mediacongo.net - Actualités - RDC : levée de la suspension du commerce des espèces en voie d’extinction

Retour Science & env.

RDC : levée de la suspension du commerce des espèces en voie d’extinction

RDC : levée de la suspension du commerce des espèces en voie d’extinction 2015-04-16
Science & env.
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) a annoncé mercredi 15 avril la levée de la suspension de la RDC du commerce de ces espèces. Kinshasa avait été suspendu depuis le 19 mars pour n’avoir pas transmis à temps le rapport relatif au trafic de l’ivoire. Cette levée de suspension fait suite aux démarches des entreprises par le ministère de l’Environnement et Conservation de la nature depuis le 5 avril dernier.

Le secrétaire général au ministère de l’Environnement et Conservation de la nature, Vincent Kasulu Seya, explique les démarches menées par le ministère de tutelle à ce sujet : « La décision est tombée depuis le 19 mars, quand nous avions été informés officiellement par le secrétariat de la convention de CITES basé à Genève. Aussitôt que nous avons reçu l’information, un comité a été mis sur place et a travaillé très rapidement la première mouture qui était confectionnée au niveau de la direction de la conservation de la nature. »

Le 3 avril, un atelier s’est tenu à ce sujet et a abouti à l’adoption du plan d’action national de l’ivoire. « Et le 5 avril au matin, le document a été envoyé auprès du secrétariat de la Convention en Suisse à Genève, qui nous a confirmé de la réception », a poursuivi la même source.

En outre, la RDC a transmis la liste complète de toutes les ONG internationales, nationales et des secteurs privés comme publics qui ont eu à participer à cette réunion, au secrétariat de la CITES, qui voulait savoir si toutes les parties avaient pris part à la validation du document.

Le secrétaire général Kasulu a assuré que toutes les mesures adéquates ont été prises au niveau de la direction de la conservation de la nature pour éviter une nouvelle suspension de la RDC du commerce international des espèces en voie d’extinction.


527 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
ARTICLE SUIVANT : Une mission scientifique sur le dioxyde de carbone et de méthane déversés par la rivière Kasaï et ses affluents dans le fleuve Congo
left
ARTICLE Précédent : Commerce des espèces CITES : la RDC suspendue