Politique
Le processus de désignation du futur président de la Céni est au point mort. Les confessions religieuses à qui incombe la charge de le désigner ne s’entendent toujours pas et l’ultimatum fixé aux confessions religieuses par le bureau de l’Assemblée nationale est largement dépassé. C’est l’une des rares questions qui font l’unanimité au sein de la classe politique: les élections ne doivent pas se dérouler au-delà de 2023.
Dans le camp du pouvoir comme de l’opposition et même chez les religieux, on soutient qu’il faut commencer à préparer ces scrutins dès maintenant. Mais l’enlisement de la situation actuelle n’aide pas.
Corneille Nangaa, président sortant de la Céni, insiste sur le début des opérations techniques qui permettront de respecter le délai constitutionnel. « Les questions politiques sont flexibles, c’est-à-dire qu’elles peuvent se régler rapidement, selon le bon vouloir des hommes politiques. Par contre, les questions techniques sont rigides. Il faut respecter un certain nombre de préalables », a-t-il dit à RFI.
Aujourd’hui, dit-il, l’urgence est de nettoyer et actualiser les listes électorales, ajouter les nouveaux majeurs et extirper les personnes décédées. Des études doivent être réalisées, des outils conçus, des appels d’offre lancés et les nouveaux matériels doivent être achetés.
Toutes ces opérations n’ont pas encore commencé. Les projecteurs sont braqués sur les questions plus politiques. Le tout dans un contexte où les agents de la Céni accusent 10 mois d’arriérés de salaire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS
06.09.2024, 14 commentairesPolitique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !
07.09.2024, 9 commentairesAfrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !
07.09.2024, 8 commentairesPolitique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise
08.09.2024, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance