CENI : Une proposition d’une table ronde électorale sur la table de Tshisekedi !
2021-10-12
2021-10-12
12.10.2021
2021-10-12
2021-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/fatshi_bureau_21_02145.jpeg
Comme en 2016, les élections prévues en 2023 risquent de connaître un glissement. Outre le retard technique déjà constaté avec le non démarrage des opérations de vote, il nous revient, de bonnes sources, que le gouvernement a exprimé aux bailleurs et ses autres partenaires ses difficultés à financer ces élections dans le délai.
L’ autre point de blocage réside dans l’impasse constatée dans le processus de désignation des futurs animateurs de la CENI, avec le manque de consensus constaté auprès des conféssions religieuses d’une part, les préalables évoqué par l’opposition et certains partis de la majorité, d’autre part.
A en croire une source diplomatique crédible, le Président de la chambre basse du parlement qui a échangé avec les diplomates africains cette semaine, a laissé entendre qu’une proposition d’une table ronde électorale avant 2023 était sur la table de Tshisekedi, et qu’il l’étudiait sérieusement afin de dégager une feuille de route consensuelle.
Le Président de la République en aurait fait part à Christophe Mboso qu’il a reçu début septembre à Lubumbashi.
Voilà qui justifie le fait que le Président de l’Assemblée nationale, qui au début paraissait trop pressé, a accordé autant de temps aux religieux pour qu’ils se mettent d’accords.
MediaCongo
24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8791 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Fils 8FW95V, UDPS et autres ont utilisé la mort de Rossy comme Arme. Alors Etant au pouvoir il se devrait de faire ne fut ce que quelque chose de symbolique ! La même question serait posé ex. a Fayulu s'il vous gouvernait aussi !
Pour la majorité des congolais, Rossy est considéré plus comme patriote que Muluba ( Comme Eth Tshis. Wa Mulumba)
@ Shaka Au debut de ma lecture je quand meme aimé votre pensé mais moi je me pause la question
Si Felix octroyé une Jeep ala famille de Rosi Mukendi ! Avec pensez y qu est ce que bcp dorons que on a jamais vue un tel president de Mobutu a Kabila!! Il a juste fait ca parceque il eat Muluba ne ce pas??
Nous congolais nous sommes entrain de nous deteuire petit a petit.
Quand on etait enfants ou trop jeunes, il y avait de petits bande dessinees comme APOLOSA, BAKANJA, (PILIPILI ET MATAMATA) Kiekiekiekie je vois un MATAMATA ici, sans aucun bagage intellectuel ni professionel ni moral (MBALA BONI BA KOBENGA YO SEMEKI ).
SI FATSHI A DEGAGE KABILA DANS 2 ANS SEULEMENT ALORS QUE LE MONDE ENTIER PENSAIT D'IMPOSSIBILITE ET AUJOURD'HUI IL EST L'UNIQUE MAITRE DU JEU! CET HOMME QUI LUTTE JOUR ET NUIT POUR LUTTER CONTRE LA CORRUPTION DANS NOTRE PAYS, IL CIRCULE LE MONDE ENTIER POUR PROMOUVOIR L'IMAGE DE NOTRE BEAU PAYS PIETINE ET AMELIORER LE SOCIAL CONGOLAIS! CET HOMME QUI JURE QUE PAR RADICATION COMPLETE DE GROUPES ARMES ET RAMENER LA PAIX SUR LE TERRITOIRE NATIONAL CET HOMME MERITE NOTRE SOUTIEN ET NOS PRIERES CHER COMPATRIOTES
on constate encore une fois que le concepte de democratie imposée par les occidentaux aux pays africains ne marche pas,voilas Tshisekedi opposant devenu president oublie toute les marches organiées pendant son predesseurs au nom de la democratie,ils ont exploiter a fonds les faits comme la mort de ROSSY MUKENDI quand ils étaient dans l'opposition aujourd'hui au pouvoir ils ont deja oublier Rossy Mukendi et sa famille combien de jeeps et des villas ils ont donner a la veuve de Rossy ou sa famille ?
QUE DES MENSONGES AVEC DES INFOS BIDONS QUI N ONT AUCUNES SOURCES DE VERIFICATIONS, CONTINUEZ DE PROPAGER VOS MENSONGES VOUS NE VAINCREZ JAMAIS FATSHI BETON PARCE QUE TOUS QU IL CHERCHE POUR BIEN NAITRE DE PEUPLE CONGOLAIS. BRAVO FELIX TSHISEKEDI BETON LE PRESIDENT DE LA RDC
QUE DES MENSONGES AVEC DES INFOS BIDONS QUI N ONT AUCUNES SOURCES DE VERIFICATIONS, CONTINUEZ DE PROPAGER VOS MENSONGES VOUS NE VAINCREZ JAMAIS FATSHI BETON PARCE QUE TOUS QU IL CHERCHE POUR BIEN NAITRE DE PEUPLE CONGOLAIS. BRAVO FELIX TSHISEKEDI BETON LE PRESIDENT DE LA RDC
Le passage en force pour imposer kadima a echoue tshilombo et mboso sont coinces,tshilombo qui refusait tout dialoque reclame par l'opposition a compris maintenant que le forcing a la CENI n'est pas facile,voire meme fatal pour son regime,tshilombo n'a pas autre choix que de faire du retropedalage .FELICITATION A LA CENCO ET L'ECC pour avoir resister au diktat de tshilombo Le peuple est derriere vous pour des elections justes et transparentes en 2023 Le peuple congolais est claire pas de glissement, les USA que tshilombo lui meme est parti a faire appel pour se debarrasser de kabila sont claire pas de glissement,L'UE est claire pas de glissement tshilombo pesaka lossako na baye basalisa yo .ewulu wala oyo ekoyela yo okoyeba te.
En son temps, c'est le même FÉLIX QUI AVAIT DEMANDÉ:"LA TRANSITION SANS KABILA"! Cette fois-ci ça sera la transition SANS FÉLIX!
Félix est donc en train de jongler avec les gens avec son Mboso! Akanisaki mandat ekosilaka te! Félix, mandat ya leta mpe ESILAKA eyemba Reddy, Félix!
Arrêter de mentir aux gens car Nicolas Kazadi a dit publiquement que :"l'argent est mis à côté pour les élections de 2023; et toi aussi tu as dit aux députés avant l'éviction de Mabunda du perchoir:"REGARDEZ BIEN MA BOUCHE, IL Y AURA ÉLECTION EN 2023"! Donc une fois de plus tu as menti à la REPRÉSENTATION NATIONALE et FAIRE UNE PROMESSE CREUSE AU PEUPLE CONGOLAIS FÉLIX? Atako BAKOSAKA!
Mboso est donc un dribbleur. La prolongation qu'il a accordée aux confessions religieuses n'était en rien une nécessité mais bien un passe temps parce qu'il attend la table ronde en examen par le Président de la République.
Apres ses 100 voyages budgetivores et inutiles a l'etranger, et a 2 ans de 2023, il decouvre qu'il n y a plus d'argent dans les caisses pour financer les elections. A quoi servaient de Budgets annuels si ceux-ci ne pouvaient prevoir ces obligations? Nous suggerons entre temps qu'il demande a son beau-frere escroc Kibassa de restituer plus de $200 Millions en collectes illegales du RAM pour aider l'Etat a financer les elections au lieu d'aller mendier chez ces "partenaires" etrangers.