Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Sur demande de l’IGF, 19 sociétés en voie de perdre leurs autorisations d’importation et commercialisation des produits pétroliers au Haut-Katanga

2021-10-11
11.10.2021
2021-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/budimbu_21_021451.jpeg -

le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu

Sur instruction du Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, 19 sociétés prises dans la contrebande au Haut-Katanga vont faire faire face à deux mesures conservatoires.

D’un côté, ces sociétés vont se voir retirer temporairement leurs contrats de fourniture.

Et de l’autre, le Secrétaire Général aux Hydrocarbures devra procéder à la suspension de leurs autorisations d’importation et commercialisation du pétrole sur le sol de la République Démocratique du Congo.

Ces mesures décidées par le Ministre des Hydrocarbures sont consécutives à la correspondance lui adressée par l’Inspection Générale des Finances (IGF), par le truchement de l’inspecteur Général Chef de service Jules Alingete, le 8 octobre 2021.

Dans ce document, l’IGF a sollicité le retrait temporaire des contrats de fourniture des produits pétroliers et la suspension des autorisations d’importation et commercialisation des 19 sociétés opérant dans le secteur au Haut-Katanga impliquées dans la fraude douanière.

Faisant suite à cette sollicitation et dans le souci d’assainir son secteur, le patron des Hydrocarbures de la RDC a instruit le Secrétaire général du ministère en vue de faire exécuter cette demande dans le souci de mettre hors d’état de nuire ces entreprises prises dans la contrebande et la fraude douanière.

Cette correspondance du Ministre des Hydrocarbures renseigne que ces entreprises ont jusqu’au 20 octobre prochain pour s’exécuter dans le paiement à l’État de la somme due.

Didier Budimbu qui tient personnellement à l’application stricte de ces instructions ne compte pas tolérer le laxisme en y veillant de façon scrupuleuse, afin de mettre fin à ces pratiques mafieuses qui font échapper des sommes énormes des caisses de l’État.

La Cellule de communication du ministère des Hydrocarbures explique que ces mesures sont prises à titre conservatoire. Et ce, en attendant la convocation d’une réunion de clarification qui se tiendra au cabinet du Ministre des Hydrocarbures, le 20 octobre 2021, à 11h. Y prendront part outre les experts du ministère des Finances et ceux de l’IGF, deux délégués de chaque entreprise concernée par ces mesures.

Mitterrand Masamuna
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9304 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 11.10.2021 à 15:49
Il faut en même temps trouver les voies et moyens pour éviter une pénurie de carburant au Katanga et dans les provinces limitrophes car suspendre 19 sociétés revient à soustraire du marché les quantités d'hydrocarbures qu'elles fournissaient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Évolution de la conjoncture économique : la croissance économique s'établit à 5,3% à fin 2021
left
Article précédent Diplomatie : Félix Tshisekedi a échangé avec une délégation de la chambre de commerce d’Abu-Dhabi ce lundi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance