Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tensions politiques à l’Equateur : Daniel Aselo a informé le conseil des ministres des mesures prises

2021-10-11
11.10.2021
2021-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/Equateur-Tensions-politiques.jpg -

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo, a fait part au conseil des ministres, des dispositions qu’il a prises pour résoudre la crise entre le gouverneur réhabilité de la province de l’Equateur, Boloko Bolumbu et l’Assemblée provinciale.

Par le biais de son Vice-ministre, il a exposé au cours de la vingt-troisième réunion du Conseil des ministres, les mesures qu’il a prises suite aux troubles à l’ordre public survenus lors de l’ouverture de la session parlementaire de septembre à l’Assemblée provinciale de l’Equateur.

D’après le compte-rendu du conseil des ministres, le patron de la territoriale a indiqué qu’il a rappelé à Kinshasa les protagonistes et dépêché une mission d’enquête dans la province.

Un extrait du compte-rendu de la 23 ème réunion du Conseil des Ministres

« Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières a informé le Conseil des mesures prises suite aux troubles à l’ordre public survenus lors de l’ouverture de la session parlementaire de septembre à l’Assemblée provinciale de l’Equateur. Pour sauvegarder la paix et la tranquilité, les antagonistes, à savoir: le Gouverneur et le Vice-gouverneur ; et le Président de l’Assemblée provinciale ainsi que le Président du Bureau d’âge ont été rappelés en consultation à Kinshasa. Une mission d’enquête et d’évaluation a été dépêchée sur place. Son rapport permettra de prendre des mesures appropriées », a rapporté le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Rappel des faits

La tension entre le gouverneur de l’Equateur, Boloko Bolumbu dit « Bobo » et l’Assemblée provinciale a atteint une phase critique le 30 septembre dernier.

Ce jour là, des échauffourées ont éclaté entre les partisans du président de l’Assemblée provinciale, Claude Buka, interdit par un message officiel du VPM de l’intérieur daté du 24 août dernier d’engager son institution, et les forces de l’ordre qui tentaient de l’empêcher d’accéder à l’hémicycle.

Cette crise a commencé le 06 juillet, avec le vote d’une motion de défiance contre le gouverneur de l’Equateur par une partie des députés provinciaux.

Saisie par le gouverneur déchu, la Cour Constitutionnelle a tranché en sa faveur en le réhabilitant, le 18 août dernier. Suite à son refus de se soumettre à la décision de la plus haute Cour du pays, le président de l’Assemblée provinciale a été rappelé à Kinshasa, le 24 août 2021, par le Vice-premier ministre de l’intérieur et un bureau d’âge a été mis en place pour remplacer le sien.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 11.10.2021 à 16:22
c'est jean pierre bemba qui est a la base on connait ca

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : et si la solution venait d’ailleurs en dehors des confessions religieuses ?
left
Article précédent L’UDPS Luc Kabunangu appelle l’opposition à se préparer pour les élections en 2023 car « il n’y aura aucun dialogue avec Félix Tshisekedi »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance