Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Kisangani: face à la « tentative de spoliation », de leur concession, des prêtres catholiques abandonnent 62 jeunes devant la résidence du gouverneur

2021-10-12
12.10.2021
Provinces
2021-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/Kisangani-pretres-catholiques.jpg -

Soixante-deux jeunes hébergés à la maison Saint Laurent ont été déposés, dans la soirée du dimanche 10 octobre, à la résidence du gouverneur de province intérimaire par les prêtres du Sacré-Cœur de Jésus, à Kisangani dans la province de la Tshopo. 

Les prêtres veulent ainsi pour marquer leur désapprobation face à la « tentative de spoliation », de leur concession par un groupe de personnes supposées appartenir à un réseau mafieux « au su et au vu de toutes les autorités provinciales », a déclaré un prêtre de Sacré-Cœur de Jésus.  

Pourtant les prêtres affirment détenir tous les documents cadastraux du site. 

Mais, pour Maurice Abibu Sakapela, gouverneur de province se dit choqué de cet acte posé par ces religieux. 

« C’est inadmissible et non chrétien ! Nous avons envoyé la police nationale pour stopper les travaux. Malheureusement, l’officier de police a pris position par rapport au dossier de manière maladroite. Mais, ce n’est pas une raison pour que les prêtres mettent les enfants dans la rue », a regretté, Maurice Abibu.    

Le dimanche dernier, de tensions ont éclaté entre ces enfants encadrés par les prêtres et un agent de cadastre, entouré de ses proches, qui tentait de procéder aux travaux de mesurage et de bornage ; à l’insu des prêtres. Les jeunes pensionnaires de la maison Saint Laurent ont opposé une résistance farouche. 

Quatre enfants ont été blessés lors de cet incident et sont internés dans un centre de santé de la place pour des soins appropriés. 

Le gouverneur intérimaire de province promet d’organiser urgemment une réunion du comité provincial de sécurité élargi aux parties prenantes et aux services techniques pour statuer sur cette affaire.  

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8829 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hubert @GW3SJZ4   Message  - Publié le 08.12.2021 à 13:21
Je crois que le gouverneur n'a pas à se plaindre de l'action des prêtres. Qu'il remette les prêtres dans leurs droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Choquée: elle s’enfuit lors de son mariage après avoir appris la vraie profession de son fiancé
left
Article précédent Inde : Un couple se rend en marmite à sa cérémonie de mariage pendant les inondations

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance