Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ceni : le PPRD appelle Corneille Nangaa à entamer les préparatifs des élections

2021-10-09
09.10.2021
2021-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/nangaa_publication_19_0214_jpg_640_350_1.jpeg -

Corneille Nangaa, président de la Ceni

La sortie médiatique de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (Cenco) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) au sujet de la mise en place du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante ne cesse de susciter des réactions en République Démocratique du Congo.

A son tour , le secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere dit s’aligner aux propositions vulgarisées par les deux confessions religieuses et appelle Corneille Nangaa d’amorcer les préparatifs techniques des élections en attendant la mise en place du nouveau bureau.

« Je crois dans un rapport qui a été rendu public par Cenco et ECC signé par le présidium de la plateforme des confessions religieuses. Humblement, j’ai salué cette clairvoyance-là, parce que depuis un certain temps nous devons quand même comprendre que la Ceni quel que soit ce qu’on dit d’elle, mais elle a un schéma pour arriver à ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui comme démocratie », affirme Ferdinand Kambere.

Et de poursuivre : « (…) Lorsque ça bloque sans raison comme aujourd’hui rien que pour les caprices des forces politiques, je pense que quelque part, ils ont raison ».

La présidence de la plateforme de confessions religieuses représentée par l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a demandé, au cours d’une conférence de presse animée le jeudi 07 octobre 2021 au siège de l’organisation épiscopale catholique, à l’administration électorale en place de s’occuper de préparatifs techniques en vue de faciliter le travail à la nouvelle équipe.

La Conférence épiscopale du Congo (Cenco) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) estime que cette recommandation est faite pour non seulement éviter le retard dans le processus électoral mais aussi au nom du principe de la continuité des Institutions.

Le duo Cenco et ECC demande aux élus nationaux et sénateurs d’être attentifs et objectifs dans le traitement des dossiers des candidats à la Ceni en vérifiant particulièrement à la conformité aux articles 10 et 12 de la Loi portant organisation et fonctionnement de la Ceni.

Tout en regrettant que l’audience sollicitée auprès du Chef de l’État pour lui partagé leurs préoccupations et lui donner la primeur de certains preuves délicats sur les griefs qui pèsent sur le candidat qui pose problème (Denis Kadima ndlr) ne lui a pas été accordée, le Présidium invite Félix Tshisekedi à jouer son rôle de garant du bon fonctionnement des Institutions et de la cohésion nationale afin d’assurer à la Nation des élections crédibles, inclusives et apaisées en 2023.

Abed Masiri
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9226 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 10.10.2021 à 23:43
Nanga=un véritable PPRDien qui vient maintenant de bénéficier du soutien de la CENCO. Comme le ridicule ne tue pas. Après avoir géré à sa manière 1 milliard de dollars sur le 4 milliards du budget national, Nanga se sent fort et sécurisé, lavé par la CENCO. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Ne vous rendez pas ridicule pour l'argent. Attachez vous à la vérité. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.10.2021 à 11:31
Nanga est une bonne réserve de la République, il connaît le travail, et il peut faire mieux. La répétition est la mère de la science. Devant une situation de blocage, on est dans l'obligation de le reconduire. Le problème c'est que certaines Congolais ne savent pas pourquoi dans un véhicule il y'a toujours un pneu de réserve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 09.10.2021 à 21:46
. . . Vérité des urnes comme épilogue aussi. In fine, vous finirez par pleurer du verbe TO CRY, KIDILU DI KUDILA ! Kie kie kie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 09.10.2021 à 21:32
Ah bon, Corneille est devenu saint, selon les béatitudes du Vatican, succursale CENCO. Etape suivante. . . Film oyo goût ! Vérité des urnes nde prologue. Lol

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 09.10.2021 à 20:30
A CEUX QUI CONTINUENT A ENSCENSER CE MAGOUILLEUR NANGAA, PRIERE DE LIRE (ET RELIRE) LES REVELATIONS DE JEAN-JACQUES LUMMUMBA (PARMI AUTRES) CONCERNANT LES DEBITS DES COMPTES BANCAIRES DE LA CENI A LA BGFI QU'ORDONNAIT CE MEME NANGAA A L'EPOQUE. QUE DIRE DU VICE-PRESIDEDENT DE CENI BESENGEZI ET SON FILS, EUX AUSSI SUR LA MEME LISTE DES SANCTIONS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kediamuziko @AN3UJRB   Message  - Publié le 09.10.2021 à 18:52
Ce n'est pas con comme idée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 09.10.2021 à 18:49
C'est une bonne chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.10.2021 à 18:33
Très mauvaises propositions de Kambere, car il sait bien que c'est NANGAA QUI EST LE FABRICANT DES PRÉSIDENTS ET DES DÉPUTÉS et c'est le même NANGAA QUI IGNORE TOTALEMENT LE VOTE DU PEUPLE CONGOLAIS! EN TOUT CAS, JAMAIS NANGAA ENCORE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 09.10.2021 à 18:18
Finalement, les vrais auteurs du discours lu par le duo CENCO-ECC ont décidé de sortir au grand jour et jouer à visage découvert. Votre discours a été lu Verbatim par vos représentants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 09.10.2021 à 18:05
Hahaha! Botika komitungisa te, kala te bokoyoka son! Ba USA balingi maponami esalama bangu po balongola batu nioso ya FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 09.10.2021 à 18:04
FAIRE RECOURS A CE MAGOUILLEUR ET DETOURNEUR DE DENIERS DE LA CENI (PAR AILLEURS SOUS SANCTIONS AMERICAINES POUR VOLS), ET QUI SE LA COULE ENCORE DOUCE A LA CENI, DEMONTRE A SUFFISANCE LA FAILLITE DE L'ETAT DE DROIT EN RDC !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 09.10.2021 à 18:00
FAIRE RECOURS A CE DETOURNEUR DE DENIERS DE LA CENI (PAR AILLEURS SOUS SANCTIONS AMERICAINES POUR VOLS), ET QUI SE LA COULE ENCORE DOUCE A LA CENI, DEMONTRE LA FAILLITE DE L'ETAT DE DROIT EN RDC !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.10.2021 à 17:44
Kiekiekie! La cenco et l' ecc il n'y a pas longtemps ils ont critiqué et crié contre les elections de 2018 et contre ce même naanga, mawa !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Caleb @JKOTX35   Message  - Publié le 09.10.2021 à 17:31
Kkkkkk

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi en mission d’État aux Emirats Arabes Unis
left
Article précédent Kinshasa : à Sainte Thérèse, Martin Fayulu investi nouveau coordonnateur de Lamuka

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance