Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Grève des enseignants à Goma: des parents menacent de retirer leurs enfants des écoles publiques et conventionnées

2021-10-13
13.10.2021
2021-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/ecole_eleves_rang_21_02145.jpg -

Des parents d’élèves et écoliers de la ville de Goma menacent de retirer leurs enfants des écoles publiques et conventionnées, suite à la grève des enseignants entamée depuis la rentrée scolaire le 4 octobre 2021.

Ce mercredi 13 octobre 2021, ces parents ont fait la queue devant plusieurs de ces écoles. Ils disent retirer les dossiers de leurs enfants, pour les inscrire dans des écoles privées.

Ce qui serait déjà à la base d’un gonflement des effectifs dans certains établissements scolaires privés du Nord-Kivu, au détriment de ceux publics et conventionnés. 

Pour les parents, la cause du retrait de leurs enfants dans ces écoles est la grève de ces enseignants, qui disent-ils, ne sont pas prêts. Ces parents rencontrés devant plusieurs écoles refusent de sacrifier l’éducation de leurs enfants, par ce que tout simplement le gouvernement n’aurait pas tenu sa promesse faite aux enseignants.

Des chefs d’établissements scolaires officiels contactés affirment à Laprunellerdc.info qu’ils connaissent déjà une baisse des statistiques des élèves au sein de leurs institutions. Certains d’entre eux, ont même affirmé qu’au cours de cette année, peu d’élèves seulement y sont venus pour prendre l’inscription.

De leur côté, certains chefs d’établissements des écoles privées affirment qu’ils connaissent augmentation du nombre de nouveaux venus dans leurs écoles.

«Vraiment dans mon institution, nous avons accueilli plusieurs élèves ce dernier temps. Par exemple, en 7ème année, nous avons au moins 85 élèves et d’autres continuent à venir. Nous pensons que cela est dû à la grève qui continue dans les écoles publiques et conventionnées,» a dit par exemple Kambale Kasutsi, Préfet du complexe scolaire Bwahasa.

Il sied de noter que c’est depuis la rentrée scolaire le 4 octobre 2021 que les enseignants réunis au sein de différents syndicats ont décidé de boycotter la reprise des cours. Ils réclament l’amélioration de leurs conditions, et le paiement des Nouvelles Unités et Non Payés.

Bienfaits Tumsifu
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.10.2021 à 16:56
Aujourd'hui j'ai fait un tour dans 13 ecoles de Limete et Lemba et Kasavubu, toutes sont feremees et les enseignants presents attendent la deactivation de Tony Mwaba les salles fermees et enfants retournes horrible Quel qualite d'enseignement Tshilombo laissera? le pays est descendu plus bas Les Luba sont des inconscients cons comme disaient les belges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.10.2021 à 16:52
Mais ces parents sont des vrais irresponsables pour ceux qui ont des moyens. Comment pouvez-vous supporter le calver de vos enfants 2 ans durant? Un parent averti aurait deja fait ca depuis l'an passe comme nous l'avons fait. Nos enfants evoluent tres bien dans les prives et pour cette annee, ils sont a 5 pages de cours pour certains cours et nous acceptons de payer 650$ a Malula et 450$ a Massamba l'education des enfants n'a pas de prix svp! Si vous croyez a Tshilombo, lui-meme n'a aucun diplome, vous allez regretter. Deplacer vos enfants svp. Il y a des ecoles de 150-250$ allez-y

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @FJYDBTL   Message  - Publié le 13.10.2021 à 16:45
Que Tony Mwaba aille aussi désactiver ces enseignants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Uvira: lancement d’une campagne de recensement des parcelles pour lutter contre l’insécurité à Sange
left
Article précédent Kongo-Central : une marche de colère des cambistes contre l'insécurité réprimée par la police à Matadi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance