Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Procès Chebeya renvoyé au 13 octobre prochain

2021-10-07
07.10.2021
2021-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/chebeya_proces_21_02145.JPG -

Le Haute cour militaire siégeant en matière répressive, au second degré,  a renvoyé à la huitaine le procès Chebeya, ancien directeur exécutif de la Voix des sans Voix (VSV), en vue de permettre aux avocats commis d’office, non seulement de rencontrer leurs clients, mais aussi de bien préparer leur défense.

Elle l’a dit,  au cours d’une audience tenue mercredi, en chambre foraine, à la prison de Ndolo dans l’affaire  ministère public/partie civile Chebeya contre les prévenus commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga et  commissaire Jacques Migabo,  tous deux, anciens militaires du bataillon Simba de la Force aérienne, transférés à la police en 2008.

Ces derniers, accusés de détournement d’armes et munition de guerre ; association des malfaiteurs et assassinat, s’étaient cachés à la ferme « Beijing » de John Numbi à Lubumbashi.

 Me Daniel Bodelé et Muntiri Mukut ont fait savoir à la Haute cour, à l’ appel de la cause,  qu’ils avaient été désignés, par la barreau de la Gombe, pour assister les prévenus précités, et que toutes les démarches entreprises, pour lever copies des pièces du dossier et entrer en contact avec leurs clients, se sont avérés vaines.

Pour sa part, le prévenu Christian Ngoy Kenga Kenga a  déclaré qu’il  ne sera assisté que par les avocats du barreau de Lubumbashi qui peuvent entrer en contact avec les membres de sa famille.

La Haute cour lui a fait savoir qu’au regard de la loi, dépassé 15 jours, s’il refuse d’être assisté par un avocat  commis d’office, il sera obligé de se défendre seul, ajoutant qu’il va désormais s’adresser aux autorités de la police, en vue de revendiquer ses droits.

De son côté, le prévenu Jacques Migabo a accepté d’être assisté par Me Muntiri Mukut.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Meurtre des experts de l'ONU : décès du renseignant Tshibuabua
left
Article précédent Rose Mutombo inaugure le pavillon réhabilité des détenues femmes à Makala

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance