Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Classement 2021 de la Criminalité organisée : la RDC premier pays le plus insécurisé au monde

2021-10-12
12.10.2021
Afrique / Monde
2021-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/miliciens_codeco_21.jpg -

Selon, le Global Organized Crime Index, la RDC est le pays le plus affecté par le crime organisé dans le monde. Dans le top 10 africain, il est respectivement suivi par le Nigeria, la Centrafrique, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Libye, le Mozambique, les deux Soudans et le Cameroun.

Cette semaine, la Global Initiative Against Transnational Organized Crime a dévoilé son premier rapport sur l’état du crime organisé dans le monde. Selon l’étude, l’Afrique est le deuxième continent enregistrant le niveau le plus élevé de crime organisé.

Etudiant les 193 Etats membres de l’ONU, le rapport évalue les niveaux de criminalité organisée dans les pays et leur résistance aux activités criminelles organisées. De plus, il analyse l’omniprésence des marchés criminels dans les pays, la dynamique des acteurs criminels et l’efficacité des Etats à mettre en place les mécanismes de défense et les réponses nécessaires pour assurer une résilience opérationnelle face au crime organisé.

Sur la base de ces données, chaque pays est noté sur un score allant de 1 à 10. Plus un pays approche de la note maximale, plus il a des niveaux élevés de criminalité organisée, qui peuvent concerner notamment la traite d’humains, le trafic d’armes, de drogues, etc.

Et en termes de niveaux de criminalité organisée, le continent africain affiche un score de 5,17 sur 10, se classant juste derrière l’Asie qui affiche un score de 5,30. Il devance les Amériques (5,06), l’Europe (4,48) et l’Océanie (3,07).

Sur le continent, l’Afrique de l’Est est la région qui enregistre les niveaux les plus élevés de criminalité organisée, avec un score de 5,66. En deuxième position, on retrouve l’Afrique de l’ouest avec un score de 5,47, l’Afrique centrale (5,11), l’Afrique du Nord (4,86) et enfin l’Afrique australe (4,67).

« Au-delà de Covid-19, le continent a continué à connaître des conflits, la fragilité et la corruption dans un certain nombre de pays. Qu’il s’agisse de la violence interethnique et de la montée des djihadistes au Sahel, de la crise politique en Guinée-Bissau, des conflits dans la région du Tigré en Éthiopie et en République démocratique du Congo, ou d’une insurrection au Mozambique, l’instabilité à laquelle ont été confrontés un certain nombre de pays africains en 2020 a été un autre facteur favorable à l’expansion des activités du crime organisé » indique le rapport.

Et d’ajouter : « La traite des êtres humains est le marché criminel ayant la plus grande influence en Afrique (suivi du trafic d’armes ndlr), avec une moyenne continentale de 5,93. Sur les 54 pays africains, 30 ont été évalués comme ayant un marché de la traite des êtres humains dont l’influence est soit significative, soit grave, ce qui démontre l’immense portée de cette économie illicite, notamment dans le contexte de la pandémie, lorsque la dévastation économique du continent a rendu les gens de plus en plus vulnérables à la traite des êtres humains ».

Mais malgré le fait d’être le deuxième continent le plus affecté par le phénomène, l’Afrique a été identifiée par les auteurs du rapport comme ayant les mécanismes et cadres institutionnels les moins développés pour lutter contre le crime organisé. Avec un indice de résilience de 3,80, le continent est le dernier du monde en la matière et se situe en dessous de la moyenne mondiale de 4,82. Néanmoins, on note des disparités d’une région à l’autre à l’instar des scores matière de crime organisé. Ainsi l’Afrique australe est la région du continent la plus résiliente au phénomène avec un score de 4,18, suivie de l’Afrique de l’ouest (4,06), l’Afrique du Nord (3,79), l’Afrique de l’Est (3,54) et de l’Afrique centrale (3,21).

Notons que selon le rapport, c’est la République démocratique du Congo (RDC) qui détient la palme mondiale du pays le plus affecté par la criminalité organisée (7,75 sur 10), en raison des groupes armés tels que l’ADF qui sévissent sur son territoire. Avec le Nigeria (7,15) et la Centrafrique (7,04) deux autres pays aux défis sécuritaires importants, ils forment le top 3 du continent africain. La Libye, pourtant considéré par de nombreux observateurs comme un état failli et un refuge de terroristes et de mercenaires, ne figure qu’à la sixième place, derrière le Kenya et l’Afrique du Sud.


Agence Ecofin / Fraternité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9946 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kanf @MLGDWBJ   Message  - Publié le 12.10.2021 à 13:17
Pour la première fois de l'histoire, nous occupons la première place du classement au niveau mondial Ca commence à être rassurant, le congo se porte de mieux en mieux, qu'il y en a 3 ans. Gloire soit rendu aux taliban

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kediamuziko @AN3UJRB   Message  - Publié le 12.10.2021 à 12:37
Le Kenya ? J'hallucine ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 12.10.2021 à 12:21
Rapport bidon et biaisé fait par des bureaucrates, ils prennent la situation du Grand Kivu et généralisent cela sur tout le pays. J'en crois pas mes yeux, le Congo moin securiser que la somalie, les deux Soudans et la Libye !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 12.10.2021 à 11:45
Évidemment par ce que la RDC est victime des complots nuisibles de grandes puissances publiques et privées internationales. Pensez à la mort de Lumumba, à la guerre de l'AFDL menée par LDK, à l'arrivée de JKK au pouvoir Les aventures internationales. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Fuyez les antivaleurs sous toutes ses formes. Rachetez le temps. Jésus-Christ revient bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.10.2021 à 11:21
Comment voulez-vous que la RDC ne dévance pas la SOMALIE si TOUS LES GROUPES ARMÉS DANS LEURS PAYS ne se DIRIGENT QUE VERS LA RDC? C'est ça la VRAIE IMAGE DE NOTRE PAYS À L'ÉTRANGER POUR LE MOMENT malheureusement! NOUS SOMMES INDIQUÉS COMME UN PAYS "ROUGE", dont la ROUGEUR DÉPASSE CELLE DES AUTRES PAYS "ROUGES", AUSSI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 12.10.2021 à 11:06
Certains pays émergent, on doit tout faire pour décourager les efforts mis en place pour leur redécollage; Premier pays le plus insécurisé au monde, mais où tous les néo-colonialistes ont orienté leurs intérêts dans l'exploitation illégale des minerais et le concours de certains médias corrompus dont Mediacongo leur est extrêmement profitable dans la discréditation des pays qui se lancent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 12.10.2021 à 10:59
J attends l article sur les pays qui destabilentl afrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 12.10.2021 à 10:54
Papa c'est comme ca, vu de l'exterieur notre Pays est mal vu -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 12.10.2021 à 10:19
" Global Organized Crime Index" organisation au service du néo colonialisme et monté de toute pièce pour victimiser et appauvrir davantage les pays du tiers monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les syndicats exigent la réhabilitation des enseignants désactivés de la liste de paie
left
Article précédent EPST : Francine Muyumba interpelle Tony Mwaba au Sénat

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance