Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Nicolas Kazadi : « Des centaines de millions de dollars de manque à gagner dans le secteur pétrolier du Haut-Katanga »

2021-10-08
08.10.2021
2021-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/kazadi_nicolas-21-5421.png -

Nicolas Kazadi, ministre des Finances

Un rapport accablant de la mission d'inspection de l'IGF, (Inspection générale des finances) dans le secteur pétrolier a révélé une fraude massive dans les entrepôts sous douane des produits pétroliers dans le Haut-Katanga", révèle, sur top congo fm, le ministre des Finances, en patrouille financière, avec le Chef de service de l'IGF, dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.


"41 entreprises ont été contrôlées. 19 d'entre elles ont fait sortir des entrepôts sous douane une quantité énorme de produits pétroliers, alors que le système douanier renseignait que ce stock était supposé être encore sous douane. Il s'agit de la fraude pure et simple, et même de la contrebande", tranche Nicolas Kazadi .

Qui déplore "le niveau de manque à gagner de l'ordre de 50 à 70 millions de dollars. Si on y applique des pénalités, c'est à plusieurs centaines de millions de dollars".

Séance tenante, "nous avons donné l'ordre à ces entreprises, qui ont d'ailleurs reconnu les faits, de payer le principal endéans 15 jours. Si d'ici le 20 octobre, cet argent n'est pas payé, elles s'exposeront aux pénalités les plus fortes".

17 camions de 40 tonnes chargés de cobalt interceptés

"Au Lualaba, nous avons été appelés par le gouverneur Fifi Masuka qui était en face d'un cas de fraude douanière, d'une tentative d'exportation frauduleuse des produits miniers. 17 camions de cobalt de 40 tonnes chacun étaient sur le point d'être sortis du pays par la fraude. Ils ont été interceptés", rassure le ministre des Finances.

Qui rappelle que "ce cobalt a été conditionné par les trafiquants avec des scellés illégaux. Ils ont prétendu qu'ils acheminaient ce cobalt à Lubumbashi. Quelques chauffeurs étrangers sont passés aux aveux disant que ces produits devraient aller en Afrique du Sud".

Là encore, bien qu'il n'y a pas de chiffres exacts, "le manque à gagner se chiffre à plusieurs dizaines de milliers de dollars. C'est la partie visible de l'iceberg".

Responsables provincaux de la DGDA suspendus

C'est dans ce contexte que Nicolas Kazadi a enjoint le DG de la DGDA de suspendre tous les responsables douaniers du Haut-Katanga dans l'immédiat parce qu'ils "ont été pris la main dans le sac. Le système informatique Sydonia a révélé qu'il y avait du stock, mais la réalité a montré qu'il n'y avait plus de stock. Ces douaniers, d'une manière ou d'une autre, devaient être soit complices soit négligeants soit incompétents et ne méritent plus d'être à cette place".

Il rassure donc que "pour le moment, ils sont suspendus. Nous sommes dans un Etat de droit. Ils ont le droit de s'expliquer, de se défendre. Il y aura d'autres étapes, parce que les dossiers disciplinaires ont été ouverts à leur charge".

Qu'à cela ne tienne, "nous avons le plein soutien du Chef de l'État et du Chef de gouvernement. Nous sommes en situation de doubler nos recettes beaucoup plus rapidement".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.10.2021 à 14:01
Très bien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 08.10.2021 à 12:58
Nous démantèlerons tous les vestiges du régime des pilleurs. Toko landela bango tiii na lifobo ! ba'a kweya !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 08.10.2021 à 12:23
C'est super !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 08.10.2021 à 11:44
Où est SHAKA et cie ? Ici personne ne viendra crier à l'acharnement Vous voyez l'héritage nous laissé par votre régime kleptocrate ? Vive l'état de droit, vive FATSHI BÉTON !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié le 08.10.2021 à 11:19
Bravo et courage au ministre et à toute son équipe pour le travail abattu. Tolérance zéro aux fraudeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.10.2021 à 10:54
Je peux croire que finalement, la mission et le rôle de Félix Tshisekedi c'était de s'attaquer à tous ces antivaleurs et qui ont pris des années de racine dans ce pays Oui, que Fatshi s'attaque alors à ces fléaux Et que le pays en soit délivré!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.10.2021 à 10:50
Coup de chapeau monsieur le ministre Nicolas Kazadi C'est systématiquement encourageant, alors! Et cette fraude douanière se fait à tous les niveaux des secteurs du commerce dans ces deux grandes provinces de l'Ex Katanga Et c'est des années que ça dure ainsi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Pandora papers" : comment le Dakota du Sud est devenu un aimant à ultra-riches
left
Article précédent Banque mondiale: l’ancienne présidente soupçonnée de favoritisme envers la Chine

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance