Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lisanga Bonganga appelle à l’organisation d’un dialogue entre Bemba, Fayulu, Kabila , Katumbi et Tshisekedi pour « mettre fin à la crise au pays »

2021-10-06
06.10.2021
2021-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/lisanga_bonganga_20_00888.jpg -

Il est sorti de son silence après ses dernières sorties médiatiques contre le régime du président Tshisekedi.

L’ancien ministre près le parlement Jean-Pierre Lisanga Bonganga vient d’interpeller l’opinion nationale et internationale sur la crise de légitimité des institutions, née selon lui, du « chaos électoral de décembre 2018 ».

Cet opposant considère les tripatouillages électoraux comme l’origine et le nœud de la crise profonde, multiforme et persistante qui sévit en République démocratique du Congo (RDC).

A cette situation, note-t-il, s’ajoute la question fondamentale de la transparence et de la crédibilité dans la mise en place du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Au regard de ce tableau sombre, le coordonnateur de la DYSOC pense qu’il y a lieu pour le président Félix Tshisekedi de privilégier le dialogue et la concertation pour consolider les conditions de paix en vue du développement de la RDC.

« En tout état de cause, à la lumière de toutes les convulsions politiques qui arrêtent la marche du pays, la DYSOC réaffirme que seul un dialogue politique inclusif, entre les parties prenantes à la crise, sous les bons offices des évêques catholiques et protestants, avec la facilitation des organisations sous régionales et de la communauté internationale, dialogue pour l’adoption des réformes impératives à mettre en œuvre, constitue la voie idoine de sortie de crise », déclare t-il

Lisanga Bonganga qui est chargé de vulgariser le plan de sortie de crise de Martin Fayulu, avait déjà rencontré les responsables de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le cardinal Fridolin Ambongo et le chef de l’Eglise du christ au Congo (ECC). Il avait, à cette occasion, expliqué les propositions du coordonnateur de Lamuka, notamment en ce qui concerne les réformes fondamentales qui doivent être menées.

Pour dissiper tout mal entendu, il insiste sur les retrouvailles entre Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Joseph Kabila , Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8869 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.10.2021 à 14:46
Étant devenu ministre à la faveur des concertations politiques, Mr Lisanga Bonganga ne jure que par des concertations politiques sous l’égide de l’ONU , de l’Union Africaine ou de l’Union européenne sauf que les congolais ne croient plus en ces rencontres entre politiciens. Depuis la table ronde en 1959 jusqu’aux concertations de Tshilombo au palais de la Nation , ce sont toujours les politiciens qui trouvent leurs comptes jamais le peuple congolais. Que Lisanga Bonganga attende les élections qui sont désormais le seul moyen d’accéder au pouvoir, contesté ou pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 06.10.2021 à 12:45
Un farfelu, un mukala qui pense que Fatshi = Kabila. Mr Saïo, on se connait. Il faut garder vos 50$ dilapidés aux journalistes en vue de vous apprêter aux élections imminentes. L'époque des dialogues est révolue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kic @26M4JT1   Message  - Publié le 06.10.2021 à 10:47
quel crise, lisanga bo nganga opportuniste pas de dialogue juste les élection

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aaz22 @715FSEL   Message  - Publié le 06.10.2021 à 10:07
pas question de dialogue mr lisanga. kabila a deja fait 18 ans de pouvoir, c'est assez. le seul chemin c'est les elections et que le meilleir gagne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 06.10.2021 à 10:00
RIRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix au Congo @R5XMRQ1   Message  - Publié le 06.10.2021 à 09:34
Le chaumage n'est pas facile hein! un papa escroc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 06.10.2021 à 08:22
Escroc, dialogue pour aboutir à un partage des postes ? Quand le chômage ronge, on est prêt à tout, juste pour se retrouver. Plus que 2 ans, allons aux élections, le temps des dialogues est déjà révolu !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 06.10.2021 à 07:55
Ohhh le Kongo toujours au rond point Un pays qui n'avance jamais Le Kongo est-il une propreiete privee de ces 6 messieurs? La reponse est NON. Ils ont fait leur preuve et ils ont lamantablement echoue. Alors passons aux choses serieuses messieurs Le kongo doit avancer #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 06.10.2021 à 07:20
Allons aux elections seulement de toutes façons fatshi ne reospecte aucun engagement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 06.10.2021 à 06:47
Du n’importe quoi vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 06.10.2021 à 06:37
Ces genres de dialogue aboutissent au partage des postes ce qui est un véritable recul dans le développement de notre Pays. Apprenons à passer par les élections pour que les dirigeants qui arrivent aient un minimum de légitimité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 06.10.2021 à 06:30
Eh! Le Ngubu National. Aye lisusu na likambu ya dialogue! Mais chômage ekomi ko sala mutu oyo mabe hein. Il ne se fatigue pas! To kende epayi, to zonga epayi. Qu'est-ce qu'il a fait de l'argent qu'il a eu quand il était ministre? Il a géré les fonds du ministète aux Relations avec le parlement dans le gouvernement Tshibala. A cette époque, l'IGF n'était qu'une spectatrice, car il n'y avait pas d'Alingete. Donc, ils volaient comme ils voulaient. Ye mbongo na ye asilisi yango kaka sik'oyo!? Mais eza mawa po ako zela trop. Il n'y a pas de dialogue. Les élections c'est après demain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 06.10.2021 à 06:23
Lisanga,la tu résonne a côté il Ya pas seulement 5acteurs, toi même tu te fait leader en politique et tu t'esclus, ce gère de rencontre est de passé depuis 1990 même zizanie et rien de bon comme résultats. Nous devons éviter le glissement et la prolongation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mme Bintou Keita au Conseil de sécurité de l'ONU: « L'Etat de siège a permis un renforcement du partenariat entre la MONUSCO et les FARDC »
left
Article précédent Auprès de Christophe Mboso, Mike Hammer insiste sur l’avancement du processus électoral

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance