Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Covid-19 : de la pandémie au business, GEC dénonce des abus

2021-10-07
07.10.2021
2021-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/covid_rdc_21.jpeg -

La pandémie de la Covid-19 en République démocratique du Congo a fait les affaires de plusieurs personnalités congolaises qui en ont fait un véritable business, à en croire un rapport du Groupe d'étude sur le Congo (GEC) publié ce jeudi 7 octobre 2021, soit 17 mois après la détection du premier cas survenu le 10 mars 2020 à Kinshasa.

Ce virus a permis aux gouvernants de créer plusieurs structures ad hoc, souvent budgétivores, censées contribuer à la lutte contre la propagation de la Covid-19, selon le GEC. Il s’agit entre autres du comité multisectoriel, du secrétariat technique, du conseil consultatif, de la Task force présidentielle et du Fonds national de solidarité contre le Coronavirus.

Dans ce nouveau rapport intitulé « Covid business en RDC : repenser la riposte aux épidémies », le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) démontre comment la multiplication des structures ne résout pas les problèmes soulevés par les précédentes ripostes : mauvaise gestion des ressources humaines et financières, mauvaise circulation des informations et rivalités entre acteurs.

Ainsi, loin d’être efficaces, tous ces dispositifs ont alourdi considérablement le budget de la riposte sans en améliorer la gestion financière. À titre indicatif, sur 363 millions de dollars alloués en avril 2020 par le Fonds monétaire international (FMI) pour atténuer les effets de la pandémie, le gouvernement n’a pu publier sur le site du ministère de la Santé qu’une quarantaine de documents justifiant seulement l’utilisation de quelque 6 millions de dollars. Là encore, essentiellement des dépenses qui ne respectent pas les règles de gestion des finances publiques, mais qui ont été ordonnées par différents acteurs : présidence, ministres, gouverneurs, directions provinciales de la santé, hôpitaux.

Ledit rapport documente et analyse également plusieurs autres cas concrets d’abus présumés de gestion financière. Ces derniers concernent par exemple le business des primes. D’autant plus que le ministère de la Santé et le secrétariat technique se sont refusés ou n’ont pas été en mesure de communiquer au GEC ni les effectifs ni le montant des primes allouées par catégories d’agents de la riposte.

Ces abus s’étendent aussi aux diverses questions relatives à la surfacturation et à l’opacité dans la gestion des revenus des tests voyageurs.

Malgré tout, le gouvernement a pu conclure un programme avec le FMI sur trois ans. L’institution financière internationale s’engage à verser par tranches un milliard et demi de dollars au gouvernement qui, lui, doit enclencher des réformes structurelles. Ce serait une opportunité pour, entre autres, redéfinir les organes de conseil et de contrôle, rationaliser l’organisation du système de santé afin de disposer, à moyen et long terme, d’un système pérenne de réponse aux épidémies doté d’un schéma opérationnel clair.

Il y a de cela quelques mois, l'Inspection générale des finances avait diligenté un audit sur les fonds Covid. Eteni Lingondo, ancien ministre de la Santé qui a géré cette enveloppe, a été mis sous mandat d'arrêt provisoire à la Prison centrale de Makala. Quelques jours après, l'homme a bénéficié d'une libération provisoire, "faute de preuves probantes", selon ses avocats.

LM
Congo Press / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 07.10.2021 à 16:20
Covid Business. Le régime en place est composé des intellectuels illettrés culturellement et moralement. Ils ne connaissent ni l'histoire du pays, ni les enjeux géopolitiques internationaux qui guident le comportement des multinationales et profiteurs de tout bord. Une véritable bande d'opportunistes qui ne pourront amener le pays nulle part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant EPST: face a la gréve des enseignants le gouvernement menace et choisit son bouc-émissaire
left
Article précédent Criminalité dans le monde : la RDC trône sur la liste des pays ayant un niveau plus élevé des crimes organisés

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance