mediacongo.net - Actualités - Élections 2023 : Les ambassadeurs africains accrédités à Kinshasa s’opposent à « toute ingérence extérieure »



Retour Politique

Élections 2023 : Les ambassadeurs africains accrédités à Kinshasa s’opposent à « toute ingérence extérieure »

Élections 2023 : Les ambassadeurs africains accrédités à Kinshasa s’opposent à « toute ingérence extérieure » 2021-10-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/mboso_christophe_et_ambassadeurs_africains_en_rdc_21_1.jpg -

Un groupe des ambassadeurs africains accrédités à Kinshasa a été reçu ce lundi 11 octobre 2021 par le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia dans son cabinet de travail.

La seule question sur la table était axée sur l’évaluation du processus électoral en République Démocratique du Congo.

Devant la presse au sortir de la rencontre, M. Rachid Agassim, ambassadeur du Maroc, a fait savoir à la presse qu’ils ont été invités par Christophe Mboso pour faire une présentation sincère et très détaillée de l’évolution du processus électoral.

« Nous sommes les ambassadeurs des pays africains. Aujourd’hui, c’est un honneur d’être reçus par le président de l’Assemblée nationale. C’est dans le cadre des consultations régulières avec les pays africains et c’est un signe de confiance. Le président nous a conviés aujourd’hui, c’est pour faire une présentation sincère et très détaillée de l’évolution du processus électoral. C’est un processus électoral qui n’est pas facile comme dans tous les pays du monde, à la veille des échéances électorales de 2023. Et la présentation était sincère. Il a étalé toutes les étapes des discussions avec les différents partenaires », a t-il déclaré

Et d’ajouter : « C’est un exercice très utile, très démocratique, mais le souhait est que les prochaines échéances soit une continuation des résultats dont ils seront fiers ».

Face au processus électoral en RDC, ces ambassadeurs africains se sont dits catégoriquement opposés à « toute ingérence extérieure ».

Pour rappel, Christophe Mboso avait récemment échangé avec les diplomates américains, russes et européens sur la même question des élections.

Abed Masiri
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
2980 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 12.10.2021 à 06:54

RDC = Un pays de tout le monde. Mais dans ces pays là si la RDC parle, ils parlerons de l'ingérence extérieur. Ce qu'ils font en RDC c'est de l'ingérence aussi. Le Congo Démocratique aux Congolais. Touches pas à mon pays!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.10.2021 à 01:55

la culpabilité de la communauté internationale commence a se faire sentir tout les pays du monde ont compris que Tshilombo n'as rien d'un democrate,aujourd'hui ils ses rendent compte du sérieux de kabila un jeune president qui avait respecter toutes ses promesses et tout les accords politique signé en RDC,le beneficiaire de l'alternance Tshilombo est plus dictateur que son predecesseur ,un mauvais president tout les indicateurs sont aux rouges en RDC sur tout les domaines,Kabila n'as jamais eus les besoins d'aller mendier dans tout les pays,y compris pour les finacement des élections ,la RDC avait seule financée ces élections sans l'aide de personne et le camp kabila n'avait pas...

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 12.10.2021 à 01:51

le regime aux abois de tshilombo et les talibans( ignorant la politique reelle americaine) ,faisaient beaucoup des bruits que tshilombo va faire deux mandats pcq il est soutenu par les americains. Desormais que les USA sont claire que le regime de tshilombo ne pas un model de la democratie ,pas de glissement , pas de tricherie a 2023 il faut quitter le pouvoir;decu tshilombo cherche maintenant l'appui des dictateurs africains,peine perdue

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Caleb | JKOTX35 - posté le 11.10.2021 à 23:34

Congo mon unique pays, je ne suis pas son fanatique mais je suis Son enfant, il est le père de la RDC.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nzobio-Pomporio-Kapulukusu | D6BBEH4 - posté le 11.10.2021 à 22:44

comment le pays du président de l'UA, ne peut pas prêcher par un exemple démocratique, et qui porte l'adjectif démocratique dans son appellation. je comprends maintenant, pourquoi les pays qui ont des déboires politiques ( mali, la guinée,le Tchad , etc..) font la sourdine aux recommandations de l'UA, car c'est une mascarade comme organisation et une caisse de résonance de la mauvaise gouvernance établie comme mode de gestion, vous faites vraiment la honte de ce grand continent.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 11.10.2021 à 20:59

@caleb, il ne t'a pas encore déçu ? Tu es aussi l'un de ses fans? Kokamwa. Le Congo va très mal mon cher.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.10.2021 à 20:57

Pauvres ambassadeurs dans la Mafia!

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.10.2021 à 20:55

Qui etes-vous pour Vous ingerez dans nos affaires cher Vincent karega le rwandais et consorts. Vous n'etes pas congolais. A fricains, oui Vous l'etes, rwandais, ivoiriens, camerounais, etc oui Vous l'etes! Qui Vous a donne le mandat de parler au nom d'un peuple souverain comme le Notre. Nous sommes libre d'accepter l'ingerence et Les conseils de QUI nous voulons, pas Les votres SVP!

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Caleb | JKOTX35 - posté le 11.10.2021 à 20:45

Si Fatshi veut Maintenir sa crédibilité chez les congolais, il doit organiser les élections, il est dans l'obligation de le faire sinon, il va me décevoir.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Le Premier Ministre Sama Lukonde évalue la situation humanitaire avec les partenaires de la RDC
AUTOUR DU SUJET

‘’Les États Unis prêts à accompagner le processus électoral en RDC avec Denis Kadima à...

Politique ..,

Élections 2023: pour les juifs, Moïse Katumbi est déjà candidat président

Politique ..,

Single du MPR "Nini Tosalite Te" : Steve Mbikayi dénonce un complot contre Félix Tshisekedi

Politique ..,

Le Centre alerte sur le risque d’un glissement à l’horizon

Politique ..,