Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Dossier RAM : Augustin Kabuya se dit inquiet du comportement de la population qui ne veut pas payer les taxes

2021-10-05
05.10.2021
2021-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/kabuya_augustin_21_555.jpg -

Le secrétaire général intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’est enfin exprimé ce lundi 04 octobre 2021 au sujet du dossier RAM (Registre des Appareils Mobiles) qui suscite des réactions en République Démocratique du Congo.

Apportant son soutien à cette initiative du ministère de la PT-NTIC, Augustin Kabuya a révélé qu’il persiste un déficit communicationnel dans la masse sur cette affaire.

« Le vrai problème c’est au niveau de la communication seulement. Moi, je pense que le staff et l’équipe de communication du ministre [Kibassa ndlr] allaient communiquer pour expliquer à tout un chacun qu’est-ce que la taxe RAM. Moi-même qui vous parle, je suis profane en la matière. J’ai appris même la signification de RAM il n’y a que 3 jours, je dois être sincère avec vous. C’est une gymnastique purement technique. Mais les gens veulent apporter la confusion inutilement, puisque vous avez votre diplôme soit en économie, soit en droit…vous pensez que vous devez comprendre même des choses techniques », a t-il dit

Et d’ajouter :

« (…) comme les Congolais nous ne sommes pas habitués à payer des taxes, et comme ça on retire [les crédits ndlr] sans demander notre avis, c’est ça le problème. Puisque moi je peux vous rassurer, nous crions tous les jours ici que tel pays s’est développé, posez la question aux uns et aux autres, je ne prends pas la défense de X ou Y ».

Le ministre des Postes télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, ne s’est pas présenté devant la représentation nationale ce lundi 4 octobre comme initialement communiqué. Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, lui a accordé un nouveau délai supplémentaire de deux jours pour répondre aux préoccupations des députés nationaux soulevées lors de l’examen de la question orale avec débat sur le registre des appareils mobiles (RAM). Le nouveau rendez-vous est ainsi fixé au mercredi 6 octobre prochain.

Cette réponse de Christophe Mboso fait suite à la demande du ministre de tutelle, qui a encore sollicité deux jours de plus.

Officiellement lancé en septembre 2020 par Augustin Kibassa, le service de Registre des appareils mobiles (RAM) a, selon l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARPTC), pour objectifs d’optimiser la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles sur le territoire national, de lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles en déconnectant les appareils identifiés comme non-conformes, et de combattre le vol des appareils mobiles en bloquant les appareils déclarés volés.

Sylvain Mukendi
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 44 commentaires
9046 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 06.10.2021 à 20:53
KABILA, JE POURRAIS TE HAIR DU FAIT DE NOUS AVOIR LAISSÉ ENTRE LES MAINS DE CES AVENTURIERS. LE PAYS A PERDU 5ANS DE SA VIE ... KAKA BOYE ...MUTEMA PASI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 06.10.2021 à 01:09
Eux, de ce parti politique là, ils ne sont pas informés même de combien ils sont payés, Kabuya au moins a reçu les explications relatives au RAM qu'il y a trois jours mais a quand même le temps de critiquer le peuple congolais qui, selon lui, ne veut pas payer des taxes. Si Augustin était sur le banc de l'école, sa note la plus élevée serait 0/10.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 06.10.2021 à 00:48
Monsieur Augustin, honte à vous car vous déconnez Monsieur, dans quel pays, un député est payé 10 000USD et paye une taxe égale à celle payée par un enseignant qui a 180 000Francs congolais(90USD) à la fin du mois? Augustin, pour quoi ce sont des sims qui sont facturées au lieu des appareils téléphoniques ? Augustin, pour quoi votre soi disant taxe n'est pas gérée par des services attitrés de l’État? Augustin, pensez vous que cette façon de voir les choses répond au slogan creux"Le peuple d'abord"? Augustin, le peuple vous cotera à un certain moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 05.10.2021 à 20:57
@Musuti: Pour une fois, sommes d'accord avec vous dans vote riposte a SHAKA. Autant qu'un Kabuya defendant l'escroc Kibassa, SHAKA se ridiculise en defendant son idole Jo Kabila ayant mis la RDC a genoux en 18 ans de kleptocratie sanguinare dont les seuls beneficiaires furent lui, sa fraterie, ses partenaires mafieux, voleurs et flatteurs dont entre autres Dan Gertler, Albert Yuma, Martin Kabwelulu, Pognon-ya-Matata et Corneille Nangaa. Nous suggerons a ce SHAKA de lire le reportage du tres prestigieux magazine d'affaires BLOOMBERG pour s'informer sur $Millards en vols des Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 05.10.2021 à 20:52
@Musuti: Pour une fois, sommes d'accord avec vous dans vote riposte a SHAKA. Autant qu'un Kabuya defendant l'escroc Kibassa, SHAKA se ridiculise en defendant son idole Jo Kabila ayant mis la RDC a genoux en 18 ans de kleptocratie sanguinare dont les seuls beneficiaires furent lui, sa fraterie, ses partenaires mafieux, voluers et flatteurs dont entre autres Dan Gertler, Albert Yuma, Martin Kabwelulu, Pognon-ya-Matata et Corneille Nangaa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 05.10.2021 à 16:24
@ SHAKA : Joseph Kabila a déjà été cité dans un scandale similaire en 2016. Lui et les membres de sa famille possèdent un "empire" qui regroupe au moins 80 sociétés allant des mines à l'agroalimentaire en passant par le transport.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2021 à 13:42
LA PANGORA PEIPERS qui regroupent plus de 300 journalistes d'investigation du monde entier vient de sortir les noms des hommes politique du monde entier qui ses sont enrichis et ont des l'argent cachés dans les paradis fiscaux et des banques ou des entreprises surprise le nom de kabila ne figure nul part malgré ses 18 ans au pouvoir mais on y retrouve les noms de SASSOU, BONGO,UHURU KENYATA avec 30 million de dollars ,le roi du Maroc,ect pas de Kabila citer une seule fois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 05.10.2021 à 12:58
Monsieur KABUYA, vous êtes quel genre de politicien ? Comment nous serions habitués à payer des taxes pendant qu'au Congo nous vivons dans la misère ? En plus, vous faites quoi avec l'argent de RAM ? Arrêté de nous distraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chançard KIFU @5LND5NC   Message  - Publié le 05.10.2021 à 12:34
Franchement Monsieur KABUYA, cette taxe RAM risque de contribuer largement à votre échec en 2023. Vous serez largement jugé et côté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.10.2021 à 12:11
KABUYA est un demon. Meme Musuti qui defend l'UDPS Contre vents et marrees se dechaine sur lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 05.10.2021 à 12:05
Franchement KABUYA tu as fait quelle UNIVERSITÉ en RDC? Nous sommes bien informé que cet argent c'est pour les deux UDPS( Tshekedi et UDPS KIBASA) RDV 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 05.10.2021 à 11:36
C'est un ignorant. Est-ce que lui achète les unités ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.10.2021 à 11:28
Kabuya est un con inconscient. Un vrai semi-illetree qui ne connait la definition d'une taxe et d'un impot. Pour cet idiot, il ne connait pas que la taxe a une contrepartie visible et ca doit etre versee a la DGRAD. Ce con peut nous dire dans quel compte cet argent entre? UDPS n'a pas de cadres vraiment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J3PLRXE   Message  - Publié le 05.10.2021 à 11:23
Oui je suis très convaincu que les taxes augmentent les recettes du trésor public, à partir de là, on voit le développement des plusieurs secteurs tels que, l'amélioration de la qualité de la communication, la numérisation, ... mais une erreur inexplicable, c'est la façon dont ce monsieur le ministre et autres personnes le fassent, en levant les unités sans pour autant signaler cette population pauvre qui souffre tant de décennies, quel changement pourrons nous attendre, d'ici-là vous totalisé 4 ans, quel bilan pour votre parti et notre président, vous êtes pour lui caresser avec vos paroles flatteuses et non le souci de ces populations pauvre, personnellement moi, suis d'accord pour ce taxe mais il faut changé la manière dont vous êtes entrer de faire donnez nous l'avantage de ce taxe, ça va faire quoi aux populations pauvres pas des emplois, mais vous êtes là pour torturer moralement la population, vous faites une politique inconscient Mr Augustin, tous ses misères de la population est derrière vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J3PLRXE   Message  - Publié le 05.10.2021 à 11:11
Mr Augustin Kabuya, je regrette totalement avec la responsabilité que vous avez vis-à-vis du parti présidentiel et la fonction occupant au sein de ce parti, Oui par là je suis très convenles taxes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.10.2021 à 10:47
Kabuya, dit à Félix de demander au Premier Ministre de prendre un Décret SUPPRIMANT cette fameuse taxe! L'affaire ne regarde pas le pauvre ministre qui s'est fait mattraqué par l'Assemblée pour rien! C'est la décision du conseil de ministre que le ministre est en train d'exécuter et non sa propre décision!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 05.10.2021 à 10:29
Deux choses à dire à ce Kabuya: 1) La perception d'une taxe sans support légale c'est du vol. En soutenant cette affaire, Kabuya étale son niveau intellectuel zéro; 2) Toute perception de taxe doit être soumise à la reddition de compte. Kabuya n'y fait même pas allusion, et il donne son soutien à une opération obscure Que le ministre nous combien d'argent collecté depuis septembre 2020 et qu'est-ce qu'il en a fait. Après on décidera de la suppression du RAM ou pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.10.2021 à 10:29
UDPESTE, Une association CNPP, voila des gens qui dirigent le pays. Mais ca c'est une blague, c'est comme si la RDC est encore au brouillon kiekiekiekiekiekie ces gens sans aucun bagage intellectuel, sans aucune experience professionelle, ils n'ont jamais travaille' dans leurs vie. CHANCE ELOKO PAMBA VRAIMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 05.10.2021 à 10:26
Cette taxe,sans se poser la question de sa légalité ou pas,cette taxe est injuste La logique est cellelà,on taxe les riches pour compenser les actions à mener pour aider les plus pauvres Ici,avec le RAM,tout le Monde est logé à la même enseigne Ça ne passera jamais,cette pilule,elle sera avalée difficilement Il faut avoir un message de vérité C'est se foutre des gens avec de telles affirmations "Le Congolais n'aime pas payer les taxes",il n'a pas d'argent,il parvient à se trouver un téléphone de fortune,on vient encore lui imposer une taxe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KARA @S9K15WI   Message  - Publié le 05.10.2021 à 10:09
Tu parles du refus monsieur? Dit moi avec quel moyen que cette même population pourras s'engager à s'acquitter de cette soit disant taxe RAM? Toi qui roule actuellement dans une vie paisible, est-ce que tu peut avoir pitié de cette population meurtrière par les deux régimes? l'essentiel que nous retenons de la fameuse RAM est que vous imposer à cette pauvre population de pouvoir contribuer au partage du butin organiser par vous-même en flattant avec le wifi gratuit et l'enseignement gratuit hors la RDC est devenu le premier pays au monde dont la rentrée scolaire ne débute plus à temps selon son calendrier faute du pillage financier de nos autorités voleurs en série.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 05.10.2021 à 10:00
Un démagogue. Comment un responsable peut-il prononcer de telles insanités ? Où se range Mr Kabuya ? Du côté de la population appauvrie ou du côté de ses bourreaux ? Tout ça c'est pour défendre Augustin Kibassa Maliba ? Qu'est-ce qu'il comprend du slogan " le peuple d'abord" ? MIYIBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 05.10.2021 à 09:53
Un démagogue. Comment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 05.10.2021 à 09:46
S'il y a quelqu'un qui a accès à Augustin Kabuya, qu'il lui dise qu'il n'a rien appris du RAM S'il avait réellement appris, il devrait nous dire où se paie la taxe et comme il le dit lui même qu'il aille poser la question à ces Etats développés où les assujettis paient-ils leur taxe En plus, s'il est honnête qu'il nous brandisse les taxes et impôts qu'il a déjà honorés Bref, ce qu'il y a d'intéressant à apprendre à Augustin Kabuya, c'est ce que son message ne peut être accepté que par les membres de l'UDPS qui passent toute la journée sur la 12ème rue aucune autre catégorie de la classe politique ne le suivrait dans cette ignorance mise devant la place publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 05.10.2021 à 09:43
Le Congo RDC n'a pas la chance, on les a donné le pouvoir sans être préparé. Celui-ci qui qualifie les députés qu'ils ne sont pas de techniciens, lui a fait la technique ou? Aucune activité peut se faire dans un pays démocratique sans passer par le parlement qui à son tour lui donne le droit légal, Kabuya ne connait pas ça. Nous regrettons d'avoir voté de tels gens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 05.10.2021 à 09:38
Il a reçu des explications ou compris ce que c'est il n'y a que trois jours ! Et il se met aussitôt à mépriser et à insulter les diplômés en économie et en droit ! Où sommes-nous ? Un homme outrecuidant et sans manières ! Membre d'une bande de spoliateurs du peuple, il vient jeter de l'huile au feu pour un dossier qu'il ne maîtrise même pas. L'Udps doit vite se débarrasser d'un tel responsable. Une grande honte pour ce parti RAM c'est une escroquerie qui fera échouer ce régime aux prochaines élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 05.10.2021 à 09:28
Logique à défendre pour toi. Sans boulot, tu te tappes une villa de rêve en moins de pouvoir de l'UDPS. Personne ne se demande où vous gagnez cet argent. Et, ce qui est sûr est que tu ne partages pas la même souffrance que nous dans cette escroquerie. Peux-tu nous indiquer où se situe RAM dans la nomenclature des taxes? Pourquoi le législateur n'a pas été impliqué si vs vouliez créer une nouvelle taxe? Cet argent sans tracabilite vs permet de manipuler les électeurs faibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 05.10.2021 à 09:26
Kabuya bandit,va distribuer les manchettes aux talibans pour protéger Tshilombo. Tu connais la souffrance du Congolais toi là vagabond, un faineant. Vous n'avez même pas honte de voler cette population. Les sorciers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 05.10.2021 à 09:20
KABUYA C'EST UN VRAI TORDU, NOUS DEVONS TOUT FAIRE POUR FAIRE PARTIR CETTE DU POUVOIR, SINON C'EST TRÈS GRAVE, UN PARTI POLITIQUE QUI EST DIRIGÉ PAR CET ESPÈCE IL PEUT Y AVOIR QUOI DE BON, GO PASSE 50 À DÉJÀ CONSTRUIT COMBIEN D'AÉROPORTS ? RAM C'EST D'ESCROQUERIE, CETTE HISTOIRE DE RAM, LES CONGOLAIS NE BÉNÉFICIENT RIEN P, C'EST L'ARGENT DE KIBASSA ET SON GROUPE,,CHACUN VIENT AVEC SA MÉTHODE POUR ARNAQUER LE PEUPLE, C'EST TERRIBLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 05.10.2021 à 09:19
Oh Jésus, viens vite délivrer la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 05.10.2021 à 09:17
Oh Jésus, viens vite délivrer la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.10.2021 à 09:06
RAM! Si seulement RAM savait ou pouvait nager à la kabund! Il ou elke, selon que cela prenne le corps masculin ou féminin, c'est au beach de Brazzaville qu'on l'aurait déjà aperçu/e, totalement exsangue et moribond/e, tellement il/elle a reçu ce que les lusophones s'amusent à designer par le mot 'porada'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 05.10.2021 à 08:44
C'est triste d'avoir de tels dirigeants. Mon pays va mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.10.2021 à 08:24
Il n'a appris la signification de RAM qu'il y a 3 jours, mpila mosi le 2 octobre. Donc il y a seulement 3 jours qu'on l'a renseigné que RAM c'est une TAXE imposé directement sur les congolais et congolaises parce qu'ils n'aiment pas pauer les taxes de l'état. L'autre, le ministre, lui, il ne sait à quel saint se vouer pour un conseil qui convainc ses détracteurs à l'assemblée nationale. Il a demandé 2 jours supplémentaires pour se tirer de la guillotine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.10.2021 à 08:07
Mais, RDC est un pays bombe'. Kabuya, Kibasa a dit que RAM n'est pas une taxe, c'est un systeme de remuneration des agents, voila que vous etes tous des voleurs incompetents, s'il faut aussi defendre les retr-comissions, bande des voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 05.10.2021 à 08:05
A noter le silence (complice) de Fatshi et Sama sur ce dossier d'escroquerie a ciel ouvert Et que dire de l'assainissement du climat d'affaires en RDC, le nouveau slogan (creux) de Fatshi vu ce dossier d'escroquerie par son beau-frere Kibassa? On revit Jouissance dans l'Impunite du PPRD-FCC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 05.10.2021 à 07:50
A. Kabuya nous etale encore ici sa logique tordue inbue d'une grammaire approximative pour tenter de justifier l'escroquerie de son copain Kibassa (qui en partage le butin avec ce chef des "Wewas"). Il n'est donc pas etonnant que ce nullard Kabuya s'en prenne aux diplomes en economie et en droit pour blamer l'incomprehension de l'escroquerie RAM. Apart de parle-menteurs comme le petit JJ Bukassa qui viendra s'elucubrer ici, qui prendrait Kabuya au serieux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 05.10.2021 à 07:47
Kabuya ne peut pas soutenir kibasa. C'est un simulacre de soutien, il veut que le ministre imprudent se noye pour apporter son soutien enfin à un fils du terroir, du grand Kasaï. L'arptc est dirigé déjà par un fils du coin. Bukalenga bwetu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 05.10.2021 à 07:42
Si vous n'êtes pas en mesure de gérer, demissoonnez en tout cas au lieu de faire le gestionnaire voleur. Voler la pauvre population clochardisee, et se remplir les poches en famille. Oh , la fille aînée de l'opposition. Quelle honte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 05.10.2021 à 07:37
Depuis septembre, ce sont plus de 100 millions $. Tout ça pour donner le wifi gratuit à quelques instituts publics de Kinshasa ? Et même s'il fallait donner à tous les instituts secondaires, ça dépasserait pas 1 millions par mois. Et le reste?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 05.10.2021 à 07:34
Lutter contre la contrefaçon c'est bien et encourageant. Le problème c'est en faire une taxe, une taxe de trop. C'est nous prendre l'argent pendant que vous nous payez très mal? Est ce difficile à comprendre, bande de voleurs?aussi quelle est la destination de cet argent? Même le montant cité ne correspond pas avec les données que le ministre lui même à divulguer. Il faut absolument un contrôle parlementaire comme l'igf est sourde et en voyage avec le preso voyageur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 05.10.2021 à 07:21
Titre : Dossier RAM : Augustin Kabuya se dit inquiet du comportement de la population qui ne veut pas payer les taxes. Humblement je pense ceci, attendons que le Ministre s'explique devant l'Assemblée Nationale pour que nous voyons clair.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.10.2021 à 06:56
Les visages des grands voleurs commencent a se demasquer peu a peu. Ne manquez pas l'occasion de Les lapider et les apprendre a nager sur le fleuve congo. Trois beaux candidats a la nage deja sur base du seul dossier RAM: KIBASSA, TRICHEKEDI ET VOICI KABUYA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 05.10.2021 à 06:25
Du n'importe quoi !Un vol gouvernemental bien organisé !Oser comparer le payement des taxes des pays développés au nôtre,c'est de l'idiotie Ces pays-là prennent convenablement en charge leur population ;mais,le nôtre,avec son budget de 3 milliards de $ pour 100 millions d'habitants,cet argent ne profite qu'au gouvernement, parlement et sénat Alors, comment faire payer les taxes et impôts à une population impayée par l'Etat!?Tout l'argent de l'Etat est volé par le gouvernement et le peuple demeure appauvri Voilà!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James @OAFFZHH   Message  - Publié le 05.10.2021 à 04:58
Si ta famille était aussi vulnérable comme d'autres qui en souffrent avec cette fameuse taxe RAM, tu lutteras que cela prend fin. Selon tes dires, tu montres que cette dernière est lié à la technologie en remettant en cause les diplômes des économistes et juristes. Pas grave!!! Alors une petite question, la RDC est classée la quantième nation parmi seules ayant une haute technologie??? Ça, c'est une façon de voler la population. Nous recommandons au gouvernement d’être redevable envers la population en rendant publique les évidences de l'utilisation de ses frais de RAM pour comprendre à quoi ces derniers servis pour le développement de notre Pays. Des voleurs que vous êtes, les ennemis de progrès

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus de Luanda : l'UE appelle la RDC et le Rwanda à mettre en œuvre les engagements pris en vue d'assurer la paix et la sécurité
left
Article précédent XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)

12.10.2024, 12 commentaires

Politique "La révision constitutionnelle est une promesse électorale de notre parti politique " ( Augustin Kabuya)

11.10.2024, 11 commentaires

Afrique Retombées de l’incident diplomatique à Paris, CADA : Eric Kamba exige à la France de ne plus s’impliquer dans le conflit entre la RDC et le Rwanda

11.10.2024, 10 commentaires

Politique Alain Daniel Shekomba : « Le changement de la constitution actuelle pour aller vers un régime présidentiel est une nécessité »

11.10.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance