Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les raisons de déguerpissement de Zoé Kabila

2021-10-07
07.10.2021
2021-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/zoe_deguerpissement_21_02555.jpg -

Fini l’époque des intouchables. Zoé Kabila est dans le dur. L’un des hommes le plus fort du régime Kabila est devenu un citoyen ordinaire, déplumé de toutes ses ailes. « Aucun juge ne le prend au téléphone », se moque un agent venu foutre ses effets dehors.

Son orgueil, trafic d’influence appartiennent au passé. Depuis plusieurs semaines, le déguerpissement des occupants des maisons de l’Etat connaît un regain d’activité en République démocratique du Congo.

Dernière victime en date, le petit frère de l’ancien président de la RDC. Voici pourquoi. Après des décennies de tergiversations devant une spoliation notoire, massive et organisée, Félix Antoine Tshisekedi «ne veut plus composer avec ces verrues, sans les bouleverser par le moyen le plus fort: le déguerpissement», a justifié un proche du dossier.

Toutes les actions de fermeté, habilement annoncées et révendiquées par le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, qui menaçait la semaine dernière de publier la liste de tous les spoliateurs, réintroduit dans le débat public la problématique des mécanismes de récupération des biens qui jusqu’au lendemain de l’Indépendance du Congo (1960), appartenaient indiscutablement à la puissance publique. Ils ont été à 80% frauduleusement extraits des registres du patrimoine de l’Etat.

Aux micros de Top Congo, Radio Okapi et RFI, Pius Muabilu, ministre en charge de la gestion des biens du domaine privé de l’Etat a expliqué ce mode opératoire de ce désastre : «Cet effritement est l’oeuvre de certains citoyens et, bien plus grave encore, de quelques autorités en complicité avec des agents de l’administration et du pouvoir judiciaire, qui ont dépossédé délibérément la nation congolaise de son patrimoine, et donc de sa richesse immobilière».

Pourquoi Zoé Kabila ?

Parce qu’il fait partie de spoliateurs. Et il le savait. Il a par ailleurs été régulièrement notifié de l’irrégularité de son occupation et du déguerpissement, nous a confié un expert de l’administration de l’Urbanisme et Habitat:
«C’est d’ailleurs pour ça que ni lui, ni les autres dignitaires de l’ancien régime ne font de véritables protestations lorsqu’ils sont déguerpis», a-t-il poursuivi.

Quelques députés PPRD dont Dunia et Jaynet Kabila ont tenté, sans succès, hier, mercredi 6 octobre, de stopper les agents affectés à l’exécution de cette régulation. Cette dernière est venue avec deux camions qui ont récupéré plusieurs effets dont deux coffres forts. Le délogement sera achevé ce jeudi, a-t-on appris de la même source.

Que valent les arguments de défense des avocats de Zoé Kabila?

L’acte d’acquisition auprès d’un certain Kondo, brandi par eux sur cette maison de l’Etat, située dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, n’a aucune crédibilité. Il est inopérant, selon un autre expert de l’Admistration, approché par la rédaction de Belela.

Il avance deux explications majeures. Premièrement : Cette maison était occupée par la famille du général Kondo (ex Faz). Elle a été chassée comme un chien en 2004 par Zoé Kabila. Le Général Kondo est allé mourir malheureux à l’hôtel Phénix à Barumbu. Qui peut croire qu’en 2004 Kabila, tout puissant, puisse acheter une maison auprès d’un Général ex Faz? Zoé y est entré par force, de facto! Il n’a jamais répondu à aucune invitation de la directrice de la gestion immobilière de l’époque. Il n’a aucun dossier à l’Urbanisme et Habitat. Et ce à la différence du général Yav, qui occupe la parcelle voisine et qui, lui, a un arrêté de désaffectation. En 2016 et 2017, sa sœur, Jaynet Kabila a crié successivement sur les ministres Egwake et Kokognangi qui ont tenté d’avoir des informations sur cette parcelle. Deuxièmement : «Cette villa était dans le quota Faz (FARDC). Il était impossible qu’on puisse la vendre».


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9016 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 08.10.2021 à 20:46
Prochaine étape, exproprions KINGAKATI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 08.10.2021 à 20:44
Allez encore plus loin. Bravo sinon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 08.10.2021 à 20:41
Allez plus loin. Bravo sinon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.10.2021 à 10:00
La spoliation des biens de l'Etat, commence seulement avec Kabila ? en sommes nous sur ? La Zairinisation, Nationalisation nous disent rien ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 07.10.2021 à 17:29
IL ne faut Jamais prendre un bien de l'Etat. Il faut chasser ceux qui occupent les camps militaires. Badiadingi, Tshatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Criminalité dans le monde : la RDC trône sur la liste des pays ayant un niveau plus élevé des crimes organisés
left
Article précédent Grève des enseignants : les grévistes réagissent aux menaces du ministre de l'EPST

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance