes, l’attente prolongée des réparations par les victimes, la gratification de certains présumés auteurs de graves violations des droits de l’homme, la circulation des propos et des discours négationnistes et de déni de vérité dans le pays, la région des Grands lacs, … constituent des obstacles majeurs à la mise en œuvres des recommandations du rapport mapping. ICJP considère que le mandat actuel est un mandat d’espoir et une opportunité pour lutter contre l’impunité de crimes de masse en RDC notamment les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, etc» lit-on dans cette déclaration.

Cette organisation réitère son appel aux dirigeants actuels de la RDC de mettre en place une politique de justice transitionnelle, mais aussi plaider pour l’institution ou d’un tribunal pénal international pour le Congo ou des chambres spécialisées mixtes pour juger les crimes rapportés, car selon ICJT, la justice congolaise elle-même, la Cour internationale de justice et encore la Cour Pénale Internationale, restent limitées pour juger les crimes identifiés.

« La RDC devra, par le mandat du gouvernement actuel, saisir l’opportunité pour lutter contre l’impunité et marquer des signaux forts en matière de justice transitionnelle avant 2023, en enclenchant entre autres toutes les démarches diplomatiques, politiques et juridiques pour la mise en place en RDC d’un Tribunal pénal international pour la RDC ou une chambre pénale spécialisée mixte, autonome, neutre et indépendante pour la répression de graves crimes internationaux commis sur le sol congolais entre 1993 -2003 et suivants. Dénonçons l’attitude de certains sujets étrangers et nationaux présumés auteurs des atrocités perpétrées en RDC qui tentent de terroriser des témoins et des victimes par des déclarations racistes et le déni de la vérité », écrit ICJT.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8939 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola en Ituri : la négligence de certains médecins chefs de zones de santé a contribué à la flambée des cas au début de l’épidémie (Gratien Iracan)
left
Article précédent Kinshasa : le cameraman Guy Kitoko de la RTNC décède dans l’incendie d’une salle de fête

Les plus commentés

Afrique Le Président Tshisekedi rend hommage à l’époux de la Présidente tanzanienne à Zanzibar

09.09.2026, 6 commentaires

Politique RDC- Rwanda : Une paix qui devra dépasser les déclarations

09.09.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national : Jean-Claude Katende juge défendable l’absence des groupes rebelles

09.09.2026, 5 commentaires

Politique Rentrée parlementaire : Augustin Kabuya propose une ouverture en soirée le 15 septembre pour éviter des heurts

10.09.2026, 5 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - PURUK - 05 septembre 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance