Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Ministre de l’EPST affirme que les enseignants grévistes sont dans un combat «contre la gratuité»

2021-10-11
11.10.2021
2021-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/mwaba_tony_21_6.jpg -

Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST)

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba invite les enseignants grévistes à faire attention à la « manipulation » de certaines personnes « mal intentionnées ».

S’adressant à certains enseignants de Kinshasa venus le soutenir ce lundi 11 octobre 2021, le Ministre de l’EPST a évoqué une certaine manipulation dans la lutte que mènent les enseignants. Selon lui, certaines personnes ne faisant pas partie du corps enseignant sont même impliquées dans ce dossier pour «attiser le feu».

Pour Tony Mwaba, le vrai problème de ces enseignants n’est pas l’augmentation du salaire, mais plutôt un combat contre la gratuité de l’enseignement de base, prônée par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi.

«Ceux qui mobilisent les enseignants d’aller en grève ne sont même pas dans les syndicats des enseignants. J’ai vu quelqu’un qui est directeur au Secrétariat général, donc dans l’administration publique, mais qui va mobiliser les enseignants à la grève. J’ai vu quelqu’un qui se dit qu’il est du syndicat catholique mais qui va dans les écoles kimbanguistes, islamiques et officielles pour chasser les enseignants et les élèves. Ce n’est pas cohérant, vous devez faire attention à la manipulation. Le vrai problème dans cette affaire, c’est le combat contre la gratuité,» indique Tony Mwaba.

Le Ministre ajoute que : «Si c’est pour les intérêts des enseignants, c’est pris à bras le corps. Quelqu’un m’a dit les 40 mille francs qu’on a ajouté c’est quoi. C’est bien de le dire, mais c’est un geste de bonne foi. Si vous multipliez ça par le minimum de 600 mille enseignants, multipliez par 12 mois, pour quel Budget ? Tout ceci n’est même pas intégrée dans le budget. Mais on a fait ce geste,» déclare-t-il.

Selon Tony Mwaba, «même si on paie la totalité de la prime de brousse», tout le deuxième et le troisième palier, «les ennemis de la gratuité» trouveront toujours quelque chose pour créer des problèmes, parce que «leur problème c’est la gratuité, et c’est ce qui fait mal.»

Il sied de souligner que malgré la menace du Gouvernement de désactiver tous les enseignants grévistes de la liste de paie, plusieurs syndicats des enseignants ont décidé de camper sur leur décision, promettant de poursuivre la grève. Ces derniers ne jurent que sur l’amélioration de leurs conditions, avant de reprendre le chemin de l’école.

Héritier Bashige
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 12.10.2021 à 00:31
J'aimerai te voir démissionner te ton poste de Ministre et devenir Enseignant; Comme ça tu pourra vivre avec ce salaire que tu donnes aux enseignants. Si tu n'as pas été enseigné, tu ne serais pas ministre aujourd'hui et mépriser ainsi les personnes qui ont fait que tu sois là aujourd'hui. Quand il s'agit des politiques, vous tapez des gros salaires, mais pour les autres , vous donnez l'impression qu'ils sont des sous-hommes. Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 12.10.2021 à 00:09
Décevant. Professeur? Les infirmiers sont en grève depuis plusieurs mois, on a jamais entendu le Ministre de la Santé tenir de tels propos. Il faut négocier monsieur le Ministre. La Propagande ne sert à rien. Si tu es incapable, il faut démissionner. Le Président doit faire très attention avec son entourage car beaucoup travaillent contre lui. Il faut évaluer les effets de la gratuité à court terme pour se rendre compte des dégâts que cela cause sur la qualité de l'enseignement en RDC. Des écoles pléthoriques avec des enseignants démotivés pour quelle issue? Quand on devient Ministre on ne doit pas perdre la raison, Prof de surcroît. Évitons le triomphalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 11.10.2021 à 22:58
Mieux te comporter comme un professeur. Nous constatons que vous vous comporter comme monsieur n'importe qui. Vous avez désactivé des écoles et vous contribuez à la création du chômage, vous désactivez les enseignants sans aucune procédure administrative, vous créez le chômage. Dites moi ce que vous représentez réellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 11.10.2021 à 22:56
Vous avez raison Mr le ministre, le geste compte aussi. Si on prend 40000fc (20$) multiplié par 600 000 enseignants ça nous fait 12 000 000$ par mois, multiplié par 12 mois ça fait 144 000 000$ l'an. Soyez sérieux et soutenons cette gratuité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 11.10.2021 à 21:07
Tu dois respecter notre beau métier. Respecter tes formateurs. Ta politique de flatterie ne marchera pas. D'ailleurs bientôt tu seras chassé de ce gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 11.10.2021 à 21:05
Cet homme vient de quel planète? Vraiment c'est énervant. Des congolais qui réclament leur salaire, tu oses dire que c'est la bonne foi. Il ne faut pas confondre les choses, la gratuite n'a rien à voir avec la revendication des enseignants qui ont été chosifies, clochardises, méprisés, manipulés pour vous l'année passée. 27 millions pour corrompre les députés tu n'en parles pas. Je plains les amis qui sont restés donner cours chez l'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant EPST : le président de « la coordination des écoles conventionnées » appelle les enseignants à reprendre le travail
left
Article précédent Journée mondiale de la Poste : le ministre des PTNTIC appelle les postiers à la prise de conscience professionnelle

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance