Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Évolution de la conjoncture économique : la croissance économique s'établit à 5,3% à fin 2021

2021-10-10
10.10.2021
2021-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/malangu_kabedi_mbuyi_21_0.jpg -

Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC)

Prenant part à la 23ème réunion du conseil des ministres, la Gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), Mme Malangu Kabedi a fait savoir que, la croissance économique reste tirée par le secteur minier et s'établit à 5,3% à fin 2021.

A l'en croire, le marché des biens et services est demeuré stable avec un cumul annuel de l'inflation de 3,39% à fin septembre 2021; alors qu'elle se situait autour de 14% en 2020.

Madame Malangu précise que, le marché de change est demeuré globalement stable, attesté par des faibles variations du taux de change sur les deux segments du marché.

La Gouverneure de la BCC a expliqué en outre qu’ en cumul annuel, le taux de dépréciation du Francs congolais n'est que de 1,20% à l'indicatif et de 0,93% au parallèle, contre une dépréciation d'environ 14,7% et 14,3% à la période correspondante en 2020.

Parlant des opérations financières de l'État, Mme Malangu a expliqué que, le compte général du Trésor, demeure excédentaire. Les réserves de change se sont établies à 3,3 milliards USD au 30 septembre 2021, soit trois mois d'importation des biens et services. Dans un autre chapitre, elle explique que les cours mondiaux des principaux produits d'exportation de la RDC sont restés globalement favorables.

L'économie nationale exposée à certains risques

Mme Malangu Kabedi a par ailleurs expliqué, qu'en dépit de la stabilité observée, l'économie nationale demeure exposée à certains risques d'origine externe, notamment la faible couverture vaccinale dans les pays en développement qui pourraient influencer leurs économies et la trajectoire de la croissance mondiale.

Mme Malangu informe aussi que, le faible taux de couverture vaccinale et les pressions sur la demande intérieure qui caractérisent historiquement le dernier trimestre de l'année marquée par la préparation des festivités de fin d'année, constituent les facteurs des risques au plan interne.
Aussi a-t-elle recommandé le maintien de la coordination des politiques budgétaire et monétaire, la mise en application continue du pacte de stabilité, le suivi rapproché des facteurs de liquidité: et la mise en œuvre des réformes retenues dans le cadre du programme avec le Fonds monétaire international.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8706 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.10.2021 à 11:40
@KABAMBA NUMBI K. DENIS CHARLES | Nous t’avons vu au marché avec le nouveau sac de mais sur la tête mais tu complaint toujours. Un peu de patience pour plus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABAMBA NUMBI K. DEN @BIH87NE   Message  - Publié le 10.10.2021 à 21:54
Comment ça peut s'expliquer économiquement, l'économie accroît mais la conjoncture économique ne s'améliore pas ? S'il y'avait l'accroissement de l'économie, ça pourrait s'observer. En République démocratique du Congo toutes les autorités dirigent le pays dans le mensonge. Le temps viendra pour leur montrer la voie à suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 10.10.2021 à 11:25
Transmis copie à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat A Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Excellence Monsieur le Premier Ministre, Nous vous informons que les infirmiers sont toujours en grève et que les centres hospitaliers de l'Etat sont fermés. Merci de vous y pencher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 10.10.2021 à 11:12
Vous continuez avec des statistiques illusoires et analyses économiques qui n'apporteront rien au pays en terme de prospérité et progrès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mines : 223 permis de recherches à déchoir, 156 déchus pour non-paiement des droits superficiaires pour l'exercice 2021,... (Conseil des ministres)
left
Article précédent Sur demande de l’IGF, 19 sociétés en voie de perdre leurs autorisations d’importation et commercialisation des produits pétroliers au Haut-Katanga

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance