Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Entérinement des membres de la CENI : bientôt le dépôt du rapport de la commission paritaire

2021-10-13
13.10.2021
2021-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/mbata_commssion_paritaire_21_0214.jpg -

La Commission paritaire au bureau de l’Assemblée nationale sur l’entérinement des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) va déposer son rapport au bureau du Président de la Chambre basse du parlement, Christophe Mboso Nkodia, dans les heures qui vont suivre.

L’on semble voir le bout du tunnel, après le blocage constaté dans le processus de la désignation des membres du bureau de la centrale Électorale. Un blocage venu, non seulement du côté de la société civile via sa sous composante confessions religieuses mais aussi du côté de la composante partis politiques.

 
Dans une annonce de la cellule de communication de l’Assemblée nationale faite ce mercredi 13 octobre 2021, le dépôt du rapport de la commission paritaire au bureau de l’Assemblée nationale sur l’entérinement des membres de la CENI est attendu ce mercredi.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9096 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.10.2021 à 16:06
...son pouvoir des autres membres, il peut à chaque instant être déchu par ceux-ci sur le champ et un autre président déclaré. Par conséquent, le président des confessions religieuses du fait de son refus et de la signature du PV par les autres confessions religieuses est supposé démissionnaire. Donc le PV remis par les 6 confessions religieuses est légal. Maintenant je vois ces gens qui parlent de représentation frauduleuse de l’église Musulmane ; Cela n’affecte en rien la majorité et peut juste être traité comme absence en cas de problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.10.2021 à 16:04
Bonjour Mr Honoré. J’ai été président du Comité des parents (School Governing Body) ici en Afrique du Sud pendant 3 ans. A l’entrée en fonction du comité, les membres se réunissent et sortent un Président, un Trésorier et un Secrétaire Général. A ce que je sache, le président n’a pas le droit de veto sur les décisions de la majorité de l’ensemble des membres. Il ne peut que signer les PV lorsque la majorité a pris la décision et ne peut se déroger de cela lorsque cette décision est atteinte a moins qu’il n’ait remarqué un défaut de procédure, sinon étant donné qu’il n’est qu’un représentant du comité ou du groupe vis à des tiers et recois son pouvoir des autres membres, il peut à chaque instant être déchu par ceux-ci sur le champ et un autre président déclaré. Par conséquent, le président des confessions religieuses du fait de son refus et de la signature du PV par les autres confessions religieuses est supposé démissionnaire. Donc le PV remis par les 6 confessions religieuses est légal. Maintenant je vois ces gens qui parlent de représentation frauduleuse de l’église Musulmane ; Cela n’affecte en rien la majorité...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.10.2021 à 08:22
Maintenant je pense qu'on peut dire avec précision que la RDC EST PROCHE DE SOMBRER; car cette commission a tout, SAUF DE PARITAIRE! Alors comme le FORCINGE SE PRÉCISE et le PEUPLE CONGOLAIS AUSSI EST CONSCIENT QUE LA "LIBERTÉ" EST FRUIT DE LIBÉRATION CONTINUE, il va certainement se prendre en charge et BARRER LA ROUTE À CE "FORCING" de MBATA, couvert par FÉLIX!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 14.10.2021 à 08:00
Le pays va sombrer ed içi là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 14.10.2021 à 07:46
Il eut Mr Morin Bodo comme Président du Sénat et aussi Mr Mosengo à la CNS; Mr Malu-Malu(catholique), Ngoyi Mulunda (ECC) et Nanga (ECC) comme Président de CENI pour quel résultat!!!! Repentez vous. Je crie à tue-tête: Repentez vous, cessez de faire le mal, cherchez la vérité et la justice de Dieu. Abandonnez la haine tribale et tribalistique. Fuyez l'égoïsme et l'égocentrisme. Jésus-Christ revient bientôt. Arrangez votre vie selon la Parole de Dieu révélée en Jésus-Christ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 14.10.2021 à 07:43
Courage Mboso La démocratie La loi ou la force de la majorité Assumez vous Tout pouvoir vient de Dieu. Mettez Denis Kadima à la présidence de la CENI car 6 confessions religieuses sur 8 lui ont fait confiance. C'est la démocratie. Les animateurs de l'ECC et de L'ÉGLISE Catholique ont déjà participé à la mauvaise gouvernance de ce pays lorsque l'opinion publique semble confirmer que la mauvaise gouvernance remonte aux régimes passés. Il eut Mr Morin Bodo comme Président du Sénat et aussi Mr Mosengo à la CNS; Mr Malu-Malu(catholique), Ngoyi Mulunda (ECC) et Nanga (ECC) comme Président de CENI pour quel résultat!!!! Repentez vous. Je crie à tue-tête: Repentez vous, cessez de faire le mal, cherchez la vérité et la justice de Dieu. Abandonnez la haine tribale et tribalistique. Fuyez l'égoïsme et l'égocentrisme. Jésus-Christ revient bientôt. Arrangez votre vie selon la Parole de Dieu révélée en Jésus-Christ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 14.10.2021 à 06:57
Toi tu ne connais pas le swahili ni le Katanga mieux que moi. Ton semblant de cerveau doit retenir que Mbata ne signifie pas canard en swahili. En swahili, canard signifie BATA. Point barre. Les déformations de la langue par certaines personnes n'ont pas valeur ajoutée. Que tu l'appelles canard ou quoi, ce monsieur est 1 professeur d'université, député national. Il vit mieux que toi. PAUVRE DÉSŒUVRÉ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 14.10.2021 à 04:47
cette commission n'est pas reconue ni par le peuple ni par la CENCO NI Par Laumuka ni par L'ECC ni par la majorite de L'union sacree , c'est un non evenememnt ca ne menera nul part, mbata est libre de rever kadima president de la CENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 14.10.2021 à 00:22
@masuti, si à goma ils disent Bata, à Lubumbashi ils disent mbata. Si tu as des amis à Lubumbashi, vérifie au lieu de faire de correctif sans objet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.10.2021 à 23:59
Attention monsieur Mbata, parité signifie égalité et selon vous, que signifie commission paritaire? Faites attention messieurs, si vous pensez forcer les choses en imposant monsieur Kadima à la tête de la CENI, vous trouverez le peuple congolais sur votre chemin. Croyez moi, vous regretterez votre entêtement. Pour quoi continuer à se comporter têtus comme des ânes? Messieurs, vous allez bientôt le regretter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 13.10.2021 à 23:17
Mbata ne signifie pas canard en swahili. Canard en swahili c'est BATA. Comment vous ne voulez pas comprendre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.10.2021 à 22:57
Ceci devient comme RAM. Une autre escroquerie a ciel ouvert.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 13.10.2021 à 20:56
Nous y sommes ! Avançons !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 13.10.2021 à 20:29
@jean Jacques, tu as enlevé bukasa? Kiekiekie liékiekie. Il n'y a toi, vous qui peuvent applaudir ces genres de personnes. Comme a dit Un internaute ici, mbata signifie canard en swahili et gifle en lingala. Un canard boiteux ou une gifle de mauvais goût. On connaît la suite. Mais vous vous ne connaissez pas la suite que peuvent prendre les évènements suite à cette unième violation de lois de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean jacques @7HEPIU5   Message  - Publié le 13.10.2021 à 19:55
Bravo prof Mbata le pays doit avancer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean jacques @7HEPIU5   Message  - Publié le 13.10.2021 à 19:50
Bravo prof Mbata le pays doit avancer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 13.10.2021 à 19:32
Ils logeaient ensemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 13.10.2021 à 19:08
ET CE MEC PRETEND ETRE "PROF " DE DROIT ? NOUS AVONS PITIE DE SES ETUDIANTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RAM : Légalité, Gestion des Revenus, aspects sécuritaires et suppression, Augustin Kibassa Maliba tire les choses au clair devant les élus du peuple
left
Article précédent Dossier RAM : « le bureau de l’AN sacrifie les intérêts du peuple congolais pour sauver ceux partisans » (Marie-Ange Mushobekwa)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance