mediacongo.net - Actualités - Endettement en Zambie: un trou de 2 milliards de dollars de plus découvert



Retour Afrique

Endettement en Zambie: un trou de 2 milliards de dollars de plus découvert

Endettement en Zambie: un trou de 2 milliards de dollars de plus découvert 2021-10-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/situmbeko_musokotwane_21_1.jpg -

Situmbeko Musokotwane, ministre des Finances

Les nouvelles autorités de la Zambie, premier pays africain à avoir fait défaut depuis le début de la pandémie de Covid-19, ont annoncé jeudi que le pays devait deux milliards de dollars de plus que prévu à ses créanciers étrangers.

"Le total de la dette extérieure publique et garantie par l'Etat à la fin du deuxième trimestre s'élevait à 14,48 milliards de dollars hors arriérés d'intérêts", a déclaré le ministre des Finances, Situmbeko Musokotwane, devant le Parlement. Le précédent chiffrage s'élevait à 12 milliards de dollars.

Dans cette dette, le pays d'Afrique australe doit 5,75 milliards de dollars à la Chine, soit 6,18 milliards de dollars en comprenant les intérêts impayés, a ajouté le ministre.

L'ancien gouvernement d'Edgar Lungu n'a pas respecté les échéances de deux paiements d'intérêts d'obligations avant de demander une restructuration de ses emprunts. M. Lungu a été très critiqué pour avoir emprunté massivement, de façon déraisonnable, pour financer une frénésie de projets d'infrastructures pendant ses six années de présidence.

Le nouveau président Hakainde Hichilema, élu en août, a promis de remettre sur les rails l'économie en grande difficulté de ce pays riche en ressources minières, et de finaliser les difficiles négociations de renflouement entamées avec le FMI par le gouvernement précédent.

Les nouvelles autorités de Lusaka ont eu des discussions avec le FMI du 27 septembre au 1er octobre dans le but de restructurer la dette.

"Le gouvernement sollicite activement le FMI pour un programme de fonds visant à fournir une base à notre restructuration de la dette", a dit le ministre des Finances.

L'économie zambienne s'est contractée de 4,9% l'année dernière, sa première récession depuis 1998, tandis que le fardeau de la dette publique a atteint 104% du PIB, selon la Banque africaine de développement.


AFP / VOA / MCP, via mediacongo.net
8426 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : « Tant que les FDLR existeront, les relations entre le Rwanda et la RDC seront toujours perturbées » (Vincent Biruta)
AUTOUR DU SUJET

Zambie : Edgar Lungu accepte sa défaite et promet un transfert pacifique du pouvoir

Afrique ..,

Présidentielle en Zambie : l’opposant Hikaine Hichilema est en tête des résultats partiels

Afrique ..,

Zambie : des élections sous tensions selon les observateurs de l'Union Africaine

Afrique ..,

La Zambie élit son président sur fond de crise économique

Afrique ..,