Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : Rentrée scolaire : des élèves sans enseignants dans les écoles conventionnées catholiques

2021-10-04
04.10.2021
2021-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/lshi_lubumbashi_21_02145.jpg -

La rentrée scolaire 2021-2022 a été effective, ce lundi 04 octobre 2021 dans la province du Haut-Katanga, comme prévu par le calendrier scolaire établi par le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique. Cependant, dans les écoles conventionnées catholiques, les élèves se sont retrouvés seuls dans les salles de classe suite à l’absence des enseignants pour les encadrer.

À Lubumbashi par exemple, dans quelques écoles que nous avons visitées, les bleus et blancs étaient déjà visibles dans les salles de classe à partir de 7h30′, heure du début des cours, en attendant l’arrivée des enseignants. Malheureusement ces derniers ont tout simplement brillé par leur absence. 

Cette absence des professionnels de la craie se justifie par le fait qu’un mouvement de grève a été déclenché par leurs syndicats pour exiger le paiement du deuxième palier de leur salaire ainsi que la mécanisation des nouvelles unités (NU). 

« Ils ont arrêté les mesures suivantes : que l’État s’assume réellement, pas en sadique comme ils ont bien utilisé le terme. Qu’il donne le premier et le deuxième palier et qu’on reprend le chemin de l’école et qu’on adapte les salaires. Les zones salariales doivent être supprimées. Les kinois touchent plus que tous les enseignants des autres provinces. Et ça, ce n’est pas normal. Qu’on mécanise tous les NU. Il y en a qui ont 15 ans dans l’enseignement qui n’ont jamais été mécanisés. », nous a confié un enseignant qui a requis l’anonymat.  

« On a demandé que les parents gardent les enfants à la maison au lieu de les laisser déambuler sur la route. Ça sera vraiment de la délinquance sur la route. Qu’on les laisse à la maison, dès que les choses seront harmonisées on reprend le chemin de l’école », a-t-il ajouté. 

Il faut dire que le directeur de cabinet du ministre provincial de l’éducation du Haut-Katanga, l’inspecteur principal provincial, ainsi que le directeur provincial de l’enseignement (Proved) en sigle, ont conjointement signé dimanche 03 octobre, un communiqué dans lequel ils ont appelé tous les chefs d’établissements et les enseignants du Haut-Katanga1, au respect de la rentrée scolaire 2021-2022, et les avertis des sanctions administratives qui adviendraient, au cas où, ils s’absenteront dans leurs écoles ce lundi 04 octobre, date fixée dans le calendrier scolaire comme le jour de la reprise des cours.

Richard Muteta
MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Éruption du volcan Nyiragongo en RDC : les conditions de vie des sinistrés toujours "tragiques"
left
Article précédent Sud-Kivu: 11 ans après, les victimes exigent « l’exhumation » du Rapport Mapping

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance