mediacongo.net - Actualités - Lubumbashi : Rentrée scolaire : des élèves sans enseignants dans les écoles conventionnées catholiques



Retour Provinces

Lubumbashi : Rentrée scolaire : des élèves sans enseignants dans les écoles conventionnées catholiques

Lubumbashi : Rentrée scolaire : des élèves sans enseignants dans les écoles conventionnées catholiques 2021-10-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/lshi_lubumbashi_21_02145.jpg -

La rentrée scolaire 2021-2022 a été effective, ce lundi 04 octobre 2021 dans la province du Haut-Katanga, comme prévu par le calendrier scolaire établi par le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique. Cependant, dans les écoles conventionnées catholiques, les élèves se sont retrouvés seuls dans les salles de classe suite à l’absence des enseignants pour les encadrer.

À Lubumbashi par exemple, dans quelques écoles que nous avons visitées, les bleus et blancs étaient déjà visibles dans les salles de classe à partir de 7h30′, heure du début des cours, en attendant l’arrivée des enseignants. Malheureusement ces derniers ont tout simplement brillé par leur absence. 

Cette absence des professionnels de la craie se justifie par le fait qu’un mouvement de grève a été déclenché par leurs syndicats pour exiger le paiement du deuxième palier de leur salaire ainsi que la mécanisation des nouvelles unités (NU). 

« Ils ont arrêté les mesures suivantes : que l’État s’assume réellement, pas en sadique comme ils ont bien utilisé le terme. Qu’il donne le premier et le deuxième palier et qu’on reprend le chemin de l’école et qu’on adapte les salaires. Les zones salariales doivent être supprimées. Les kinois touchent plus que tous les enseignants des autres provinces. Et ça, ce n’est pas normal. Qu’on mécanise tous les NU. Il y en a qui ont 15 ans dans l’enseignement qui n’ont jamais été mécanisés. », nous a confié un enseignant qui a requis l’anonymat.  

« On a demandé que les parents gardent les enfants à la maison au lieu de les laisser déambuler sur la route. Ça sera vraiment de la délinquance sur la route. Qu’on les laisse à la maison, dès que les choses seront harmonisées on reprend le chemin de l’école », a-t-il ajouté. 

Il faut dire que le directeur de cabinet du ministre provincial de l’éducation du Haut-Katanga, l’inspecteur principal provincial, ainsi que le directeur provincial de l’enseignement (Proved) en sigle, ont conjointement signé dimanche 03 octobre, un communiqué dans lequel ils ont appelé tous les chefs d’établissements et les enseignants du Haut-Katanga1, au respect de la rentrée scolaire 2021-2022, et les avertis des sanctions administratives qui adviendraient, au cas où, ils s’absenteront dans leurs écoles ce lundi 04 octobre, date fixée dans le calendrier scolaire comme le jour de la reprise des cours.

Richard Muteta
MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
484 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Équateur : le président et le vice-président de l’Assemblée provinciale destitués
AUTOUR DU SUJET

Lubumbashi: Un père dit non au mariage de sa fille devant l’officier de l’Etat Civil de la...

Insolite ..,

Vodacom ligue I : Lubumbashi Sport étrille JSK à Kamalondo

Sport ..,

Lubumbashi : très utilisés les charbons de bois constituent une menace à la survie de la foret

Science & env. ..,

Vodacom ligue I : Mazembe bat Lubumbashi Sport, Lupopo s'impose en déplacement devant RCK

Sport ..,