Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Autriche : soupçonné de corruption, le chancelier Sebastian Kurz annonce sa démission

2021-10-10
10.10.2021
2021-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/sebastian_kurz_21.jpg -

Sebastian Kurz, Chancelier conservateur autrichien

Le chancelier conservateur autrichien, Sebastian Kurz, a annoncé sa démission, samedi, lors d'une conférence de presse. Soupçonné d'être impliqué dans une affaire de corruption, il a expliqué agir "pour la stabilité du pays."

Le chancelier conservateur autrichien Sebastian Kurz, soupçonné d'être impliqué dans une affaire de corruption, a annoncé, samedi 9 octobre, sa démission.

Celui qui était devenu fin 2017 le plus jeune dirigeant élu de la planète est emporté par le scandale pour la deuxième fois, après une précédente tempête politique en 2019 qu'il avait spectaculairement réussi à surmonter.

Il serait irresponsable de glisser vers des mois de chaos ou d'impasse", a-t-il déclaré devant la presse à Vienne, expliquant se retirer pour "la stabilité" du pays tout en réfutant de "fausses accusations".

"Je veux céder la place pour éviter le chaos", a-t-il ajouté, disant avoir proposé le nom de son ministre des Affaires étrangères, Alexander Schallenberg, pour lui succéder.

"Chancelier fantôme"

Depuis l'annonce mercredi par le parquet de l'ouverture d'une enquête à son encontre pour corruption, Sebastian Kurz était sous pression pour se retirer. Le dirigeant de 35 ans avait jusqu'alors refusé, dénonçant des allégations "fabriquées".

Mais il a finalement préféré prendre les devants alors qu'il était sous la menace d'une nouvelle destitution par le Parlement. Les élus devaient se prononcer mardi sur une motion de censure déposée par l'opposition.

Les Verts, partenaires minoritaires du gouvernement, avaient accru leurs critiques au fil des jours. Vendredi, le vice-chancelier et leader des écologistes, Werner Kogler, avait jugé que Sebastian Kurz n'était "plus apte à exercer ses fonctions", à l'issue d'entretiens avec les chefs des autres partis.

Peu après la prise de parole du chancelier, Werner Kogler a salué "une décision appropriée", espérant désormais "poursuivre le travail gouvernemental" avec Alexander Schallenberg, un diplomate de carrière francophone âgé de 52 ans, qu'il rencontrera dimanche.

L'opposition s'est en revanche montrée moins enthousiaste, déplorant la poursuite du "système Kurz". "On peut résumer, depuis une heure Sebastian Kurz n'est plus chancelier, mais chancelier fantôme", a réagi la cheffe de l'opposition sociale-démocrate Pamela Rendi-Wagner.

"Je suis juste humain"

Sebastian Kurz est soupçonné d'avoir utilisé par le passé des fonds gouvernementaux pour s'assurer une couverture médiatique favorable.

Selon le parquet, entre 2016 et 2018, des articles élogieux et des études d'opinion "partiellement manipulées" auraient été publiées en échange de l'achat d'espace publicitaire par le ministère des Finances, géré à cette époque par les conservateurs.

Sebastian Kurz et neuf autres suspects, ainsi que trois organisations, sont visés par une enquête pour diverses infractions liées à cette affaire. Des perquisitions ont eu, notamment au siège du parti conservateur ÖVP et à la chancellerie.

Le dossier des procureurs se base sur l'obtention de messages téléphoniques.

"Je serai capable de faire la lumière, j'en suis sûr", a affirmé Sebastian Kurz, soulignant que ces SMS avaient été écrits "sous l'impulsion du moment".

"Je suis juste humain, avec des émotions et des erreurs", a-t-il insisté.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mort du père de la bombe atomique au Pakistan, Abdul Qadeer Khan
left
Article précédent Angela Merkel en Israël pour sa tournée d'adieu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance