Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Grève des enseignants : la pétition contre la décision du Ministre Tony Mwaba a déjà récolté 60 mille signatures au Nord-Kivu

2021-10-12
12.10.2021
Provinces
2021-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/enseignants_greve_manif_21_1.jpg -

La pétition contre la décision du Ministre de l’EPST Tony Mwaba instruisant la désactivation de tous les enseignants grévistes du fichier de paie, a déjà récolté 60 milles signatures dans la province du Nord-Kivu.

C’est le Syndicat des enseignants protestants (SYNEP) qui l’a dit ce lundi 11 octobre 2021 à l’issue d’une assemblée générale des enseignants, tenue dans la ville de Goma.

Selon Patient Rafiki Bigirineza, président provincial du SYNEP au Nord-Kivu, il ne reste plus que 40 mille signatures à récolter avant que ladite pétition ne soit envoyée aux autorités nationales à Kinshasa.

En attendant, les enseignants ont convenu de poursuivre le mouvement de grève déclenché depuis la rentrée scolaire le 4 octobre dernier, jusqu’à ce que « toutes » leurs préoccupations soient répondues.

Réunis au sein de l’Intersyndicale des Syndicats des enseignants, ces derniers ont mis en garde tout chef d’établissement, «qui s’évertuerait à demander aux enseignants de venir enseigner» afin d’être pris en charge par les parents.

Mécontents de propos du Ministre de tutelle qui a promis de remplacer les enseignants en grève par les Nouvelles Unités, ces enseignants ont initié cette pétition dès ce lundi, afin d’exiger le départ de Tony Mwaba, qu’ils accusent d’avoir pris une décision «illégale» et contraire à la Constitution.

«A partir d’aujourd’hui lundi 11 Octobre 2021, tous les enseignants sont en grève sèche. Ils restent chez eux à la maison tout en attendant la désactivation de Tony Mwaba Avec une pétition qui a déjà 60 mille signatures, nous attendons 40 mille autres signatures dans la province du Nord-Kivu,» a déclaré Patient Rafiki Bigirineza.

Bienfaits Tumsifu depuis Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant EPST : Tony Mwaba coupable d’une faute administrative !
left
Article précédent Exetat-Kinshasa : les résultats de deux districts déjà disponibles

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance