mediacongo.net - Actualités - Ceni : le PPRD appelle Corneille Nangaa à entamer les préparatifs des élections



Retour Politique

Ceni : le PPRD appelle Corneille Nangaa à entamer les préparatifs des élections

Ceni : le PPRD appelle Corneille Nangaa à entamer les préparatifs des élections 2021-10-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/nangaa_publication_19_0214_jpg_640_350_1.jpeg -

Corneille Nangaa, président de la Ceni

La sortie médiatique de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (Cenco) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) au sujet de la mise en place du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante ne cesse de susciter des réactions en République Démocratique du Congo.

A son tour , le secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere dit s’aligner aux propositions vulgarisées par les deux confessions religieuses et appelle Corneille Nangaa d’amorcer les préparatifs techniques des élections en attendant la mise en place du nouveau bureau.

« Je crois dans un rapport qui a été rendu public par Cenco et ECC signé par le présidium de la plateforme des confessions religieuses. Humblement, j’ai salué cette clairvoyance-là, parce que depuis un certain temps nous devons quand même comprendre que la Ceni quel que soit ce qu’on dit d’elle, mais elle a un schéma pour arriver à ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui comme démocratie », affirme Ferdinand Kambere.

Et de poursuivre : « (…) Lorsque ça bloque sans raison comme aujourd’hui rien que pour les caprices des forces politiques, je pense que quelque part, ils ont raison ».

La présidence de la plateforme de confessions religieuses représentée par l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a demandé, au cours d’une conférence de presse animée le jeudi 07 octobre 2021 au siège de l’organisation épiscopale catholique, à l’administration électorale en place de s’occuper de préparatifs techniques en vue de faciliter le travail à la nouvelle équipe.

La Conférence épiscopale du Congo (Cenco) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) estime que cette recommandation est faite pour non seulement éviter le retard dans le processus électoral mais aussi au nom du principe de la continuité des Institutions.

Le duo Cenco et ECC demande aux élus nationaux et sénateurs d’être attentifs et objectifs dans le traitement des dossiers des candidats à la Ceni en vérifiant particulièrement à la conformité aux articles 10 et 12 de la Loi portant organisation et fonctionnement de la Ceni.

Tout en regrettant que l’audience sollicitée auprès du Chef de l’État pour lui partagé leurs préoccupations et lui donner la primeur de certains preuves délicats sur les griefs qui pèsent sur le candidat qui pose problème (Denis Kadima ndlr) ne lui a pas été accordée, le Présidium invite Félix Tshisekedi à jouer son rôle de garant du bon fonctionnement des Institutions et de la cohésion nationale afin d’assurer à la Nation des élections crédibles, inclusives et apaisées en 2023.

Abed Masiri
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
1874 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Krokodile | SPRCNFK - posté le 10.10.2021 à 23:43

Nanga=un véritable PPRDien qui vient maintenant de bénéficier du soutien de la CENCO. Comme le ridicule ne tue pas. Après avoir géré à sa manière 1 milliard de dollars sur le 4 milliards du budget national, Nanga se sent fort et sécurisé, lavé par la CENCO. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Ne vous rendez pas ridicule pour l'argent. Attachez vous à la vérité. Jésus-Christ revient bientôt.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.10.2021 à 11:31

Nanga est une bonne réserve de la République, il connaît le travail, et il peut faire mieux. La répétition est la mère de la science. Devant une situation de blocage, on est dans l'obligation de le reconduire. Le problème c'est que certaines Congolais ne savent pas pourquoi dans un véhicule il y'a toujours un pneu de réserve.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 09.10.2021 à 21:46

. . . Vérité des urnes comme épilogue aussi. In fine, vous finirez par pleurer du verbe TO CRY, KIDILU DI KUDILA ! Kie kie kie.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 09.10.2021 à 21:32

Ah bon, Corneille est devenu saint, selon les béatitudes du Vatican, succursale CENCO. Etape suivante. . . Film oyo goût ! Vérité des urnes nde prologue. Lol

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 09.10.2021 à 20:30

A CEUX QUI CONTINUENT A ENSCENSER CE MAGOUILLEUR NANGAA, PRIERE DE LIRE (ET RELIRE) LES REVELATIONS DE JEAN-JACQUES LUMMUMBA (PARMI AUTRES) CONCERNANT LES DEBITS DES COMPTES BANCAIRES DE LA CENI A LA BGFI QU'ORDONNAIT CE MEME NANGAA A L'EPOQUE. QUE DIRE DU VICE-PRESIDEDENT DE CENI BESENGEZI ET SON FILS, EUX AUSSI SUR LA MEME LISTE DES SANCTIONS?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kediamuziko | AN3UJRB - posté le 09.10.2021 à 18:52

Ce n'est pas con comme idée

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 09.10.2021 à 18:49

C'est une bonne chose.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 09.10.2021 à 18:33

Très mauvaises propositions de Kambere, car il sait bien que c'est NANGAA QUI EST LE FABRICANT DES PRÉSIDENTS ET DES DÉPUTÉS et c'est le même NANGAA QUI IGNORE TOTALEMENT LE VOTE DU PEUPLE CONGOLAIS! EN TOUT CAS, JAMAIS NANGAA ENCORE!

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Henry | OYTXEXZ - posté le 09.10.2021 à 18:18

Finalement, les vrais auteurs du discours lu par le duo CENCO-ECC ont décidé de sortir au grand jour et jouer à visage découvert. Votre discours a été lu Verbatim par vos représentants.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 09.10.2021 à 18:05

Hahaha! Botika komitungisa te, kala te bokoyoka son! Ba USA balingi maponami esalama bangu po balongola batu nioso ya FCC.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 09.10.2021 à 18:04

FAIRE RECOURS A CE MAGOUILLEUR ET DETOURNEUR DE DENIERS DE LA CENI (PAR AILLEURS SOUS SANCTIONS AMERICAINES POUR VOLS), ET QUI SE LA COULE ENCORE DOUCE A LA CENI, DEMONTRE A SUFFISANCE LA FAILLITE DE L'ETAT DE DROIT EN RDC !

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 09.10.2021 à 18:00

FAIRE RECOURS A CE DETOURNEUR DE DENIERS DE LA CENI (PAR AILLEURS SOUS SANCTIONS AMERICAINES POUR VOLS), ET QUI SE LA COULE ENCORE DOUCE A LA CENI, DEMONTRE LA FAILLITE DE L'ETAT DE DROIT EN RDC !

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 09.10.2021 à 17:44

Kiekiekie! La cenco et l' ecc il n'y a pas longtemps ils ont critiqué et crié contre les elections de 2018 et contre ce même naanga, mawa !!

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Caleb | JKOTX35 - posté le 09.10.2021 à 17:31

Kkkkkk

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Le Premier Ministre Sama Lukonde évalue la situation humanitaire avec les partenaires de la RDC
AUTOUR DU SUJET

‘’Les États Unis prêts à accompagner le processus électoral en RDC avec Denis Kadima à...

Politique ..,

Élections 2023: pour les juifs, Moïse Katumbi est déjà candidat président

Politique ..,

Single du MPR "Nini Tosalite Te" : Steve Mbikayi dénonce un complot contre Félix Tshisekedi

Politique ..,

Le Centre alerte sur le risque d’un glissement à l’horizon

Politique ..,