mediacongo.net - Actualités - États-Unis: le Congrès trouve un accord de court terme pour éviter un défaut de paiement



Retour Monde

États-Unis: le Congrès trouve un accord de court terme pour éviter un défaut de paiement

États-Unis: le Congrès trouve un accord de court terme pour éviter un défaut de paiement 2021-10-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/congres_usa_accord_21_0214.jpg -

Aux États-Unis, le spectre du défaut de paiement s’éloigne, du moins jusqu’à décembre. Après une nuit de négociations au Congrès, les sénateurs sont tombés d’accord pour augmenter le plafond de la dette. Un accord a minima trouvé in extremis et approuvé par le Sénat vendredi. 

 Il fallait absolument trouver une solution pour éviter le scénario catastrophe d’un défaut de paiement au 18 octobre, date à laquelle le Trésor américain estimait que le pays serait à court de liquidités. Seul moyen : rehausser le plafond de la dette actuellement limitée à la somme vertigineuse de 28 400 milliards de dollars.

Cette décision nécessitait l’accord des parlementaires. Au Sénat, les démocrates espéraient une résolution de long terme, rapporte notre correspondant à Miami, David Thomson. Pas question pour les républicains, pour qui ces négociations sont un puissant levier de pression politique sur les démocrates.

Mercredi soir, leur leader, Mitch McConnel, a donc proposé une solution a minima : relever le plafond, mais uniquement jusqu’à décembre. Un compromis accepté ce jeudi matin par le chef des démocrates au Sénat Chuck Shumer. « J'ai une bonne nouvelle », a-t-il déclaré dans l'hémicycle, en annonçant l'accord.

Tout juste adopté par le sénat, l’accord devrait être voté par la chambre la semaine prochaine avant sa promulgation par Joe Biden.

Un répit pour négocier les plans d'investissements

Ce compromis ne fait donc que repousser d’un mois la bataille parlementaire et relever le plafond de la dette. Il ne va pas servir à financer les deux gigantesques plans de Joe Biden mais plutôt à rembourser les emprunts de ses prédécesseurs notamment ceux de Donald Trump.

La Maison Blanche a réagi tièdement à cet accord. « Cela nous donne un peu de temps, mais ne résout pas le problème », a commenté Jared Bernstein, l'un de ses conseillers économiques. « Passer deux mois de plus à se disputer là-dessus ne résout pas l'incertitude. » 

De fait, l'accord noué jeudi ne fait que repousser jusqu'à fin novembre une bataille parlementaire qui s'annonce épique sur les finances des États-Unis. Car en parallèle de la limite d'endettement, le Congrès devra s'entendre également d'ici début décembre sur un nouveau budget s'il veut éviter la paralysie des services fédéraux, surnommée « shutdown ».

Les démocrates espèrent toutefois profiter de ce répit sur le front financier pour se concentrer dans les prochaines semaines sur les difficiles négociations au sein de leur parti pour adopter les deux grands plans d'investissements voulus par Joe Biden, dans les infrastructures et les réformes sociales.


RFI / MCP, via mediacongo.net
459 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : La vente de l'avion, acheté il y a 25 ans pour près de 28 millions Usd, doit financer les secteurs de la santé et de l'éducation, durement éprouvés par le Covid
AUTOUR DU SUJET

Pour la première fois, les Etats-Unis intègrent la liste des « démocraties en recul »

Monde ..,

États-Unis : deux hommes condamnés pour l'assassinat de Malcom X bientôt innocentés

Monde ..,

Washington met Pékin en garde sur Taïwan avant un sommet Biden-Xi

Monde ..,

Dénis Mukwege invite l’ONU, l’UE et les USA à sanctionner les États responsables de...

Politique ..,