Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : le gouverneur militaire rend visite de réconfort aux déplacés de Komanda

2021-10-09
09.10.2021
2021-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/luboya_nkashama_general_gouverneur_militaire_ituri_21_4.jpg -

Le Gouverneur de province de l’Ituri le général Johnny Luboya Mkashama est allé réconforter les populations de Komanda et des environs qui subissent les affres de la guerre des ADF.

C’était le vendredi 08 octobre à Vonkutu, village situé à 6 kilomètres de Komanda-centre où sont regroupés des milliers de déplacés qui ont fui l’insécurité dans leurs villages. Ces familles ont fui les attaques des ADF dans cette zone du territoire d'Irumu pour trouver refuge à Vonkutu, un endroit qu’elles estiment sécurisé.

Dans son message en swahili, adressé aux milliers de déplacés, Johnny Luboya a déclaré : « Je suis venu vous réconforter face à ce problème d’insécurité qui vous est imposés par des rebelles des ADF, ces dernières semaines ».

Pour le gouverneur de province, les FARDC sont déterminés à mettre fin à cette « aventure » des ADF. Il a demandé à ces déplacés de retourner dans leurs milieux pour donner la chance aux enfants de retourner à l’école. Selon lui, l’armée est déterminée à « garantir leur sécurité ».

L’autorité provinciale a, ensuite demandé aux jeunes de se « désolidariser et de dénoncer l’ennemi qui vit parmi la population » pour permettre à l’armée de ramener la paix dans leur entité.

La société civile locale salue cette visite du gouverneur qui a permis de réconforter ces milliers de personnes déplacées.

Son président, Guly Gotabo indique cependant que, seule une « paix durable », dans la région de Komanda pourra permettre à la population d’y retourner, car selon lui, des inquiétudes sécuritaires sont toujours « perceptibles », dans plusieurs entités de Walese Vonkutu et Basili.

L’autorité provinciale leur a demandé de « dénoncer l’ennemi qui vit parmi la population » pour permettre à l’armée de les sécuriser.

Pour la société civile locale, la paix doit d'abord être rétablie dans cette région avant le retour de la population. Car selon lui, des inquiétudes sécuritaires sont toujours perceptibles dans plusieurs entités de Walese Vonkutu et Basili.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etat de siège-Beni : 162 collaborateurs ADF arrêtés, plusieurs villages conquis, biens récupérés (Bilan de l’armée)
left
Article précédent Kasaï : la DGRKAS recourt au guichet unique pour lutter contre l’évasion fiscale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance