Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

EPST : Les enseignants des écoles conventionnées catholiques du Kasaï s’opposent « à tout mouvement de grève »

2021-10-13
13.10.2021
2021-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/enseignant_tableau_21_2.jpg -

Les enseignants des écoles conventionnées catholiques de la province du Kasaï ont énergétiquement boycotté le mouvement de grève imposé par leurs syndicats en République Démocratique du Congo.

Depuis le lundi 11 octobre 2021, les cours sont dispensés normalement dans toutes les écoles conventionnées catholiques.

À Tshikapa par exemple, dans les instituts Tshikunga, Dijadika, Du Centre, et au Lycée Disanka rien ne perturbe les activités scolaires qui s’y déroulent normalement.

"Nous ne pouvons pas renoncer à notre profession aujourd’hui pour des raisons non fondées. Le gouvernement n’a pas dit que nous sommes abandonnés, lorsque le ministre dit qu’il connait nos difficultés, nous sommes rassurés que tout va marcher. Nos enfants doivent apprendre puisque, nous aussi les enseignants, nous avons nos enfants qui sont élèves, nous ne pouvons pas les pénaliser", a affirmé l’un des enseignants interviewé en présence de ses collègues.

Par ailleurs, les élèves ont affirmé avoir bien reçu les cours depuis le début de la nouvelle année scolaire.

"Nous étudions sans problème. Hier nous avons étudié 5 cours sur les 6 qui ont été programmés. Nos enseignants sont présents. Aujourd’hui aussi, le professeur de français est déjà dans la salle", a témoigné Merveilleuse Kayembe, élève prefinaliste de l’Institut du centre.

Il sied de préciser que depuis le lancement de la rentrée scolaire le 04 octobre dernier, les écoles conventionnées catholiques n’ont pas obéit au mot d’ordre de la grève dans cette province du centre de la RDC .


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8788 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.10.2021 à 11:41
Des pauvres Kasaiens tribaux mais qui souffrent. Le Kasai ne represente rien aujourd'hui, tout le monde fuit a cause de la souffrance enseigner comme vous voulez mais vous ne representer meme pas 5% de 800 000 enseignants de la RDC. Mais apres le gain de cause, vous serez beneficiaire. Des inconscients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 13.10.2021 à 11:20
Voilà des enseignants intellectuels du pays, eux au moins comprennent l'importance des études que ces cons des écoles huppées à Kinshasa, je cite BOBOKOLI et SACRÉ COEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.10.2021 à 11:14
Il faut comprendre ces Kasaiens, ils mangent les rats, on achete pas les rats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.10.2021 à 10:46
J'ai vu et entendu justement le reportage d'un FILS DU KASAÏ QUI DISAIT QUE LA MISÈRE EST PIRE AU KASAÏ QU'AILLEURS EN RDC! Que déjà à partir de l'aéroport les MAMANS TE QUÉMANDENT 300FC! Mais comme quelqu'un vient de le dire dans le commentaire précédent: LA LIBERTÉ C'EST AUSSI CELA:"si les filles et fils du Kasaï estiment que le LIBERTÉ LES POUSSENT À NE PAS GREVER MALGRÉ LEUR FAIM ET LEUR FAMINE,et que pour le besoin de la cause ils doivent soutenir celui qui:"AMÉLIORE LEUR FAIM", alors laissons les continuer à ne pas grever

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 13.10.2021 à 10:02
La grève est un droit, et non un devoir. Les enseignants du Kasaï ont le droit d'user de leur liberté d'expression pour renoncer à cette grève et n'ont pas le devoir d'écoper des insultes pour avoir usé d'un droit fondamental, reconnu par la constitution de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 13.10.2021 à 09:46
Ces sont des wewa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 13.10.2021 à 09:21
Tribalisme. Tribalisme pour casser la grève. Conscience tribale vs conscience de classe. Ils le paieront cher plus tard. Le Kongo n'est plus grand que le Kasaï.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 13.10.2021 à 09:20
Ce leur droit, au Kasaï les tchibelbelles sont moins chère, et les peuple souffre. Soutenons notre fils malgré la souffre et de faux promesse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 13.10.2021 à 09:09
Qui vous exigent d'aller en grève? Continuez à soutenir votre fils même dans les promesses. La malnutrition ne ravage que votre promesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : des étudiants de l’université Kongo manifestent contre la pénalité de 5 % sur les frais payés en retard
left
Article précédent Beni: 8 miliciens Maï-Maï tués lors d’une attaque contre une position militaire à Bashu

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance