mediacongo.net - Actualités - Mines : l'UE promet d'appuyer la RDC afin de réduire le lien entre conflits armés et exploitation minière



Retour Economie

Mines : l'UE promet d'appuyer la RDC afin de réduire le lien entre conflits armés et exploitation minière

Mines : l'UE promet d'appuyer la RDC afin de réduire le lien entre conflits armés et exploitation minière 2021-10-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/chatenier_lutundula_21_0214.jpg -

Dans un communiqué final de 28 pages signé conjointement par l'ambassadeur de l'Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner et le Vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, la République démocratique du Congo et l’Union européenne  (RDC-UE) réitèrent  leur engagement, à travailler de concert dans l'optique de valoriser les secteurs productifs non extractifs, afin d'accroître leur attractivité, leur employabilité et leur contribution au budget congolais, en particulier prises dans le secteur agricole, de la pêche et du développement durable.

C’était au cours de la 3ème session du dialogue politique RDC-UE tenu dernièrement à Kinshasa.

Quant aux  participants au dialogue politique RDC-UE, ils ont  salué l'amélioration de la gouvernance minière en RDC et la mise en œuvre du règlement européen concernant l'approvisionnement responsable en minerais.

Ces derniers ont néanmoins insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts déjà entamés, pour lutter contre la trafic illicite de minerais. Ils appellent aussi à une plus grande fermeté tant au niveau national qu'international, à l'économie des opérateurs et des particuliers impliqués dans les réseaux illégaux de pillages des ressources congolaises.

A noter que l'Union Européenne promet d'appuyer la RDC, en rapport avec la requête du ministère des Mines, relative à la réorganisation des marchés locaux des minerais, afin de réduire le lien entre conflits armés et exploitation minière selon l'axe 16 du programme gouvernemental, à travers la création et construction des centres de négoce sur toute l'étendue du territoire national et des marchés agréés,  en vue de garantir la traçabilité des minerais.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
908 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Plusieurs tonnes de poissons Chinchards déjà au port de Matadi
AUTOUR DU SUJET

« Cobalt Blues »: un réquisitoire implacable sur la mise à sac du Congo

Société ..,

4ème Foire internationale Import-Export à Shanghai : la RDC a bénéficié de...

Economie ..,

La Sicomines dénonce une cabale sur les réseaux sociaux pour nuire à sa réputation

Société ..,

Mines : le cuivre, cobalt, étain et zinc bien côtés, l'or et l'argent en baisse

Economie ..,