mediacongo.net - Actualités - Affaire 300 écoles : Aucune violation de la procédure avant la signature de Sele Yalaghuli



Retour Politique

Affaire 300 écoles : Aucune violation de la procédure avant la signature de Sele Yalaghuli

Affaire 300 écoles : Aucune violation de la procédure avant la signature de Sele Yalaghuli 2021-10-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/sele_yala_21_0214.jpg -

Le rebondissement de cette affaire est consécutive aux accusations de Jean-Marc Kabund, président a.i. de l’UDPS et 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Ce dernier a récemment accusé Willy Ngoopos et Sele Yalaghuli, respectivement ministre honoraire des Infrastructures et ancien ministre des Finances, d’avoir surfacturé les travaux de construction de 300 écoles. Un montage grossier révèle un conseiller en poste au ministère des Finances à l’époque et témoin oculaire des faits.

« Cette sortie de Kabund frise la volonté manifeste de nuire, la tendance de certains à revenir sur leurs propres paroles, instructions et engagements, dans le but de salir les autres », a t-il confié à africanews sous anonymat.

Le conseiller affirme que Sele Yalaghuli a apposé sa signature après avoir reçu les assurances que toute la procédure a été respectée. « Kabund veut semer la confusion en évoquant le gré à gré, pourtant légalement justifié par les instructions pressantes du président de la République alors que le dossier de ces écoles a préalablement reçu l’approbation de toutes les étapes par les autorités compétentes », soutient-il. 

« Dans sa cabale, Kabund refuse volontairement d’admettre que les responsables premiers du contrat sont naturellement l’EPST et les Infrastructures, que l’ancien ministre des Finances, gratuitement attaqué par lui, a signé après aval du Budget, la seule autorité de la Direction générale de contrôle des marchés publics -DGCMP », poursuit le conseiller.

 
Et d’ajouter : « pourtant, dans cette affaire, les données disponibles conduisent, d’une part, à la Décision du Conseil des ministres du 15 octobre 2019 instruisant le ministre de l’EPST de se concerter avec le ministre des Infrastructures pour la construction de 300 écoles préfabriquée et, d’autre part, à l’instruction faite au gouvernement par le Président de la République lors de la réunion du Conseil des ministres du 06 décembre 2019 de poursuivre ses efforts pour la construction des 300 écoles programmées. »

Ces données, notamment l’article 1 du contrat ZEIDCOR, démontrent  à suffisance que les plans et spécifications techniques du projet ont été analysés et approuvés par les services techniques des ministères des Infrastructures et de l’EPST.

Les mêmes données renseignent donne des plus amples détails sur les différentes étapes de la procédure, précisément, le Plan de Passation des marchés, l’Autorisation du gré à gré et approbation du contrat, qui ont tous les deux reçu les approbations requises de la DGCMP par lettres n°1693/DGCMP/DG/DRE/D1/K.L/2019, 1694/DGCMP/DG/DRE/D1/K.L/2019 et 1695/DGCMP/DG/DRE/D1/K.L/2019 du 27 décembre 2019.

Voici que ni le Budget, cosignataire du contrat et autorité de la Direction générale des marchés publics, ni la DGCMP elle-même, ne sont pas visés par Kabund alors que le contrat n°CAB/MIN/ITPR/WNS/001/PLN/2020 a été signé le 31 mars 2020 entre le ministre des Infrastructures et ZEIDCOR et contresigné par les ministres des Finances, de l’EPST et du Budget, avant d’être approuvé par le Premier ministre le 04 septembre 2020.

Fort malheureusement, Jean Marc Kabund refuse d’évoquer toutes ces procédures et personnalités impliquées pour s’en prendre à l’ancien ministre des Infrastructures et surtout au ministre honoraire des Finances dont le rôle à travers sa signature n’a consisté qu’à donner la caution du paiement d’un projet décidé en Conseil des ministres et approuvés par tous les ministères sectoriels. Ça pue la mauvaise foi. 

La responsabilité d’aucune magouille incomberait à Sele Yalaghuli 

Même s’il y aurait eu magouille, elle ne saurait être imputée à Sele Yalaghuli au regard des faits évoqués ci-dessus.

« Jean-Marc Kabund doit apprendre, une fois pour toutes, que dans pareils dossiers, le ministre des Finances ne s’occupe pas des aspects techniques mais seulement du strict respect des procédures avant d’apposer sa signature pour paiement. Les aspects techniques sont de la compétence des ITPR, pour les structures techniques de construction, et de l’EPST, en ce qui concerne les normes d’une école », lâche un membre de la Cellule de Communication et Veille stratégique de l’ancien ministre des Finances, Sele Yalaghuli, victime d’une campagne de diabolisation.


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
1564 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Krokodile | SPRCNFK - posté le 12.10.2021 à 11:32

Abandonnez le vol. Cessez de faire le mal. Repentez vous. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Fuyez les antivaleurs sous toutes ses formes. Jésus-Christ revient bientôt. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Rachetez le temps.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kitete | Q4WCSDL - posté le 11.10.2021 à 11:55

qui vivra verra

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 10.10.2021 à 15:29

La politique de s'attaquer et accuser le fcc ou ses membres 'e payent plus. Pour se rendre populaire, il faut résoudre le social de la population.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.10.2021 à 10:58

Un tonneau vide (Kabund) n'est pas un tambour. Un tonneau vide a besoin d'autres tonneaux vides pour produire un grand bruit, pendant qu'un tambour va vous produire un son, l'essence de la bonne musique,de l'intelligence.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 10.10.2021 à 09:13

Au pays dans lequel personne n'est responsable mais l'argent disparaît.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 10.10.2021 à 07:03

Kabund, va vole l'hydroquinone chez les indiens, Distrait

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 10.10.2021 à 04:51

Kabund veut cacher son propre detournement en accusant les autres .Kabund :quel est ton salaire pour qu'en moins d'une annee seulement aux affaire tu peux faire un don de plus de 350 milles dollars?

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 10.10.2021 à 02:57

Que des voleurs. Sele Yalaguli doit vite joindre son mentor Pognon-ya-Matata en route vers Makala.

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 10.10.2021 à 01:28

Avec un journalisme merdique …

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 10.10.2021 à 01:13

Messieurs, gardez vos explications pour l’IGF, nous, nous ne sommes pas des experts. Préparez des tres bons avocats, pas des escrocs comme ceux de Kamerhe et de Matata

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Au siège de la Cenco, quelques militants de l’ECIDé exigent des explications sur la phrase de Marcel Utembi : « une étape a été franchie »
AUTOUR DU SUJET

Réduction des salaires des ministres et députés : le député Juvénal Munubo rejette en bloc...

Politique ..,

Examen du projet de budget exercice 2022: J.M Kabund plaide pour la réduction de train de vie...

Politique ..,

Kabund à Ambongo : « La politique c’est comme la boxe, plus vous donnez des coups, plus vous...

Politique ..,

« La guerre de l’Est a été planifié par l’ancien pouvoir ; je m’étonne que le pyromane...

Politique ..,