mediacongo.net - Actualités - JC Masangu : « Il faut diversifier l'économie, au-delà de l'augmentation des réserves de change »



Retour Economie

JC Masangu : « Il faut diversifier l'économie, au-delà de l'augmentation des réserves de change »

JC Masangu : « Il faut diversifier l'économie, au-delà de l'augmentation des réserves de change » 2021-10-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/masangu_jc_21_2145.jpg -

Jean-claude Masangu, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC)

"Il faudrait diversifier l'économie de la RDC pour pouvoir transformer les produits de base, les matières premières, en produits semi-finis et produits finis pour nous permettre d'avoir une économie beaucoup plus saine, une économie résiliente, c'est-à-dire une économie qui peut faire face à des chocs exogènes comme par exemple, la crise financière", préconise, sur top congo fm, Jean-claude Masangu, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), qui du reste, salue la nette augmentation des réserves de change aujourd'hui évaluées à 3,5 milliards.

"De manière générale, une hausse des réserves de change est toujours bénéfique. Ça vous permet de faire face aux demandes internationales, comme le paiement des dettes souveraines", explique-t'il d'emblée. 

Et pour cause, poursuit-il, "nous commerçons avec le monde entier, or la RDC est un pays à l'économie extravertie, c'est-à-dire que nous importons plus de biens et services que nous en exportons. Nous importons (aussi) beaucoup de produits alimentaires, lorsque ceux-ci augmentent, il y a une incidence sur l'économie ici en RDC. Et si par malheur, nous n'avons pas suffisamment de devises pour faire face à cette augmentation des prix ou la demande des produits alimentaires, nous serons en difficulté".

Voila pourquoi, "dans tous les cas des figures, une hausse des réserves de change, en ce qui concerne la RDC, est toujours bénéfique. Plus vous en avez, plus vous pouvez intervenir sur le marché, vendre de la devise pour stabiliser votre monnaie qui est le Franc congolais", analyse l'ancien Patron de l'institut d'émission qui a vu naître cette monnaie en 1998.

"Et maintenant qu'on entre dans une zone de stabilité", fait observer Jean-claude Masangu, "il y a aussi le gouvernement, qui dans l'exécution de son budget, doit également faire sa part : exécuter un budget en équilibre".

Ceci pourrait aider à maintenir l'embellie dont se targue aujourd'hui l'économie Congolaise.

 

 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
1667 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

MWAPOLENI | YY4LC8L - posté le 08.10.2021 à 21:08

Diversifier l'économie permettrait de récolter d'avantages de revenus pour l'état, revenus utile à la vie d'un état.dommage que nos gouvernants ne s'intéresse qu'aux mines du grand Katanga (impôts),c'est n'est que sur cela qu'ils fondent toutes leurs prévisions budgétaires.quelle tristesse, pauvreté d'esprit de dirigeants

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
polcap | BRRHI8G - posté le 08.10.2021 à 15:51

Voilà un scientifique qui n'analyse pas selon une tendance politique, merci Papa mais les autres ...... ah mawa mingi penza

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mimbo | XT6OTEA - posté le 08.10.2021 à 14:56

En son temps, c'était le cas?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sadi carnot le physicien | PBY9Z3W - posté le 08.10.2021 à 14:55

Merci Monsieur l'ancien gouverneur de la BCC pour ta contribution citoyenne, du reste c'est au régime en place d'appliquer votre conseil.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Budgets 2017-2019 : la gestion des finances publiques reste marquée par la corruption et la mauvaise gouvernance (Odep)