Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le Volcan Nyiragongo toujours sous haute surveillance

2021-10-06
06.10.2021
2021-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/volcan-nyiragongo_observation.jpeg -

L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) a fait le point sur l’évolution du Volcan Nyiragongo, caractérisé notamment par la réapparition de la lave dans le cratère alors qu’il était complètement vide au mois d’août dernier.

Dans un communiqué publié lundi par l’OVG, dont la mission est entre autre d’alerter les populations en cas de prémices d’éruption, il est indiqué que la présence de ce lac de laves ne signifie pas une imminence de l’éruption volcanique d’autant plus que le volcan Nyiragongo a un lac de laves réputé permanent et le plus grand au monde. La population est donc appelée à rester dans le calme car, affirme l’OVG, la situation est sous-contrôle. Outre la réaparution de la lave, il a été aussi constaté des effondrements des parois, le dégazage du SO2, des grondements ainsi que des fumerolles. Même pour ce cas, l’OVG assure qu’il s’agit d’une activité normale d’un volcan actif, un phénomène qui permet au volcan de respirer. C’est un signe naturel.

Néanmoins, la vigilance reste de mise car le réseau sismographique de l’OVG a enregistré, le 28 septembre 2021 à partir de 21h45, des mouvements du magma vers le cratère central du volcan Nyiragongo. Aussi, un séisme de magnitude 3.7 a été localisé dans le lac Kivu et ressenti dans la ville de Goma le 3 octobre 2021 à 1h30.

Selon l’observatoire volcanologique de Goma, toutes les données enregistrées durant les périodes susmentionnées indiquent que les deux volcans (Nyiragongo et Nyamulagira) sont toujours en activité. D’où le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo, entré en éruption le 22 mai, reste le «Jaune». La couleur jaune, synonyme de niveau 2, signifie que des phénomènes habituels mais occasionnellement dangereux sont prévus, c’est-à-dire que le facteur de risque est très mesuré.

Il sied de noter que la disparition de la lave dans le cratère avait fait penser qu’elle était restée enfouie sous la ville de Goma alors que depuis cette éruption, la terre tremble régulièrement dans cette agglomération de deux millions d’habitants. Avec sa réapparition, les volcanologues soutiennent que Nyirangongo a trouvé un moyen de «respirer». C’est un bon signe, d’après eux, car ça aurait été dangereux si la cheminée était restée bouchée.

Il y a lieu de signaler que fin juillet, le volcan Nyiragongo avait projeté de la cendre, sans rapport avec une activité éruptive.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rentrée des classes : à Matadi, des enseignants dans la rue
left
Article précédent Ituri : De violents affrontements entre l’armée et la milice CODECO signalés près de Bunia

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance