mediacongo.net - Actualités - Tshopo : rentrée scolaire timide dans les écoles publiques et conventionnées à Kisangani



Retour Provinces

Tshopo : rentrée scolaire timide dans les écoles publiques et conventionnées à Kisangani

Tshopo : rentrée scolaire timide dans les écoles publiques et conventionnées à Kisangani 2021-10-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/tshopo_rentree_scolaire_21_02145.jpg -

La rentrée scolaire pour l’année scolaire 2021-2022 a été très timide dans l’ensemble de la ville de Kisangani (Tshopo). Si dans les écoles privées les élèves et le personnel enseignant ont repris le chemin de l’école, cela n’a pas été le cas dans les écoles publiques et conventionnées.

Quelques élèves qui se sont présentés ont été renvoyés à la maison par les gestionnaires par manque d’enseignants. Tandis que certains élèves trouvés dans l'enclos des écoles publiques, précisent que les enseignants sont tous en grève.

"Le préfet nous a demandé de retourner à la maison aux environs de 8 heures faute d’enseignants. Aucun enseignant ne s’est présenté au sein de notre établissement, le préfet nous a dit que les enseignants sont en grève".  

Du côté des chefs d’établissements, l’on regrette l’absence des enseignants alors que quelques élèves se sont présentés à l’école.

A en croire leurs propos, la confusion règne quant au mot d’ordre lancé par certains syndicats d’enseignants et l’appel de la reprise des cours par les autorités scolaires.

Du moins, les gestionnaires d’écoles déplorent le fait que plusieurs parents n’ont pas encore inscrits leurs enfants à l’école. Ils appellent pour ce faire les parents à s’activer car, affirment-ils, les places sont limitées.

Pour le secrétaire du comité provincial du Syndicat des enseignants du Congo, (Syeco), Joseph Litete Bobina, les enseignants avaient décidé de boycotter cette rentrée depuis jeudi dernier, lors de la tenue de leur assemblée générale :

"C’est à la suite du mot d’ordre que nous avons lancé pour dire que les enseignants devront rester à la maison jusqu’à ce que leurs revendications trouvent un début de solution. Nous avons tenu une assemblée générale le jeudi 30 septembre à l’Etoca. C’est là que les enseignants ont décidé de ne pas observer la rentrée scolaire ce 4 octobre 2021", a-t-il déclaré devant la presse.

Cependant, les enseignants conditionnent la reprise des cours par l’amélioration de leurs conditions salariales notamment par l’application de l’accord de Bibwa trouvé à Kinshasa il y a plus de deux ans.

Notons que la rentrée scolaire 2021-2022 a été lancée ce 4 octobre courant dans le respect du calendrier scolaire.

 

Fidèle Mamba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
184 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Nord-Kivu : 20 ans de servitude pénale requis contre l’artiste musicien Idengo
AUTOUR DU SUJET

Tshopo : le gouvernement provincial autorise la chasse au gibier à poils et à plumes jusqu'au...

Provinces ..,

A Kisangani, Denise Nyakeru Tshisekedi réconforte les survivants de la guerre des six jours

Provinces ..,

Tshopo : Denise Nyakeru Tshisekedi s'investit pour le rétablissement de l'électricité à...

Provinces ..,

Tshopo : le gouverneur ai suspend les travaux de réhabilitation Ubundu - Kisangani pour défaut...

Provinces ..,