mediacongo.net - Actualités - EPST : Les enseignants des écoles conventionnées catholiques du Kasaï s’opposent « à tout mouvement de grève »



Retour Provinces

EPST : Les enseignants des écoles conventionnées catholiques du Kasaï s’opposent « à tout mouvement de grève »

EPST : Les enseignants des écoles conventionnées catholiques du Kasaï s’opposent « à tout mouvement de grève » 2021-10-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/enseignant_tableau_21_2.jpg -

Les enseignants des écoles conventionnées catholiques de la province du Kasaï ont énergétiquement boycotté le mouvement de grève imposé par leurs syndicats en République Démocratique du Congo.

Depuis le lundi 11 octobre 2021, les cours sont dispensés normalement dans toutes les écoles conventionnées catholiques.

À Tshikapa par exemple, dans les instituts Tshikunga, Dijadika, Du Centre, et au Lycée Disanka rien ne perturbe les activités scolaires qui s’y déroulent normalement.

"Nous ne pouvons pas renoncer à notre profession aujourd’hui pour des raisons non fondées. Le gouvernement n’a pas dit que nous sommes abandonnés, lorsque le ministre dit qu’il connait nos difficultés, nous sommes rassurés que tout va marcher. Nos enfants doivent apprendre puisque, nous aussi les enseignants, nous avons nos enfants qui sont élèves, nous ne pouvons pas les pénaliser", a affirmé l’un des enseignants interviewé en présence de ses collègues.

Par ailleurs, les élèves ont affirmé avoir bien reçu les cours depuis le début de la nouvelle année scolaire.

"Nous étudions sans problème. Hier nous avons étudié 5 cours sur les 6 qui ont été programmés. Nos enseignants sont présents. Aujourd’hui aussi, le professeur de français est déjà dans la salle", a témoigné Merveilleuse Kayembe, élève prefinaliste de l’Institut du centre.

Il sied de préciser que depuis le lancement de la rentrée scolaire le 04 octobre dernier, les écoles conventionnées catholiques n’ont pas obéit au mot d’ordre de la grève dans cette province du centre de la RDC .


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
1591 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 13.10.2021 à 11:41

Des pauvres Kasaiens tribaux mais qui souffrent. Le Kasai ne represente rien aujourd'hui, tout le monde fuit a cause de la souffrance...enseigner comme vous voulez mais vous ne representer meme pas 5% de 800.000 enseignants de la RDC. Mais apres le gain de cause, vous serez beneficiaire. Des inconscients

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 13.10.2021 à 11:20

Voilà des enseignants intellectuels du pays, eux au moins comprennent l'importance des études que ces cons des écoles huppées à Kinshasa, je cite BOBOKOLI et SACRÉ COEUR.

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 13.10.2021 à 11:14

Il faut comprendre ces Kasaiens, ils mangent les rats, on achete pas les rats.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 13.10.2021 à 10:46

J'ai vu et entendu justement le reportage d'un FILS DU KASAÏ QUI DISAIT QUE LA MISÈRE EST PIRE AU KASAÏ QU'AILLEURS EN RDC! Que déjà à partir de l'aéroport les MAMANS TE QUÉMANDENT 300FC! Mais comme quelqu'un vient de le dire dans le commentaire précédent: LA LIBERTÉ C'EST AUSSI CELA:"si les filles et fils du Kasaï estiment que le LIBERTÉ LES POUSSENT À NE PAS GREVER MALGRÉ LEUR FAIM ET LEUR FAMINE,et que pour le besoin de la cause ils doivent soutenir celui qui:"AMÉLIORE LEUR FAIM", alors laissons les continuer à ne pas grever...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sagesse oblige | D9DHMGG - posté le 13.10.2021 à 10:02

La grève est un droit, et non un devoir. Les enseignants du Kasaï ont le droit d'user de leur liberté d'expression pour renoncer à cette grève et n'ont pas le devoir d'écoper des insultes pour avoir usé d'un droit fondamental, reconnu par la constitution de la République.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 13.10.2021 à 09:46

Ces sont des wewa

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salongo | 2XWY6CU - posté le 13.10.2021 à 09:21

Tribalisme. Tribalisme...pour casser la grève. Conscience tribale vs conscience de classe. Ils le paieront cher plus tard. Le Kongo n'est plus grand que le Kasaï.

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 13.10.2021 à 09:20

Ce leur droit, au Kasaï les tchibelbelles sont moins chère, et les peuple souffre. Soutenons notre fils malgré la souffre et de faux promesse

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 13.10.2021 à 09:09

Qui vous exigent d'aller en grève? Continuez à soutenir votre fils même dans les promesses. La malnutrition ne ravage que votre promesse.

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Bruxelles: La commune de Woluwe Saint-Pierre organise une « semaine congolaise » pour célébrer ses treize années de partenariat avec des villes congolaises
AUTOUR DU SUJET

Accompagnement de la gratuité : Bientôt la publication du livre de Félix Wazekwa sur la...

Société ..,

Le ministre Tony Mwaba promet d’accorder une attention particulière à la formation des...

Société ..,

EPST : Formation et Salaire des enseignants, l’UNESCO veut s’impliquer.

Société ..,

Adhésion de Willy Bakonga à l'USN: les péchés de l'ancien ministre sont-ils pardonnés ?

Politique ..,