Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire 300 écoles : Aucune violation de la procédure avant la signature de Sele Yalaghuli

2021-10-09
09.10.2021
2021-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/sele_yala_21_0214.jpg -

Le rebondissement de cette affaire est consécutive aux accusations de Jean-Marc Kabund, président a.i. de l’UDPS et 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Ce dernier a récemment accusé Willy Ngoopos et Sele Yalaghuli, respectivement ministre honoraire des Infrastructures et ancien ministre des Finances, d’avoir surfacturé les travaux de construction de 300 écoles. Un montage grossier révèle un conseiller en poste au ministère des Finances à l’époque et témoin oculaire des faits.

« Cette sortie de Kabund frise la volonté manifeste de nuire, la tendance de certains à revenir sur leurs propres paroles, instructions et engagements, dans le but de salir les autres », a t-il confié à africanews sous anonymat.

Le conseiller affirme que Sele Yalaghuli a apposé sa signature après avoir reçu les assurances que toute la procédure a été respectée. « Kabund veut semer la confusion en évoquant le gré à gré, pourtant légalement justifié par les instructions pressantes du président de la République alors que le dossier de ces écoles a préalablement reçu l’approbation de toutes les étapes par les autorités compétentes », soutient-il. 

« Dans sa cabale, Kabund refuse volontairement d’admettre que les responsables premiers du contrat sont naturellement l’EPST et les Infrastructures, que l’ancien ministre des Finances, gratuitement attaqué par lui, a signé après aval du Budget, la seule autorité de la Direction générale de contrôle des marchés publics -DGCMP », poursuit le conseiller.

 
Et d’ajouter : « pourtant, dans cette affaire, les données disponibles conduisent, d’une part, à la Décision du Conseil des ministres du 15 octobre 2019 instruisant le ministre de l’EPST de se concerter avec le ministre des Infrastructures pour la construction de 300 écoles préfabriquée et, d’autre part, à l’instruction faite au gouvernement par le Président de la République lors de la réunion du Conseil des ministres du 06 décembre 2019 de poursuivre ses efforts pour la construction des 300 écoles programmées. »

Ces données, notamment l’article 1 du contrat ZEIDCOR, démontrent  à suffisance que les plans et spécifications techniques du projet ont été analysés et approuvés par les services techniques des ministères des Infrastructures et de l’EPST.

Les mêmes données renseignent donne des plus amples détails sur les différentes étapes de la procédure, précisément, le Plan de Passation des marchés, l’Autorisation du gré à gré et approbation du contrat, qui ont tous les deux reçu les approbations requises de la DGCMP par lettres n°1693/DGCMP/DG/DRE/D1/K.L/2019, 1694/DGCMP/DG/DRE/D1/K.L/2019 et 1695/DGCMP/DG/DRE/D1/K.L/2019 du 27 décembre 2019.

Voici que ni le Budget, cosignataire du contrat et autorité de la Direction générale des marchés publics, ni la DGCMP elle-même, ne sont pas visés par Kabund alors que le contrat n°CAB/MIN/ITPR/WNS/001/PLN/2020 a été signé le 31 mars 2020 entre le ministre des Infrastructures et ZEIDCOR et contresigné par les ministres des Finances, de l’EPST et du Budget, avant d’être approuvé par le Premier ministre le 04 septembre 2020.

Fort malheureusement, Jean Marc Kabund refuse d’évoquer toutes ces procédures et personnalités impliquées pour s’en prendre à l’ancien ministre des Infrastructures et surtout au ministre honoraire des Finances dont le rôle à travers sa signature n’a consisté qu’à donner la caution du paiement d’un projet décidé en Conseil des ministres et approuvés par tous les ministères sectoriels. Ça pue la mauvaise foi. 

La responsabilité d’aucune magouille incomberait à Sele Yalaghuli 

Même s’il y aurait eu magouille, elle ne saurait être imputée à Sele Yalaghuli au regard des faits évoqués ci-dessus.

« Jean-Marc Kabund doit apprendre, une fois pour toutes, que dans pareils dossiers, le ministre des Finances ne s’occupe pas des aspects techniques mais seulement du strict respect des procédures avant d’apposer sa signature pour paiement. Les aspects techniques sont de la compétence des ITPR, pour les structures techniques de construction, et de l’EPST, en ce qui concerne les normes d’une école », lâche un membre de la Cellule de Communication et Veille stratégique de l’ancien ministre des Finances, Sele Yalaghuli, victime d’une campagne de diabolisation.


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8788 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 12.10.2021 à 11:32
Abandonnez le vol. Cessez de faire le mal. Repentez vous. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Fuyez les antivaleurs sous toutes ses formes. Jésus-Christ revient bientôt. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Rachetez le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitete @Q4WCSDL   Message  - Publié le 11.10.2021 à 11:55
qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 10.10.2021 à 15:29
La politique de s'attaquer et accuser le fcc ou ses membres 'e payent plus. Pour se rendre populaire, il faut résoudre le social de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.10.2021 à 10:58
Un tonneau vide (Kabund) n'est pas un tambour. Un tonneau vide a besoin d'autres tonneaux vides pour produire un grand bruit, pendant qu'un tambour va vous produire un son, l'essence de la bonne musique,de l'intelligence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 10.10.2021 à 09:13
Au pays dans lequel personne n'est responsable mais l'argent disparaît.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 10.10.2021 à 07:03
Kabund, va vole l'hydroquinone chez les indiens, Distrait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 10.10.2021 à 04:51
Kabund veut cacher son propre detournement en accusant les autres .Kabund :quel est ton salaire pour qu'en moins d'une annee seulement aux affaire tu peux faire un don de plus de 350 milles dollars?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 10.10.2021 à 02:57
Que des voleurs. Sele Yalaguli doit vite joindre son mentor Pognon-ya-Matata en route vers Makala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 10.10.2021 à 01:28
Avec un journalisme merdique …

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 10.10.2021 à 01:13
Messieurs, gardez vos explications pour l’IGF, nous, nous ne sommes pas des experts. Préparez des tres bons avocats, pas des escrocs comme ceux de Kamerhe et de Matata

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidence de la Ceni : « Je serai un bon président qui va bien organiser les élections et présenter aux congolais un président élu » (Koffi Olomide)
left
Article précédent CENI : Fayulu félicite la CENCO et l’ECC « pour avoir refusé la corruption »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance