mediacongo.net - Actualités - Windows 11 est là ! Tout ce qu’il faut savoir avant de mettre à jour votre PC



Retour MC Geek !

Windows 11 est là ! Tout ce qu’il faut savoir avant de mettre à jour votre PC

Windows 11 est là ! Tout ce qu’il faut savoir avant de mettre à jour votre PC 2021-10-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/windows_11_21_02145.jpg -

La nouvelle version de Windows est officiellement disponible à partir de ce mardi 5 octobre. Mais pour l’installer, mieux vaut être équipé d’une machine répondant au cahier des charges de Microsoft. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

En juin dernier, Microsoft dévoilait officiellement la nouvelle version de son système d’exploitation. Disponible pour les membres du programme Insider depuis un peu plus de trois mois maintenant, Windows 11 commence à être déployé sur les premières machines compatibles à partir de ce 5 octobre, avec au programme, de nombreuses nouveautés, notamment en ce qui concerne l’interface, et plus particulièrement le menu Démarrer et la barre des tâches qui profitent ici d’une refonte majeure inspirée de l’OS mort-né Windows 10X.

Une configuration minimale stricte

Malheureusement, tout le monde ne pourra pas en profiter. L’installation du nouvel OS de Microsoft ne peut se faire que sur des ordinateurs répondant à des critères bien précis. Il faut en effet que votre ordinateur soit équipé d’un processeur Intel ou AMD officiellement pris en charge par Microsoft, que votre PC embarque un module TPM 2.0, et que le démarrage sécurisé (Secure Boot) soit géré.

Néanmoins, même si votre machine remplit tous ces critères, votre PC sous Windows 10 ne vous proposera pas de passer à Windows 11 dans l’immédiat. Pourquoi ?

Tout simplement parce que pour déployer une mise à jour majeure de son OS, Microsoft procède par vagues, en commençant par les machines les plus récentes, susceptibles de rencontrer le moins de problèmes possible.

La mise à jour, gratuite si vous possédez déjà une licence de Windows 10, sera donc proposée au fur et à mesure dans les prochaines semaines pour tous les utilisateurs de Windows 10 possédant une machine compatible. Elle sera accessible directement dans Windows Update, sous la forme d’une mise à jour optionnelle qu’il faut volontairement activer.

Une refonte majeure de l’OS


Satya Nadella, le boss de Microsoft, avait été très clair à ce sujet : Windows 11 est la mise à jour la plus importante de ces dix dernières années. L’interface du système d’exploitation a subi une importante refonte adoptant les codes du Fluent Design qui lui offre un sacré coup de jeune.

Les fenêtres, toute en transparence, arbore désormais des coins arrondis, tandis que le menu Démarrer et la barre des tâches ont ainsi migré au centre de l’écran, une nécessité pour simplifier la navigation dans l’OS qu’il soit utilisé sur un PC classique, ou sur une machine dotée d’un écran tactile.

Windows 11 réussit à offrir une interface plus simple à manipuler. Microsoft a fait un véritable effort sur l’ergonomie de son OS pour le rendre plus intuitif. L’ensemble des menus a été retravaillé, simplifié, et expurgé des fonctions les moins utilisées. Ainsi, l’Explorateur de fichiers abandonne le ruban au profit d’une barre d’outils intégrant les fonctions basiques, les options avancées étant reléguées dans des menus déroulants.

Microsoft inaugure également un système d’ancrage de fenêtres qui s’active au survol du bouton servant à agrandir une fenêtre. L’option permet ainsi de juxtaposer facilement plusieurs fenêtres ouvertes en les positionnant selon un schéma prédéfini.

Autre nouveauté intéressante, si vous profitez d’une configuration multi-écran, Windows 11 est capable de se souvenir de l’organisation et de l’emplacement de vos fenêtres lorsque vous déconnectez et reconnectez un écran externe.

Cette nouvelle mouture de l’OS de Microsoft introduit par ailleurs de nouveaux widgets épinglés à la barre des tâches, les mêmes que ceux proposés sur Windows 10, dans une mise en page un peu plus moderne. Les prévisions météo, les cours de la bourse et les dernières actualités restent ainsi toujours à portée de clic.

Avec Windows 11, Microsoft souhaite également vous aider à garder le contact avec vos proches. L’OS embarque dans sa barre des tâches un nouvel outil, Conversation, permettant de lancer rapidement une conversation écrite ou un appel vidéo dans Microsoft Teams.

À ce propos, Microsoft a encore quelques efforts à faire pour clarifier les choses. La version de Microsoft Teams intégrée à Windows 11 s’adresse en priorité au grand public. Elle ne permet de se connecter qu’à un seul compte et fait doublon avec la version standalone du logiciel qui, elle, permet de se connecter à plusieurs comptes, un personnel et un professionnel par exemple.

Le nouveau système d’exploitation de Microsoft conserve toutefois un lourd héritage, puisque le géant de Redmond s’est appuyé sur les anciennes versions de son OS pour le développer. Il n’est donc pas rare d’avoir affaire de temps en temps à des menus et fenêtres similaires à celles existantes sous Windows 10.

Un nouveau store, et des fonctions absentes au lancement

L’arrivée de Windows 11 signe également un tournant important pour la boutique d’applications de la société américaine. Le Microsoft Store fait peau neuve aussi bien graphiquement que sous le capot. Microsoft assouplit son règlement et accueil à présent tous les types d’applications, qu’il s’agisse de PWA (WebApps), d’UWP (applications Windows universelles) ou des applications Win32 plus classiques. Microsoft laisse par ailleurs aux éditeurs le choix dans le système de paiement.

Mais le plus intéressant pour les utilisateurs reste sans doute la compatibilité de Windows 11 avec les applications Android. Grâce à un partenariat avec Amazon, Microsoft proposera de télécharger depuis son Microsoft Store, l’Amazon App Store pour vous permettre de récupérer et d’installer des applications Android sur votre machine.

Malheureusement, pour les premiers utilisateurs de Windows 11, il faudra encore attendre quelques semaines avant de pouvoir goûter aux joies d’Android sur leur PC, Microsoft ayant prévu de déployer cette possibilité dans une prochaine mise à jour de son OS.


01 NET / MCP, via mediacongo.net
3053 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Web Summit: les acteurs de l'économie numérique de retour au Portugal
AUTOUR DU SUJET

Windows 11 améliore-t-il les performances de votre PC ? (TEst)

MC Geek ! ..,

Windows 11 : Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau système d'exploitation

MC Geek ! ..,

Windows 11 : Le nouveau système d’exploitation de Microsoft sera lancé le 5 octobre

MC Geek ! ..,

Windows 11 : attention aux faux programmes d'installation contenant des malwares

Sur le net ..,