mediacongo.net - Actualités - Mines : 223 permis de recherches à déchoir, 156 déchus pour non-paiement des droits superficiaires pour l'exercice 2021,... (Conseil des ministres)



Retour Economie

Mines : 223 permis de recherches à déchoir, 156 déchus pour non-paiement des droits superficiaires pour l'exercice 2021,... (Conseil des ministres)

Mines : 223 permis de recherches à déchoir, 156 déchus pour non-paiement des droits superficiaires pour l'exercice 2021,... (Conseil des ministres) 2021-10-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/mine_camion_21_0.jpg -

Au 21 septembre 2021, le Registre du Cadastre Minier (CAMI) a totalisé 1901 permis de recherches, dont 223 à déchoir, pour non-paiement des droits superficiaires pour l'exercice 2021, 156 déchus et 774 permis de recherches actifs.

Ces affirmations ont été données par la ministre des Mines, Mme Antoinette N'Samba Kalambay, lors de la 23ème réunion du conseil des ministres.

A la même occasion, la ministre N'Samba a présenté le rapport d'évaluation des permis des recherches au Cadastre Minier (CAMI), conformément aux instructions du président de la république, Félix Antoine Tshisekedi, données lors de la 20ème réunion du conseil des ministres, elle a à cet effet rappelé que, tout permis de recherche, confère à son titulaire, le droit d'effectuer exclusivement les travaux de recherches et non ceux d'exploitation, à l'intérieur de son périmètre. Aussi a-t-elle poursuivi que le titulaire est tenu de payer les droits superficiaires annuels ; de présenter et d'obtenir l'approbation du Plan d'atténuation et de réhabilitation de l'environnement, avant tout début des travaux de recherches ainsi que commencer les travaux de recherches dans un délai d'une année, à compter de la délivrance du titre.

Par contre souligne la ministre, tout manquement par le titulaire, du permis de recherches à ces obligations, fait recouvrir à ce dernier, la déchéance de son droit minier.

En ce qui concerne l'exploitation minière illicite dans les périmètres couverts par le permis de recherches, il a été constaté qu'elle se réalise soit avec l'accord du titulaire, soit par le titulaire lui-même. Face à cette situation, la ministre Antoinette N'Samba a indiqué avoir ordonné notamment, la suspension des activités pour certaines sociétés concernées et diligenté les missions de contrôle sur place, pour d'autres.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1339 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

MWAPOLENI | YY4LC8L - posté le 12.10.2021 à 12:32

Le travail est louable.toutefois,nous exhortons le Gouvernement a faire mieux que leurs prédécesseurs en recherchant des investissements sérieux pour les nouveaux acquisiteurs de ces permis déchus.qui profitera réellement au peuple congolais.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 10.10.2021 à 19:10

ET COMBIEN DE CES PERMIS A DECHOIR SONT DETENUS PAR LA FAMILLE KABILA, AU NOM DE LEURS ENFANTS, ET PAR LEURS PARTENAIRES MAFIEUX INCLU DAN GERTLER VIA PLUS DE 80 FIRMES-BIDON COMME LE DEVOILE ET LE DETAILLE LE TRES PRESTIGIEUX MAGAZINE D'AFFAIRES BLOOMBERG? DEVRIONS-NOUS AUSSI DEMANDER LE NOMBRE DETENU PAR LA NEO-KLEPTOCRATIE FATSHISTE ET SA MAISON CIVILE (AVEC REPRESENTATION A KOLWEZI)? ET QUE DIRE D'UN VIDYE TSHIMANGA (SANS EXPERIENCE) QUI PRETEND ETRE DEVENU "PDG D'UNE FIRME MINIERE"?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Plusieurs tonnes de poissons Chinchards déjà au port de Matadi
AUTOUR DU SUJET

« Cobalt Blues »: un réquisitoire implacable sur la mise à sac du Congo

Société ..,

4ème Foire internationale Import-Export à Shanghai : la RDC a bénéficié de...

Economie ..,

La Sicomines dénonce une cabale sur les réseaux sociaux pour nuire à sa réputation

Société ..,

Mines : le cuivre, cobalt, étain et zinc bien côtés, l'or et l'argent en baisse

Economie ..,