Kinshasa : des enseignants de deux écoles catholiques désactivés de la fiche de paie pour absence aux cours
2021-10-08
2021-10-08
08.10.2021
2021-10-08
2021-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/mwaba_tony_ministre_21_1_jpg_640_350_1.jpeg
Tony Mwaba, le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique
Quelques enseignants du collège Boboto et du lycée Bosangani de Kinshasa, toutes des écoles conventionnées catholiques; ont été désactivés de la fiche de paie ce jeudi 7 octobre 2021 par le secrétariat général de l’EPST.
C’était à l’issue d’une visite d’inspection organisée par le Secrétaire général ai de l’EPST, les conseillers au ministère et le Dircaba du ministre Tony Mwaba dans ces écoles dont les enseignants sont en grève depuis le lundi 4 octobre, jour prévue pour la rentrée scolaire 2021-2022.
« Pour le collège Boboto, l’enseignant Ilunga Mvita, Kabulu Ntambwe Ntete sont désactivés de la fiche de paie. Pour le lycée sacré coeur, Bantente Bangeveni, Atanyoyi Omakinda sont aussi désactivés de la fiche de paie. Cela arrivera à tous ceux qui ne vont plus se présenter aux cours », declare le SG ai de l’EPST lisant le PV après leur inspection dans ces deux écoles.
La grève est un droit garanti par la constitution, rétorquent les enseignants Face à ces « intimidations », des enseignants se radicalusent aussi d’avantage.
Réagissant aux menaces du ministre de désactiver des enseignants qui continueront à s’absenter aux cours, Jacques Cirimwami, président syndical des enseignants catholique du Sud-Kivu pense que cette décision jugée épidermique risque de lui coûter son poste.
D’après lui, les enseignants fâchés risquent de tourner leur regard au gouvernement et réclamer plutôt la tête du ministre de l’EPST.
C’est imprudent de gérer par émotion un monde de plus de 800 000 personnes. Les médecins viennent de la grève et ont obtenu 320.000FC cash après concertation franche avec le premier ministre. Je n’ai pas entendu le ministre de la santé instable parce-que c’est un problème du gouvernement et non des individus. Les magistrats même chose. Ça fait trois mois que les infirmièrs sont en grève malgré les promesses du gouvernement. L’enseignant n’a pas seulement les devoirs il a aussi les droits. Au lieu de se pencher sur les problèmes, le nôtre choisit de vouloir saboter les lois de la République et les textes internationaux au sujet de la liberté de l’homme et de droit à la grève, » regrette Chirimwami.
Nous sommes dans un pays démocratique le ministre de l’EPST à la veille des élections cherche à menacé une population de 800000 sans compter leurs dépendants et surtout dans les milieux ruraux sont parmi les rares intellectuels et leaders. Par c’est acte est-ce que le ministre fait bien la politique électorale du président de la République ou il fait sa contre campagne.
Le président syndical des enseignants catholiques du Sud-Kivu pense que le Président de la République doit interpréter ces actes posés par l’autorité de l’EPST et analyser qui peut être derrière lui; car estime-t-il, cela ménacerait son électorat.
« Nous sommes dans un pays démocratique le ministre de l’EPST à la veille des élections cherche à menacé une population de 800.000 personnes; sans compter leurs dépendants et surtout dans les milieux ruraux où ils sont parmi les rares intellectuels et leaders. Par cet acte est-ce que le ministre fait bien la politique électorale du président de la République ou il fait sa contre campagne? » se demande-t-il.
Poursuivant sa réaction, Chirimwami pense d’ailleurs que cette révolte des enseignants peut risquer d’embraser toute la République avec toutes les conséquences que cela engendrerai.
« On ne peut pas menacer un peuple dont on est censé gouverné. C’est facile d’ allumer le feu mais l’ éteindre ! Faisons attention avec la révolte populaire , ça peut commencer par l’enseignement et finir par embarquer toute la population. A c’est stade le ministre devrait réfléchir sur deux questions , D’abord est ce que les problèmes des Enseignants sont réels ? Et puis aller vers les experts et les enseignants quelle solution on peut envisager dans le contexte actuel de notre pays » propose-t-il enfin.
Ce bras de fer entre le ministère de l’EPST et le banc se syndical des enseignants semble prendre des allures inquiétantes . Cela ne favorise en rien une rentrée scolaire apaisée tel que souhaité par les autorités elles mêmes.
MediaCongo
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
10067 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@KARDACOS, A force de haïr et lancer des injures vous oubliez ce que vous êtes réellement. Vous prétendez être un intello lettré en commentant avec autant de fautes d'orthographes, ce que ne ferait jamais FATSHI. Restez modeste svp!
L'Assemblee Nationale doit vite interpeller le ministre de l'EPST. Pourquoi désactiver les pauvres enseignants qui n'ont fait que réclamer leurs droit. S'il en est ainsi qu'ils desactivent seulement toutes les écoles en grève et la, on verra son efficacite dans la gestion de l'enseignement. Il faut que l'Assemblee nationale interpellent le ministre.
Si le pays est préside par un illettré, fausser de diplôme l'éducation des nos enfants n'est lui dit rein. Si les catholique était bon depuis 1992 toutes leur école pourrait devenir écoles privée pour faciliter les parents
Dire que ça nous vient d'un MINISTRE UDPS, un parti qui avait appris aux gens de SAVOIR RÉVENDIQUER LEUR DROIT! Ça fait vraiment mal et ça montre déjà que l'UDPS VA TRÈS MAL FINIR!!!
Une fois élu Président de la République, je vais convoquer une conférence nationale souveraine dont toutes les résolutions du peuple seront de stricte application. Ce peuple sait déjà ce qu'il va décider à ce forum là.
Mr Tony Mwaba est fou. il pense qu'a donnant des ordres de désactiver la fiche de paie des enseignants va résoudre quoi ? ça fait la honte quand nos soit disant autorités ne savent pas manager.
Les enfants et petits-enfants et families des udpsiens au pouvoir sont restés dans les pays d'exil d'où ils ont vécu des décennies durant. Ils s'en foutent donc, on dirait, que les enfants de la masse qu'ils gouvernent au pays aient la même chance d'éducation qu'ont les leurs.
A force de manger la viande de chien, un professeur d'université perd sa rationalité. Il réagit toujours comme un taliban. Qu'il s'agisse de suspension définitive des élèves qui ont fait un sextape, Tony Mwaba a brillé par des réactions épidermiques et irrationnelles de la talibanie
A force de manger la viande de chien, un professeur d'université perd son rationalité. Il réagit toujours comme un taliban. Qu'il s'agisse de suspension définitive des élèves qui ont un sextape, Tony Mwaba a brillé par des réactions épidermiques et irrationnelles de la talibanie
Ce sera mon message de campagne.
Quandon n'est pas un bon leader qui cherche les solutions aux besoins exprimees par ses employees on cree toujours de bouc emissaire pour intimider les employees. En commencant par le sommet ils agissent toujours en sensantionels plus emotif que objectif. allez aussi controle a Ndjoko punda et Dimbelenge. les effets secondaires d'avoir mangee bcp de chiens vous montez tous a la tete, les laureats de l'universite de la 10ieme rue sous les arbres avec comme recteur Matama Bombee
Quatre ans seulement que j'ai besoin. C'est serai une dictature impitoyable à tous ces ennemis du bien-être des congolais
Quandon n'est pas un bon leader qui cherche les solutions aux besoins exprimees par ses employees on cree toujours de bouc emissaire pour intimer les employees. En commencant par le sommet ils agissent toujours en sensantionels plus emotif que objectif. allez aussi controle a Ndjoko punda et Bimbelenge. les effets secondaires d'avoir mangee bcp de chiens vous montez tous a la tete, les laureats de l'universite de la 10ieme rue sous les arbres avec comme recteur Matama Bombee
Votez pour moi à la magistrature suprême en 2023. Je prêterai serment au nom de votre constitution bidon et je deux jours après je vais l'abroger. Je vais proposer une nouvelle constitution vraiment démocratique. Avant d'être soumis au référendum, je donnerai aux journalistes et autres organisations environ une année pour discuter au peigne fin sur tous les aspects de la nouvelle constitution. Pendant ce temps je vais instaurer une dictature pour une durée de 4 ans au plus. Je vais construire beaucoup des prisons pour accueillir tout responsable pour le moindre mal ou malversation contre les intérêts de mon peuple. Je ne serai pas candidat à ma propre succession. Quatre ans seulement que je sollicite auprès des congolais. Ce sera mon message de campagne. C'est moi qu'il faut voter en 2023. Au moment opportun vous connaîtrez mon nom.
Nous assistons à la destruction et mis en pièces de l'éducation nationale durant ce régime. Et le Congo aura beaucoup du mal à s'en relever. Ce régime est plus dangereux que celui de KABILA. Et dire que j'ai soutenu et défendu l'UDPS avant et après Genève, quelle déception. Tous ces espoirs que j'avais pour le Congo à l'avènement de Tshisekedi au pouvoir, mais quelle escroquerie !
Mépris et arrogance ne mènent nulle part
Ecrasez le pauvre par abus de pouvoir, tôt ou tard, cela vous rattrapera
Mécanisme de changement de mentalité
Ce que les gens oublient de se demander, c'est pourquoi seule l'école catholique crée tous ces problèmes?! Au lieu de critiquer le ministre, voyez ce qui se passe entre les catholiques et le gouvernement en ce moment.
Tshilombo ne doit pas chercher ailleurs ses ennemis qui ne veulent que sa chute. L'ennemi numéro un s'est dévoilé lui-même.
Mon Pays va mal (Tiken Jah Fakoli)
Motion de defiance à ce ministre
incompetent ya t il un deputé qui ne le pense pas?
Tony Mwaba est en echec deja, parce que le Lundi prochain, tous les autres enseignants et le syndicat des ecoles catholiques seront en greve radical et lui Tony Mwaba va les remplacer par les Kasaiens talibans de la 10e rue ou de Kabeya kamwanga chers enseignants, pas de panique, les 37 ans de lutte contre la dicture est une peine perdue Tshisekedi regrette au cimetiere Tony Mwaba se dit aussi prof avec un diplome kamikaze, sans vision. Il agit comme Kabuya le kadafi. Meme Kabila qui n'avaoit pas de niveau intellectuel est 100 fois sage et intelligent plus que Tshilombo
Tony Mwaba est un con. Il ne connait pas que la greve est un droit lors que les choses ne marchent pas comme convenues. Il va echouer dans cette procedudure Kasaienne de l'UDPEST. C'est la faute de Tshilombo dans son impreparation pour l'application de la gratuite. Comment comprendre qu'un enseignant qui touchait 400$, 800$ puis passer a 350 000FC soit 175$? or le principe du salire est qu'on peut jamais diminuer un salaire d'un travailleur on l'augmente ou l'on le maintient. La gratuite devrait etre progressive d'abord pour la 1e et 2e annees. L'UDPS n'a pas de visionnaires et cadres, un parti des abrouittis semi-illettres, tels que Kabuya, Kabund, Felix et Tony Mwaba. On attend la confuscation des ecoles catholiques comme il a promis.
Quelle mediocrité ?on pousse le peuple petit à petit vers la revolte.
Un professeur qui conduit un ministre de cette façon? Finalement, le combat de l'UDPS pour la démocratie a été une vaste blague.
Déçu de la décision épidermique du PROFESSEUR Tony Mwaba. Il est aussi enseignant et surcroit un juriste ! Si les enseignants se solidarisent avec leurs confrères, qu'adviendra-t-il ? je pense qu'il faut les approcher, comme il se fait avec d'autres corporations; et trouver un terrain d'attente. La lutte de l'UDPS pendant plusieurs années, n'a pas intérêt à nous faire penser de la deuxième république qui interdisait les revendications ......
Un ministre Mediocre !! lui il gagne des millions et il veut que les autres souffrent avec leurs famille !!
Je pense que c'est bon comme ça que les autres s'absentent encore aujourd'hui, dans un Pays des fous, il faut de foi se comporter comme un fou alors les gens auront peur il y avait des négociations et pendant les négociations pourquoi aller en gréve?
C'est bien. Béton ekweyeli bango. Oyo ya KIVU a voter na ye Kamerhe to BAHATI to BITAKWIRA.
Quelle imprudence de la part de TONY MWABA! Il ne faut pas chercher à régler l'affaire d'un CORP par émotion mais avec rationalité! Le ministre a bien vu avec quel calme le Ministre de la santé a réglé le problème des médecins avec un calme exemplaire! Je pense que c'est mieux de revenir à la raison et réactiver ces enseignants, car la grève un un droit constitutionnel, Tony!
Tony Mwaba, le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique