mediacongo.net - Actualités - Ituri : le gouverneur militaire rend visite de réconfort aux déplacés de Komanda



Retour Provinces

Ituri : le gouverneur militaire rend visite de réconfort aux déplacés de Komanda

Ituri : le gouverneur militaire rend visite de réconfort aux déplacés de Komanda 2021-10-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/luboya_nkashama_general_gouverneur_militaire_ituri_21_4.jpg -

Le Gouverneur de province de l’Ituri le général Johnny Luboya Mkashama est allé réconforter les populations de Komanda et des environs qui subissent les affres de la guerre des ADF.

C’était le vendredi 08 octobre à Vonkutu, village situé à 6 kilomètres de Komanda-centre où sont regroupés des milliers de déplacés qui ont fui l’insécurité dans leurs villages. Ces familles ont fui les attaques des ADF dans cette zone du territoire d'Irumu pour trouver refuge à Vonkutu, un endroit qu’elles estiment sécurisé.

Dans son message en swahili, adressé aux milliers de déplacés, Johnny Luboya a déclaré : « Je suis venu vous réconforter face à ce problème d’insécurité qui vous est imposés par des rebelles des ADF, ces dernières semaines ».

Pour le gouverneur de province, les FARDC sont déterminés à mettre fin à cette « aventure » des ADF. Il a demandé à ces déplacés de retourner dans leurs milieux pour donner la chance aux enfants de retourner à l’école. Selon lui, l’armée est déterminée à « garantir leur sécurité ».

L’autorité provinciale a, ensuite demandé aux jeunes de se « désolidariser et de dénoncer l’ennemi qui vit parmi la population » pour permettre à l’armée de ramener la paix dans leur entité.

La société civile locale salue cette visite du gouverneur qui a permis de réconforter ces milliers de personnes déplacées.

Son président, Guly Gotabo indique cependant que, seule une « paix durable », dans la région de Komanda pourra permettre à la population d’y retourner, car selon lui, des inquiétudes sécuritaires sont toujours « perceptibles », dans plusieurs entités de Walese Vonkutu et Basili.

L’autorité provinciale leur a demandé de « dénoncer l’ennemi qui vit parmi la population » pour permettre à l’armée de les sécuriser.

Pour la société civile locale, la paix doit d'abord être rétablie dans cette région avant le retour de la population. Car selon lui, des inquiétudes sécuritaires sont toujours perceptibles dans plusieurs entités de Walese Vonkutu et Basili.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
383 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Koffi Olomide à Goma: «On m’a dit que c’est risqué d’aller à Beni, mais je vais prendre ce risque»
AUTOUR DU SUJET

Bunia: rumeurs sur une probable attaque contre la ville, le gouverneur militaire prévient les...

Provinces ..,

Ituri : le peuple hema déclare la perte de plus de 7000 membres pendant 4 ans

Provinces ..,

Ituri: 17 civils tués, plusieurs disparus et des maisons incendiées dans la périphérie ouest...

Provinces ..,

Ituri : Un homme d’une trentaine d’années viole une fille d’environ 8 ans à Lwemba

Provinces ..,